Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

EME ou gourmandise

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
23 Sep 2014 à 15h

bonjour

voila parfois je me pose la question quand je suis en train de diner avec des amis ou avec mon hom et que je me regale et que je ne m'arrete pas apres quelque bouchées qui pourrait m'avoir rassasié c'est une EME ou de la gourmandise ?

 la gourmandise n'apparait pas dans les EME ?

Hier soir je n'avais pas tres faim et apres mon artichaud j'ai mangé un peu de pain avec du camenbert puis je me suis resservie mais je ne crois pas que c'etait de la faim juste de la gourmandise car c'etait bon .

samedi soir la pierrade etait delicieuse mais jen ai trop mangé et pourtant je me susi arretée j'avais mal au ventre et pourtant j'ai mangé bien moins qu'avant car je mange moins depuis que j'ai demarré.

merci de votre aide pour la reponse

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

Bonjour Lailalalou

Le principe est de manger en étant à l'écoute de soi, en pleine conscience, avec ses cinq sens. Ne sachant pas où tu en es du programme, il faut travailler sur le rassasiement et d'une manière attentive, c'est à dire seule, sans être dérangée par la télévision, des discussions qui engendreraient un stress, comme par exemple régler des problèmes familiaux à table.... donc manger dans la sérénité, en faisant un petit exercice de pleine conscience avant le repas si tu penses que cela peut t'aider.

La gourmandise n'est pas un défaut, c'est le fait d'aimer, de savourer un aliment, un plat que l'on aime. En manger de trop ou en reprendre (manque de satiété) et plutôt un acte de gloutonnerie.

Je pense que ce que tu décris ne semble pas être une EME mais un repas que tu ne prends pas dans le respect de la nourriture et de la convivialité.

Même si tu te trouves en situation de repas familial ou entre amis, tu peux te re-centrer sur ce que tu "dégustes" tout en revenant sur les discussions qui se font autour de la table.

Prends ton temps dans le déroulement du programme, écoute ton corps te parler, ta bouche, ton palais, ta langue, ton odorat, tout cela contribue à apprécier à leur juste valeur les aliments afin que ta faim puisse être comblée.

T'es-tu posé la question du pourquoi de cette prise d'aliments un peu conséquente.

Peut être es-tu, pour le moment, trop exigeante avec toi-même, tenter de réussir trop rapidement ce qui est demandé est source d'angoisse donc ça peut déclencher des réactions inverses.

Bonne continuation....

Parvenir.

merci beaucoup Parvenir et Pattie pour vos eclairages très interessants.

Je ne suis pas encore dans le programme a la phase de rassiement mais mon comportement a beaucoup evolué je mange moins en quantité et plus doucement mais quand on est dans une discution active ou dans la convivialité il est parfois plus difficile de se concentrer sur son assiette donc il faut qu je travaille!! je pense qu'il faut que quand la gourmandise me tente je pense à la jolie robe que je veux pouvoir mettre dans quelques mois et ca va m'aider et comme tu dis se recentrer sur la dégustation est importante.

bonne continuation dans votre programme et merci de votre aide