Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Apprivoiser la culpabilité

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
05 Mar 2012 à 14h

Bonjour tout le monde,

Je suis, depuis 15 jours, en période de crises, d'emes et de découragement... Je reviens sur LC, vers vous... alors que c'est dans ces périodes là qu'on aurait envie d'entrer dans un trou de souris, que c'est le plus difficile et qu'en même temps, on en a le plus besoin.

J'essaye donc, de revenir sur LC, de refaire un peu de PC, de reprendre le carnet découverte... tout ça reste très irrégulier et bancal. Alors que ça allait très bien le mois dernier, je perdais du poids, j'arrivais à réguler mes excès et écouter ma faim. Mais là, ça ne va plus. Les crises, les vieux réflexes reviennent comme une vague...

Et plus je crise, plus je grossis, plus je culpabilise... et ainsi de suite. Le bon vieux cercle vicieux ! l'angoisse pour aller faire les courses (est ce que j'achète ça ???), pour m'habiller... Bref, tout revient. Ou presque. Puisqu'il y a quand même des choses plus faciles et plus évidentes qu'avant : demander de l'aide (ce que je fais, là, en ce moment), me dire que c'est peut-être qu'une phase de rechute... que dans tout travail de longue haleine, il y a des erreurs de parcours mais que ce n'est pas la fin de l'histoire !

Je voulais vous demander ce qui vous aide à déculpabiliser, pour remonter à la surface après les phases de crises ? Qu'est ce que vous vous dites pour casser, briser la culpabilité ? avez-vous des "trucs" pratiques ou des idées, des pensées qui vous aident ??? Je crois que déculpabiliser est un clé fondamentale pour se remettre en marche. On le sait toutes (et tous !). Mais concrètement, comment on fait pour déculpabiliser et relativiser nos "erreurs" ?

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires

Merci beaucoup Lia !

C'est super tes conseils et c'est vrai que Isabelle a toujours des très bonnes idées sur son blog.

Ca me fait penser que je devrais carrément noter, écrire, mes petites et mes grandes victoires dans le programme, plutot que focaliser sur le négatif. Comme ça, je pourrais lire cette petite liste quand ça va pas...wink