Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

100 calories protéines= 100 calories glucides= 100 calories lipides

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
24 Aoû 2014 à 13h

Je suis en plein débat avec mes proches à propos des calories. Pour eux l'énergie des glucides (surtout des glucides) et des lipides ne se digèrent pas pareils donc il y aura des calories qui seront misent en stocks même si on en a besoin dans le moment present. Après on me dit combinaison de ces deux-là c'est pire... Je ne sais plus quoi leur dire. J'en ai même des doutes. Help!

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires

Photo is loading

LOL :)

Pascaline, c'est plutôt une question ou un message à poser aux Docteurs Zermati et Apfeldorfer, non ?

Ou à une coach ?

Merci pour vos reponses et vos reactions. J'ai deplace cette discussion dans Questions aux Docteurs. 

J'etais au Pays de Galles et apres 3 heures de retour, on est revenu a la maison donc je peux vous repondre.

Oui c'est toujours Discours regimes. Je suis entouree de gens qui ne parlent que de calories/regimes.

Je suis petite et  forte. Alors quand ils me voient manger un croissant c'est comme regarder un film d'horreur.

Et comme ils voient que je ne maigris pas, alors pour eux c'est la preuve que je ne mange pas bien.

On me propose plein de trucs...comme ne mange pas de feculents le soir...ne mange plus de patisseries...plus d'alcool...plus de pain blanc...

Je suis fatiguee!!!

C'est marrant j'observe des gens. J'ai remarque que ceux qui mangent "sains"style Non au sucre etc...mangent des desserts et des biscuits...;)

La, je retombe dans le programme Satiete. J'ai l'impression que je suis entre petite et moyenne mangeuse mais ca c'est un autre sujet. Je me demande si les desserts auparavant ( fruit  pour vitamines& yaourt 0% pour le calcium) j'en avais besoin. C'est peut-etre ca que j'ai peur d'etre petite mangeuse. Je vais m'observer.

J'ai souvent des journees sans viandes. Ca aussi c'est Tu manges trop de feculents!

Merci a tous et toutes!

Oh que oui ça énerve ce genre de discours mais comme ondit il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Il est difficlie pour tout le monde d'abandonner ce en quoi on a cru pendant tant d'années...

Dans l'absolu, c'est l'histoire du kilo de plumes et du kilo de plomb.

Aujour'hui, tous les scientifiques semblent être d'accord pour accepter l'idée que la prise de poids est du à un excès d'énergie absorbée (exprimée en kcalories ou kjoules) par rapport aux dépenses. On peut maigrir et rester mince, ou à un poids stable en mangeant gras et salé ou/et gras et sucré. On peut grossir m^me en mangeant équilibré...

70 % de la population française est en restriction cognitive, à des degrés divers mais c'est comme ça.

Nous avons des besoins énergétiques qui sont régulés par nos sensations de faim et de satiété,

des besoins nutrionnelles qui sont régulés grace à nos appétits spécifiques et des besoins émotionnels qui peuvent aussi être régulés grace à des prises alimentaires réconfortantes...

Vis à vis de tes proches voilà un bel exercice  d'acceptation. Accepter là tout de suite ce que tu ne peux pas changer et qui ne dépend pas de toi (leurs croyances), accepter l'inconfort que te procurent les émotions générees par leurs réflexions, respirer avec et décider du comportement que tu vas adopter à leur égard...Les laissier dire, ou essayer de les convaincre...A toi de voir quel jeu en vaut la chandelle...

Bon courage.

Je plussoie Chléa smiley

De toute façon, les seuls indicateurs, disponibles pour nous, simples mortels, se sont la faim et la satiété, puis attendre le retour de la faim. Je crois que ça s'arrête là et qu'il n'y a pas de magie.

Je crois aussi que toutes ces histoires de nutrition et de diététique font appel à des processus très complexes qu'on ne peut pas bien appréhender sans avoir fait de longues études. Et encore, je crois que les scientifiques, spécialistes dans ce domaine, font des découvertes tous les jours. A la limite, ça pourrait être intéressant de discuter avec qq1 dont c'est le métier, par curiosité. Mais, perso, je ne participerai pas à une discussion de comptoir sur le sujet wink

Mieux vaut se baser sur les indicateurs fournis par dame nature, universels, disponibles 24/24, simples et efficaces. Et puis c'est tout. Et profiter de la vie!

