Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Attendre le retour de la faim

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
06 Sep 2014 à 09h
J'ouvre ce sujet car je sens que c'est une piste intéressante. Mais pas trop le temps de développer j'y reviendrai plus tard. Attendre le retour de la faim est parfois très inconfortable pour moi et suscite des émotions pas gloups. À plus tard donc.

Voir le dernier message

Répondre
20 commentaires
Pour mes repas et collations j'aien général de quoi me satisfaire et là le melon j'aodre et les patates aussi sauf que ce jour là elles m'ont vraiment décue, mais du coup je n'avais plus faim..... Bon le problème est différé, je commence le fractionnement pour tester la satiété. Grande source potentielle d'eme pour moi. Pour le moment ca se passe bine l'avantage d'être une petite mangeuse c'est que de diminuer encore et bien la faim revient très vite et plus forte il me semble. Bon pour les horaires c'est du grand n'importe quoi avec les collations mais j'ai mangé des trucs supers bons et satisfaisant. Un petit morceau de "pizza" végétarienne à la polenta sur le marché. 2 csp de salade de lentilles avec plein de petits légumes, sublime. 4 fraises et 2 reines claudes. J'aurai bien mangé toutes les fraises toutes les reines claudes et le reste des lentilles. Fractionnement oblige je les garde précieusement pour plus tard......et ca risque de ne pas être trop tard le retour de la faim. Bon ce jour j'ai travaillé et fait du sport ca fausse les signaux de faim aussi qui sont plus vifs. Mais en même temps quel bonheur d'aller au sport et ensuite manger au marché au soleil.

Bonsoir,

J'ai redécouvert le plaisir de manger parce que j'ai faim, pas parce que c'est l'heure. C'est quand même incroyable d'en avoir oublié l'écoute de ses sensations.

En plus la dégustation m'a également rendu plus difficile dans mes chox. La semaine dernière j'ai achété trois pommes parce que j'aime en manger. Elles avaient un "look" tentant, mais quelle déception. Pas d'odeur, la bonne odeur de pomme n'était pas là, et aucun goût ! Au bout de deux bouchées, j'ai arrêté !

Depuis, j'ai racheté des pommes à des agriculteurs bio qui viennent sur le marché et là, j'ai retrouvé l'odeur, la saveur et le goût. Que du bonheur !

LEs pommes je suis souvent déçue. Il y a plusieurs variétés ici en UK. Mais même de magasin a magasin elles ont un gout diffèrent. Je les aime sucrées.

 Je remarque que j'attends impatiemment la faim quand soit j'ai mange un truc que je n'avais pas envie ( pas le choix ), soit quand je limite mon repas car parfois je crois que c'est la satiété mais en fait c'est ma calculatrice de tête qui me dit de cesser de manger. Donc je m'observe plus longuement a déguster car ça nous dirige bien vers elle.

Xx

[quote=Laurena]La semaine dernière j'ai achété trois pommes parce que j'aime en manger. Elles avaient un "look" tentant, mais quelle déception. Pas d'odeur, la bonne odeur de pomme n'était pas là, et aucun goût ! Au bout de deux bouchées, j'ai arrêté !

Depuis, j'ai racheté des pommes à des agriculteurs bio qui viennent sur le marché et là, j'ai retrouvé l'odeur, la saveur et le goût. Que du bonheur ![/quote]

 

[quote=Pascaline]

LEs pommes je suis souvent déçue. Il y a plusieurs variétés ici en UK. Mais même de magasin a magasin elles ont un gout diffèrent. Je les aime sucrées.

[/quote]

J'ai vu à la télé un reportage sur les pommes variété Pink Lady : elles se trouvent en supermarché, et sont concoctées pour avoir le même goût partout. Elles sont assez sucrées. Elles sont d'un joli rose foncé et il y a sur chaque pomme un petit autocollant avec le nom inscrit dans un petit coeur.

