Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

les pauses RPC dans la journée et le stress au travail

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
22 fév 2012 à 09h

Bonjour

Je commence tout doucement à me remettre à la méthode, après quelques mois où je n'arrivais plus à m'y inscrire. Je crois que j'avais besoin de temps pour intégrer les différentes expériences proposées, de me les approprier.

Je m'y suis remise car je sentais que je recommençais à perdre le contact avec moi-même. Question alimentation, je pars un peu en vrille en ce moment.

Je travaille actuellement dans un service de Protection de l'enfance, avec une charge de travail énorme, et une charge émotionnelle très importante également. J'ai constaté que nous survivions grâce au stress. C'est un peu "marche ou crève", beaucoup de collègues démissionnent ou tombent en maladie pour de longs mois.

Les gens tiennent aussi grâce à la convivialité, l'humour et... le chocolat, les gâteaux, tout ce qui peut procurer une sensation de réconfort et de fournir l'énergie suffisante pour continuer.

Donc beaucoup de collègues prennent du poids, et je crois que je commence à faire de même.

Je recommence cette méthode LC, avec la RPC, et c'est comme si ça me faisait m'arrêter dans cette course folle. Mais du coup, je me sens comme bloquée, tétanisée. Je n'arrive plus à suivre le rythme, à faire tout ce que je dois faire. Je ressens un lourd fardeau, je suis fatiguée, j'ai envie de m'arrêter, de dormir. J'ai l'impression que si je m'arrête, plus rien ne me fera redémarrer.

Le stress ici est une euphorie qui nous "shoote" et nosu permet d'accomplir notre tâche (avant de sombrer totalement en burn out, certes).

Je ne sais pas comment à la fois prendre ces espaces de respiration, le contact avec moi-même et continuer à faire tout mon travail.

Je ne suis pas sûre d'être claire, mais j'imagine ne pas être la seule à vivre un stress permanent au travail. et encore n'ai-je pas d'enfants qui réclament toute mon attention le soir en rentrant.

Comment puis-je faire pour ne pas être dans le "tout ou rien" ? quels conseils pourriez-vous me donner ?

merci et bonne journée

Clémentine

Voir le dernier message

Répondre
22 commentaires

 

Le stress correspond à un changement nécessitant une adaptation face à ce nouvel élément.

Le stress peut être un élément favorable, lorsqu’il est d’une intensité supportable, qu’il concerne des situations maîtrisables, qu’il ne se prolonge pas, qu’il permet une mobilisation psychique et somatique, par exemple un cours ou un entretien, ou encore une situation professionnelle intense. Le stress stimule et nous permet de progresser!

Mais jusqu'à un certain point. Des stress répétés, permanents, deviennent défavorables. On s'épuise. On parle alors de stress chronique.

On peut réagir au stress chronique en bougeant moins, en mangeant davantage, en buvant de l’alcool, en ayant des conduites à risque.

Sous l’effet du stress, on constate des réactions hormonales comme des sécrétions augmentées d’adrénaline et de noradrénaline, de beta-endorphine, d’ACTH et de cortisol. Le système immunitaire s’épuise et on devient moins résistant aux infections, aux maladies. On devient anxieux et déprimé.

Donc, on ne tombe pas malade lorsque le stress s’arrête, mais quand le stress devient un élément de vie permanent. Et l’adrénaline, ou les modifications du taux de cortisol n’ont aucun effet protecteur, bien au contraire !

Ah merci bien pour votre réponse. C'est plus clair comme cela. Trop de stress est nuisible au système immunitaire. A méditer.