Parce que la nourriture, on le sait bien toutes ici, ça va bien au delà de % de glucides/lipides/protéines. On aura beau faire nos scientifiques au cours d'une discussion, à froid mais lors d'un bon repas entre amis, un peu arrosé, ou lors d'un bon coup de blues ou de stress, on se rend bien compte que la nourriture est bien plus que cela! Notre relation à la nourriture doit s'aborder de manière globale. Nous ne sommes pas des animaux à qui l'on donne un certain poids de croquettes, toutes prêtes avec tous les nutriments nécessaires, tous les jours.wink

Il y a une histoire de transformation nécessaire, je crois. Je ne sais plus quels nutriments sont utilisables directement, d'autres sont inutilisables tels quels, ils doivent être transformés pour être utilisables. Mais si le corps a besoin de 100 calories, il les prend. Il les prend comme il veut, sur des nutriments direct, transformés, à sa guise.

En profane, je dirais que vous ne parlez pas de la même chose. Ils parlent de nutriments qui entrent (protéine, lipide, glucide), tu parles d'énergie qui sort (calorie). L'énergie, c'est l'énergie produite quand les nutriments brûlent. C'est ça que le corps utilise.

Quand ils entrent, peut-être effectivement que le corps les répartit différemment, certains vont à l'utilisation directe, d'autres à la transformation pour être utilisés plus tard (donc stockés pendant un moment). Mais à la sortie, c'est pareil. Ils sont tous brûlés pour produire de l'énergie pour que le corps fonctionne.

Alors c'est sûr que pour un nutritionniste ou un scientifique, c'est important de savoir comment le corps gère ses stocks. Mais pour quelqu'un qui veut "juste" perdre du poids et avoir la santé la meilleure possible, c'est pas important.

C'est comme pour se laver avec de l'eau chaude. Quand on a commencé la construction de notre maison, j'ai cherché à comprendre comment fonctionnait un chauffe-eau thermodynamique. J'ai pas tout tout compris (j'ai même pas compris un mot sur mille). Mais en gros, il fait vhouhouhouhou en fond sonore pendant quelques temps, et puis le lendemain, on peut se laver avec de l'eau chaude. Ce n'est pas parce que je ne sais pas exactement comment ça fonctionne que ça marche. Ca marche parce qu'à lintérieur, il y a tout l'appareillage qui fait que ça marche.

Nous, c'est pareil. Dans notre corps, il y a tout l'appareillage qu'il faut pour ne pas avoir besoin de comprendre comment fonctionne tout ça : ça marche quand même. C'est comme un cadeau !

On dit toujours que le sel, c'est Mal, on en mange trop, il y en a partout, il faut réduire sinon ouh làlà. Ma mère sale peu sa cuisine, et ça nous convenait très bien. Mais elle re-sale très souvent son assiette. Pendant un moment, on a trouvé qu'elle salait un peu trop (on était ados, pile à l'âge où on donne des leçons :-) On l'a "grondée". Et quelques jours après, elle est revenue triomphale avec ses analyses sanguines : manque de sel. Le médecin lui a dit qu'elle n'en consommait pas assez (et toc pour les trois ados-je-sais-tout). Quand elle re-salait, elle répondait à un besoin de son corps. Le discours qui dit que le sel est partout et qu'il faut l'éviter, c'est très certainement un bon discours (moi, en tous cas, je sens assez violemment le sel dans les plats). Sauf pour ma mère. Son corps lui a dit quoi faire, alors que si elle avait écouté le discours officiel, elle aurait eu une carence plus importante en sel. Le corps a tout l'appareillage nécessaire, il n'a pas besoin des discours officiels.

