Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Le set point, toujours lui...

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
28 fév 2012 à 14h

C'est un endroit où on peut s'adresser directement aux Drs de A à Z, n'est-ce pas ?

Je voudrais d'abord les remercier tous deux d'une part de la qualité technique et de la richesse du site, qui sont vraiment remarquables. Chapeau, et c'est peu dire ! Et puis surtout de la compréhension et de l'empathie que nous y rencontrons à tous les niveaux, et qui sont excessivement rares. Merci infiniment.

Ceci posé, je voudrais demander qq ch au Dr Apfeldorfer.

Dans les écrits du Dr Z, le verdict tombe comme un couperet : quel que soit votre poids d'équilibre, vous n'avez d'autre choix que de l'accepter et de l'assumer. Alors que dans votre livre "Maigrir, c'est dans la tête", je me souviens que vous évoquez l'option de "maigrir à moitié". 

ça m'a paru frappé à la fois au coin de la compréhension et du bon sens. 

Il y a ici deux grandes catégories de personnes qui cherchent à maigrir : celles qui avaient un poids normal au départ, lequel s'est détérioré ensuite pour toutes sortes de raisons. Et celles qui étaient en surpoids génétiquement, dès le départ, et mon impression est qu'il y en a beaucoup ici. Pour ces dernières, dont je fais partie, il est évident que nous n'arriverons peut-être jamais à un poids dit "normal", quel qu'en soit notre désir. Mais cela dit, on se sent considérablement mieux quand on est un peu en surpoids que beaucoup en surpoids, et c'est un peu moins insurmontable à atteindre et à maintenir.

Et puis, il n'est tout de même pas tout à fait exact de comparer le poids à la taille ou à la couleur des yeux. On n'a jamais vu quelqu'un dont les yeux changeaient de couleur à cause de circonstances extérieures quelles qu'elles soient (à l'exception du port de lentilles). Alors qu'il y a tout de même une petite marge de souplesse dans le poids, quand on n'a pas d'ambitions trop déraisonnables. Il m'est arrivé plus tôt dans la vie de maintenir un poids un peu inférieur à ce qui était probablement mon poids réel (que je n'ai jamais connu) pendant presque 20 ans (ce sont des changements drastiques dans ma vie qui ont tout bouleversé).

Alors je voudrais savoir si vous envisagez toujours d'entr'ouvrir cette optique, ou si c'est pour vous du passé...

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires

 

voici un copié-collé d'une réponse que le DR Zermati a posté, je pense que cela peut répondre à ta question

Le poids d'équilibre n'est pas un poids aléatoire. C'est le poids que l'on peut maintenir quand on respecte les besoins de son corps. Quand on lui apporte ce qu'il nous réclame en nous adressant des signaux de faim.

On ne choisit donc pas son poids d'équilibre. On travaille sur sa façon de manger pour la rendre la plus sereine possible, la plus conforme à ses besoins. Et on en accepte les conséquences.

En gros, le choix est le suivant. Soit on choisit de manger sereinement et on accepte le poids qui va avec. Soit on choisit un poids qui nous plait et on accepte la manière de manger qui va avec. Sur la durée, c'est bien souvent la sérénité qui l'emporte sur la satisfaction corporelle. Nous aimerions bien avoir les deux. Certains ont cette chance. Mais nous vivons dans un monde qui a de terribles exigences pondérales. Et qui parfois ne supporte pas même 2 ou 3 kg de trop. C'est ainsi qu'on entre, souvent très jeune, dans le cercle infernal des régimes et qu'on perd son poids et sa sérénité.

Alors comment accepter son poids d 'équilibre ? En comprenant que nous n'avons que le choix de l'accepter ou de le combattre. Si on choisit l'acceptation, il faut en accepter toutes les conséquences. Si on choisit le combat, il faut en accepter toutes les conséquences. Finalement, ce qu'il faut choisir, c'est ce à quoi on préfère renoncer.

 

JP