Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

A quand la fin de l'obstination ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
24 fév 2012 à 00h

Bonsoir,

Presque 8 mois de LC et je m'obstine : je m'obstine à ne pas perdre 1 gramme, je m'obstine à trouver très difficile de sauter un repas après une grosse EME, je m'obstine à m'endormir lors de  certains exercices de PC, je m'obstine à oublier 3 fois sur 4 à faire d'abord l'EME/zen avant de m'autoriser à manger pour me réconforter, je m'obstine à me peser trop souvent alors que ça m'angoisse, je m'obstine trop souvent à oublier de déguster les premières bouchées de mon alimentation, je m'obstine à avoir une alimentation complètement anarchique faite essentiellement de laitages gras et sucrés...je ne sais même plus quand j'ai mangé des haricots verts pour la dernière fois...

A quel moment vais-je enfin prendre le bon chemin et arrêter de m'obstiner à faire le contraire de ce que j'aimerais faire ?

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires

Bonjour Capuccino

Alors déjà, comme le dit Lola, il faut regarder les points positifs .. à tous ceux qu'elle a mentionné, j'en rajoute un : tu ne perds pas maistu ne grossis pas non plus :)

Après, peut etre peux tu te poser des questions sur le pourquoi tu ne perds pas .. soit tu es déjà à ton "set point" (je n'espère pas pour toi vu que tu veux descendre) ou alors peut etre as tu des raisons inconscientes de ne pas vouloir maigrir ...une sorte de sécurité avec des kilos en trop (par rapport à la séduction par exemple) ou l'impression inconsciente que tu ne serais plus toi si tu n'avais pas ces kilo .. je suis sure qu'il y a des outils sur le site pour essayer de travailler ces points.

Après, tu parles de ta balance ... Vu qu'elle te stresse, je t'invite à la jeter tout simplement (à la rigueur tu la ranges au grenier ou à la cave, mais la poubelle me semble une bonne option) .. tu verras bien avec tes pantalons si ça bouge ou pas ... et cela t'évitera un stress inutile!

Question nourriture, tu te concentres actuellement sur les laitages gras et sucrés. C'est sur que si tu ne manges que ça tout le temps, tu ne vas pas avoir envie de déguster car c'est toujours la même chose .. et tu n'as pas l'impression d'avancer... J'imagine que tu es partie sur les laitages gras et sucrés par opposition aux régimes et que le fait de manger des légumes ou des fruits te bloquent un peu car "légume = régime" et tu n'es pas au régime  ... je préciserai les choses : "légumes bouillis sans matière grasse = régime" mais il y a plein de manière de cuisiner les légumes qui ne font pas du tout "régime" et qui sont délicieux ... si tu as besoin de recettes, j'ai ce qu'il te faut :) je suis sure qu'il y a des légumes ou des préparations de légumes que tu aimes/as aimé/aimerai (entre les gratins, les tartes, les soupes, les crumbles, sautés, frits, à la crème, avec des lardons...) ... tu as juste à les retrouver et te réconcilier avec eux. c'est vrai que les haricots à l'eau c'est pas toujours top .. mais des petits fagots de haricots enrobé d'une tranche de lard et cuit dans le jus du gigot .. miam :)

mon avis: pour déguster il faut que tu donnes envie à tes papilles du neuf ... soit en faisant toi même la cuisine, soit en achetant des choses variés. Pour t'aider/t'apprendre à déguster tu peux tout à fait seule sur plusieurs repas ou avec des amis sur un seul repas, te faire des dégustations/comparaisons en analysant un même type de plats issus de différentes provenances/marques. Tu seras obligée de déguster pour analyser

par exemple différents "poulet" (surgelé, marque de magasin, marque connue, traiteur, fait maison) ...  étudier les texture, la cuisson, éventuellement le croustillant de la peau, les garniture de légumes, la sauce, trouver les  épices/herbes qui aromatisent ... Il faut le prendre comme un jeu ... et si c'est toi qui cuisine, te poser la question, qu'est-ce qui est réussi, qu'est-ce qui manque? et en ajoutant tel épice ou telle herbe? et du croquant? et du moelleux... un peu plus ou un peu moins de cuisson ...

tu peux faire la même chose avec les fromages : premier prix, moyenne gamme, haut de gamme de supermarché, et fromager ...est-ce que vous serez capable de retrouver qui est qui? ou du tarama ou tout ce que tu veux ...(et même sur les laitages gras et sucrés:)

bon courage!

Nikaia

Cappuccino,

je suis dans le même bateau que toi. 8 mois de LC, pas un gramme de perdu, difficultés avec la RPC, quasi impossible de déguster deux bouchées de suite, EME difficiles à détecter car seulement au cours des repas......et fâchée contre moi pour toute ces choses que je n'arrive pas à faire. je voudrais être parfaite et malgré mon application je n'y arrive pas.. mais j'ai le sentiment que ça va venir. il faut se réconcilier avec soi. je vais de découverte en découverte et là, dernièrement je me suis découverte un gros facteur "stresseur poids" que j'étais sûre de ne pas avoir.... ça va venir, j'en suis sûre, on est restées trop longtemps en restriction je pense.

