Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Difficulté avec la RPC

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
12 oct 2011 à 20h

Bonjour,

Je suis aux premiers exercices de pleine conscience, et je n'arrive pas du tout à me concentrer. J'ai très mal au dos, et je m'endors ou je m'ennuie. Avez-vous éprouvé les mêmes difficultées au début? Comment arrivez-vous à ne rien faire pendant 10 minutes sans vous endormir? Quand trouvez-vous le temps de le faire? (Moi le matin, je suis trop en retard, et pas assée réveillée, je cours toute la journée, et le soir je suis épuisée...)

Merci de vos témoignages

Nadia

Voir le dernier message

Répondre
25 commentaires

merci pour ta réponse lyphaé :) je vais tenter de persévérer alors !

Bonjour Nadia, 

 

Eh oui, au début, c'est difficile et c'est pas naturel du tout !

Si tu t'endors, essaie de le faire assise, bien droite (et pas avachie sur le dossier par exemple). Pour le mal de dos, essaie de surélever les pieds sur un petit banc par exemple, ou des annuaires (si tu as encore des bottins papier;) )

J'y arrive mieux depuis que je me dis que ce sont dix minutes (ou cinq, ou trois...) d'entraînement, un peu comme des abdos: on n'en tire aucun bénéfice immédiatement, mais à force, à la longue, en en faisant régulièrement, on voit petit à petit un changement... et là on se dit qu'on n'a pas fait tout ça pour rien !

 

bon courage.

Bonjour,

Perso, j'ai la "chance" de prendre les transports en commun tous les jours (40' matin, 40' le soir). Je fais donc ça à ce moment : MP3 dans les oreilles, je ferme les yeux et ça passe inaperçu parmi tous les gens qui dorment dans le train.

Autrement, c'est vrai que c'est difficile au début : difficulté à se concentrer, ennui, endormissement... Mais il faut continuer, c'est important, le faire chaque jour, ne pas se dire qu'on le fait "bien" ou "mal", juste se concentrer sur soi-même, sa respiration, ses émotions.

De mon côté, j'ai mis deux mois et demi à "comprendre le truc". Et depuis que j'ai eu ce déclic, j'ai eu des EME mais je n'ai pas mangé : la RPC me permet d'accepter mes émotions, même désagréables, et de comprendre que manger ne résoudra pas mes problèmes.

Cette méthode vaut la peine, je t'encourage donc à continuer. C'est pas toujours facile mais le jeu en vaut la chandelle. Y a

Merci de partager  votre expérience. J'ai été vraiment surprise par cet "exercice" et j'ai tendance à m'angoisser dès que je me centre sur moi-même.

Je vais donc persévérer en pensant à vous et espérer avoir les mêmes bons résultats.

Bonjour

Je suis exactement dans la même situation : je ne m'endors pas mais je m'agite sur ma chaise avec la sensation d'étouffer, de ne pas réussir à me concentrer... J'ai même arrêté les exercices plusieurs jours parce que je n'avais pas le temps et surtout, il faut bien le reconnaître, parce que je n'en avais pas envie... Aujourd'hui, j'ai retenté l'exercice, avec une bien meilleure concentration. Je ne sais pas si c'est parce que je commence à comprendre le "truc" ou si c'est simplement parce que je suis plus calme car moins stressée mais c'est encourageant.

Je vais donc continuer et on verra ce qui se passera !

Je crois que le conseil de Lyphaé est excellent : l'important n'est pas d'y arriver mais de le faire.

Bon courage !