Ça tombe à pic car j'ai un petit embarras gastrique depuis hier et aujourd'hui j'ai un peu faim mais je ne trouve rien qui me fasse vraiment envie (ce n'est pas une EME) donc je reste avec ma petit faim c'est sûrement ce qu'il y'a de mieux à faire
Me revoilà. Ca matin j'étais en retard (réveil pas entendu) donc vite vite vite s'habiller manger etc. Or moi le matin c'est sacré je prends mon temps et je savoure. Du coup j'ai englouti 2 tartines et un oeuf au plat sans déguster à 7h. Matinée de travail: je me sentais frustrée impression de ne pas avoir déjeuné et j'ai enfilé des vieilles fringues pas coiffée etc. l'inconfort qui perdure. Et aussi du coup l'anxiété de devoir attendre la faim. Autant pendant des années à coup de régime c'était crever de faim et tuer la faim à coup de fromage blanc 0% au faux sucre (je crois que je ne pourrai plus jamais en manger), autant savoir que je pourrai remanger de tout à ma faim quand celle ci reviendra me stresse. Il y a cette attente, cette inquiétude presque de ne plus jamais avoir faim. Et le fait d'être une petite mangeuse je me sens souvent frustrée de ne manger que 2 csp de ceci, 3 grains de raisins and co. La matinée est passée, la faim est revenue doucement vers 11h30, je me suis acheté des bonnes choses pour me bichonner un repas seule et paf déception: Le melon, sans doute les derniers, mangé un morceau pas bon pas de parfum pas de jus bof. La truite saumonée bonne ouf. Les petites pommes de terre: farineuses laissées . Le poireau vapeur: sublime à tomber ouf. Tiramisu (pas maison): bof déçue, 2csp, j'arrête. Bon du coup ma foi il faudra de nouveau attendre la faim pour espérer manger quelquechose de bon. Je vais aller me triturer les neurones sur cette inquiétude de ne plus jamais avoir faim........ Je deviens ultra pénible sur la nourriture les gouts textures etc.

[quote=Bliss]... je me suis acheté des bonnes choses pour me bichonner un repas seule et paf déception: Le melon, sans doute les derniers, mangé un morceau pas bon pas de parfum pas de jus bof. La truite saumonée bonne ouf. Les petites pommes de terre: farineuses laissées . Le poireau vapeur: sublime à tomber ouf. Tiramisu (pas maison): bof déçue, 2csp, j'arrête. Bon du coup ma foi il faudra de nouveau attendre la faim pour espérer manger quelquechose de bon. Je vais aller me triturer les neurones sur cette inquiétude de ne plus jamais avoir faim........ Je deviens ultra pénible sur la nourriture les gouts textures etc.[/quote]

J'ai l'impression de devenir vraiment difficile point de vue goût, comme si mes papilles s'étaient affinées... Je n'arrive plus à avaler quelque chose qui ne me procure rien. Est-ce le fait d'avoir balayé certains diktats, comme par exemple les légumes vapeur, et certaines choses que je m'obligeais à manger sans faim ni plaisir au prétexte que je n'avais pas eu ma dose journalière de protéines/fruits/féculents etc. ?

Mon budget nourriture a augmenté, parce que j'achète dorénavant des produits de bien meilleure qualité, je regarde les étiquettes, je suis davantage exigeante. Je veux du bon !

Ce que je fais souvent, en attendant que la faim revienne, c'est de réfléchir à ce que j'aurai envie de manger au prochain repas et si possible de déjà le préparer, pour ne pas me laisser surprendre par la grande faim qui arriverait brutalement.

je sais ce que c'est , etre une petite mangeuse, mais  ça me surprend encore

il m'arrive de ne prendre qu'un seul plat a un repas, et meme de commencer par le dessert pour etre sure de l'apprecier

tellement j'aime l'eclair au café!

je me suis constitue un ensemble de plats que j'aime beaucoup, mais j'ai aussi la chance d'adorer une bonne baguette sans rien d'autre, et c'est bien pratique pour eviter les frustrations des jours ou je n'ai rien qui me tente

peut etre peux tu revoir ton repertoire alimentaire histoire d'avoir toujours au moins un truc infaillible sous la main quand tu prends un repas?

non c'est normal ladyl

Bliss je comprends en effet que cette peur que la faim  "ne revienne jamais"  est lié à la frustration d'avoir très peu d'appétit

vu que ton appétit est limité, il faut vraiment que ça "en vaille le coup" en qq sorte

dans mon cas j'ai un appétit moyen donc bien sûr je ne sais pas trop ce que c'est

et pourtant c'est quand même dur parfois d'attendre le retour de la faim

notamment le midi et le soir, car maintenant le petit dej je m'en fiche de ne pas avoir faim

mais le midi j'aime manger à midi

et le soir, assez tôt

je déteste  "attendre la faim"  donc j'ai plutôt intéret à ne pas me coupe l'appétit dans l'après-midi

 

mais bon en ce moment je suis plutôt souple sur le soir, parfois je picore un peu avant,  ensuite j'écoute ma faim au diner de façon un peu impressionniste, sans trop réfléchir, pour l'instant ça me réussit

 

le midi, la faim revient à tous les coups pour moi, ce qui je l'avoue est assez agréable

d'ailleurs quand je n'ai pas faim le midi c'est devenu très destabilisant

 

bref ce long pavé pour rien dire mais en tous cas je comprends, déjà avec un appétit moyen, c'est souvent dur, alors j'imagine qu'avec un petit appétit, y'a des attentes qui sont longues.......

L'autre jour j'ai posté (mais je ne sais plus zou) le plaisir de laisser monter la faim car je sais que ce que je vais ressentir quand je mangerai sera super jouissif. Je suis peut-être un peu bizarre ?