Tes proches peuvent dire ce qu'ils veulent. Au final, qu'ils aient raison ou pas, une protéine cramée c'est pareil qu'un lipide cramé. Si tu manques de l'un, ton corps saura te le réclamer (fort). Si tu as trop de l'autre, ton corps saura te rendre les aliments qui en contiennent moins désirables (là, moins fort, il parle nettement moins fort que mes émotions, pour le moment, le mien !)

Après, ça fait des discussions intéressantes ! Et puis ça n'empêche pas ton corps de faire ce qu'il doit faire avec les nutriments que tu lui donnes. Et de savoir te réclamer ce que tu ne lui donnes pas. Son boulot, c'est les nutriments. Ton boulot, c'est les émotions.

Ne doute pas Pascaline! 

Tiens, demande-leur s'il connaissent les appétit spécifiques? Qui sont les messages de notre corps qui nous signale ses besoins en tel ou tel nutriment...

Je pense, je ne suis pas scientifique, mais c'est ce que je répondrais, que le corps "brûleras" (au secours, le vocabulaire de la regimeuse! mais faut se faire comprendre!) rapidement ce dont il a besoin et stockera ce dont il n'a pas besoin pour l'instant. Que ce soit lipides, glucides ou protéines...

En résumé, si tu manges en écoutant tes envies, toutes les calories se valent!! ;)

 

Bon j'attends d'éventuelles validations scientifiques... ou de meilleures réparties ! ;)

Là, on est en plein discours régime!! et s'il y a un point qui est clair pour moi, c'est que je ne veux plus du tout me relancer là-dedans!!

 Et ce n'est plus mon truc, compter les calories!

Oui, stop aux discours de regimeuses, les regimes c'est pas bon pour la santé, alors arrêtons de raisonner régime!

(et puis on n'est pas nutritionniste ou biologiste non plus)

Je me trompe peut'etre Pascaline, mais dans ton post, moi j'entends que tes proches sont en train de te dire que tu ne manges pas " correctement " ...et forcément ça me fait réagir

C'est la grande théorie de Dukan ça : les protéines pour etre absorbées font depenser à l 'organisme plus de calories qu'assimilées, les glucides moit-moit et les lipides sont les pires parce qu'elles vont direcetment se rajouter sur le stock

Je deforme probablement un peu, parce que je ne me souviens plus tres bien et que là c'est tres raccourci, mais en gros c'est ça 

Alors j'ignore si c'est vrai ou faux, j'ai la faiblesse de croire qu'il s'est au moins appuyé sur des études pertinentes pour batir son discours ( probablement d'ailleurs, parce que d'autres tiennent le même ) 

Sauf que c'est de la théorie, de l'analyse et qu'à "l'utilisation" ça tient pas : on sait toutes , pour l'avoir plus ou moins testé, que ça ne fonctionne pas sur le long cours , dans le vie réèlle

Alors c'est probablement vrai...mais c'est  bien gentil d'avoir des théories nikel sur le papier ; si on ne peut pas s'en servir dans la vie de tous les jours ça sert à rien .

Quand bien même ce serait vrai, vu que c'est inaplicable ( parce qu'on est forcément alors dans le controle permanent, => EME =>compulsions ) ça nous sert pas à grand chose à nous de savoir ça . Ca sert peut'etre aux chercheurs, à ceux qui bossent dans ce domaine là , mais nous , dans notre petite vie de tous les jours, ça nous sert à quoi hein  ? 

Si c'est juste de la curiosité intellectuelle, bah, pourquoi pas, on s'interesse à ce qu'on veut ..

mais si cette connaissance doit servir à nous dicter ce qu'on doit manger, moi je dis NON

C'est beaucoup plus simple d'écouter ce qu'on a envie de manger  ( ce ne sont pas des caprices, c'est le corps qui reclame )  et le corps fait le reste .

Simple, pratique et tellement reposant..

Désolée de ma réaction un peu vive ( et peut'etre que j'interprete mal tes propos ?) mais y'a rien qui m'agace plus que quand j'entends des gens nous dicter ce qu'il faut manger/pas manger/quand manger....Certainement parce que j'y ai trop cru, que je l'ai trop fait moi même et que je sais à quel point ça va à l'encontre d'une alimentation plaisir et sereine