Que tu es dure avec toi !

Je me sens en très grande forme ce matin, et je vais essayer de te communiquer un peu de mon énergie.

La pleine conscience / la méditation / le yoga sont en train de changer ma vie.

Oui parfois la rpc me fait mal au dos, mais de moins en moins, souvent je baille, je m’endors, je me réveille...je trouve agréable de faire une séance avant de m’endormir, je sais que je vais m’endormir, que je me réveillerai pour éteindre et je dormirai très bien. Il n’y a pas de but dans la méditation, c’est un acte d’amour, peut être peux tu écouter cette émission, c’est par là que j’ai commencé ! //www.franceculture.fr/emission-les-racines-du-ciel-la-meditation-avec-fabrice-midal-2011-11-13

Je te confie une expérience troublante :  une fois, j’étais triste sans savoir pourquoi, je n’arrivais pas à me concentrer sur mon travail et je ne pensais qu’à manger, soit disant pour me donner de l’énergie ;) puis j’ai pensé à la rpc et je me suis isolée pour 10min. je commence. pour une fois je n’ai pas envie de m’endormir, mais je lutte pour ne pas me laisser envahir par des pensées négatives, je m’évade, je reviens, je m’évade, je reviens, je m’évade, tout à coup, les larmes qui coulent sur ma joue me font revenir, et là j’ai le sentiment d’avoir franchi un cap, et je souris. J’étais bluffée. J’ai extériorisé mon émotion plutôt que de l’enfouir sous la nourriture. Je me suis fait un thé, et j’étais bien, heureuse d’avoir trouvé en moi les ressources.

Je suis en train de lire un livre sur la méditation de c. andré (méditer jour après jours), et il y a un passage que je trouve géniale (il y en a des tonnes mais celle-ci me vient maintenant à l’esprit) : « ce n’est pas la même chose de se dire « ma vie est triste » et « je suis en train de penser que ma vie est triste ». En identifiant mes pensées comme des phénomènes de l’esprit, je verrai mieux que, dans ces dernières, se nichent beaucoup de jugements de valeur, d’automatisme, d’impulsions, avec lesquels je n’ai pas forcément à être d’accord. Cette expérience un peu étrange de dissocier de son propre mental, cet effort de se servir de son esprit pour ne plus être piégé par lui, c’est ce que propose la pleine conscience ». Ouvrir un espace de réflexion, de mise à distance…

Bonjour Capuccino,

Moi non plus je ne perds pas un gramme et je n'arrive pas à faire la RPC aussi souvent que je voudrais, mais je ressens quelquechose : bienveillance et patience sont les clés du succès.

ça n'engage que moi et je n'ai commencé le parcours que depuis 2 mois, mais je pense qu'il faut que tu lâches du lest (sans jeu de mot) : vois le côté positif d'abord :

1 - si tu t'endors lors de la RPC ça veut dire que tu fais de la RPC, déjà c'est bien ça, non ?

2 - si tu oublies 3 fois sur 4 de faire l'EME zen, ça veut dire que tu le fais 1 fois, moi je ne le fais jamais, alors 1/4 c'est bien je trouve...

3 - si tu oublies trop souvent de déguster les premières bouchées : arrête de te mettre la pression et si tu te demandais juste si tu aimes ce que tu manges ? je me suis souvent mis la pression sur la dégustation et le fait de manger lentement, perso ça me stresse et puis hop, une EME pendant le repas, alors non, tant pis, si tu ne dégustes pas, c'est pas grave...

4 - les haricots verts c'est pas bon...

5 - si tu ne manges vraiment que des laitages gras et sucrés tous les jours, il va bien y avoir un moment où tu en auras marre, tu es peut-être toujours en restriction cognitive malgré toi et il te faudra peut-être plus de temps pour te lasser... moi aussi j'adore les produits laitiers, en particulier le fromage et la dernière fois je ne me suis pas reconnue, j'ai dit "non merci je n'en veux plus, je suis rassasiée de fromage”, ça ne m'arrive pas souvent, mais ce soir là j'ai jubilé de joie parce que j'étais certaine que je me jetterai dessus...

Bref, sois cool avec toi, tu le vaux bien !

mmm moi j'adore les haricots verts, al dente bien sûr...

lola a raison, il faut déjà apprécier ce que l'on fait avant de déplorer ce qu'on ne fait pas

mais je te comprends tout à fait capuccino

déjà toute cette conscience que tu as, c'est la porte ouverte, tu la franchis à ton rythme