Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Fractionnement : au secours, je bloque

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
21 Mar 2012 à 22h

Bonsoir,

Je mets mon post ici car aucune rubrique ne correspond exactement. Je bloque depuis presque 1 mois sur l'étape du fractionnement des repas. L'idée est de répartir la prise alimentaire quotidienne sur des repas et des collations, mais cela implique de diminuer ses repas (soit en quantité, soit en nombre d'unités, soit les deux) et donc d'arrêter de manger avant d'être à satiété.

Au mieux, j'arrive à faire cet exercice au petit déjeuner, ce qui ne sert pas à grand chose car le petit déjeuner est un repas qui ne me pose pas de problème et que je sais bien doser.Par contre, pour les autres repas, soit j'oublie de fractionner, soit je n'arrive pas à m'arrêter, et à chaque repas, je me dis "Tant pis, je le ferai au repas d'après". L'autre effet négatif, c'est que j'ai l'impression que ça gâche tout mon programme.

J'ai essayé de comprendre ce qui bloquait et voici mes conclusions:

- j'ai peur d'avoir faim, même si je sais que je peux prendre une collation. En fait, malgré l'étape sur la faim, je me rends compte que j'en ai toujours très peur.

- vu l'organisation de mes journées (au boulot et à la maison), j'ai un mal fou à manger tranquillement. Donc j'ai peur que l'occasion ne se représente pas et je me dis que je ne trouverai jamais le temps pour la collation (ou pas dans de bonnes conditions de dégustation). En plus, je ne sais pas quoi préparer comme collation.

- j'ai l'impression de déséquilibrer mes journées en fractionnant car les journées sont bien rythmées par les repas. En gros, j'ai l'impression de faire n'importe quoi.

-j'ai l'impression qu'on me force à faire qch qui ne me convient pas (ça, ça doit être une raison profonde car je résiste à fond quand je me sens forcée)

- les EME se télescopent avec les collations. Finalement, je mange beaucoup trop quand je fractionne.

Je me sens dans une impasse. En attendant les conseils de la coach, avec qui j'ai pris un rendez-vous téléphonique, pouvez-vous me dire comment vous vivez cette étape?

Un grand merci pour vos éclairages et votre aide précieuse.

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

je trouve interessant ce que tu dis sur le fait d etre une petite mangeuse, finalement, je me rends compte que je suis moi aussi une petite mangeuse, en tout cas, pas le serieux coup de fourchette que j'imaginais etre, quand je suis sensible aux signes de rasasiement. Du coup, ça me guide aussi dans la taille de mes assiettes (j'ai achete des assiettes  format "dessert") et dans les portions que je prends, et j admets que je puisse ne pas finir mon assiette.

Bonjour à toutes !

J'ai l'impression qu'ici tout le monde se découvre "petit mangeur". Moi je suis passée du stade de "super-mangeuse" à "mangeuse normale". Je suis contente de ne pas être petit mangeur car j'aime bien manger...

 

J'ai eu aussi toutes les peines du monde avec cet exercice ou j'ai  fait des EME pendant une semaine, l'exercice me semblait insurmontable...

Puis la 2ème semaine, j'ai eu une révélation.

 

Je vous conseille de lire ou relire ce topic (en entier, si si !), vous y trouverez nos cheminements :

//www.linecoaching.com/content/dur-dur-de-jeter

 

Et dans sa continuité... //www.linecoaching.com/content/perte-de-poids-rapide-0

hello les filles,

je crois qu'il faut là encore être patiente. Moi ça doit bien faire un mois au moins que mon programme m'a proposé le fractionnement et que je ne l'ai pas du tout fait. Et là, depuis deux jours, je ne sais pas ce qui se passe, c'est peut-être le retour des beaux jours, mais j'ai envie de faire des expériences avec mon alimentation, et je fractionne toute seule, j'ai beaucoup moins envie de manger plein de chose, j'ai envie d'arrêter de gaver mon corps et de voir quelle quantité minimum lui suffit. Pas comme un régime, mais comme une expérience de découverte de moi-même. peut-être que c'est encore un réflexe "l'été arrive, je n'ai plus envie d'être grosse", mais je ne sais pas, je n'ai pas l'impression de devoir me forcer ou tenir, j'ai plus l'impression de me faire un cadeau bienveillant. et pourtant réduire mes repas m'angoisse d'habitude, j'aurais aimé avoir un super haut métabolisme pour pouvoir manger tout le temps plein de choses (ce qui n'est pas le cas bien sûr, je suis super économe). Mais je me rends compte qu'avec de l'activité, j'ai quand mêm faimsouvent, mais pas forcément assez pour avoir besoin de ma gaver.

Voilà c'est un peu brouillon et décousu comme post et je me répète, mais c'est ce que je ressens, il faut du temps et de la patience, et faire confiance au programme...

sinon uestion RPC, je n'en fais pas vraiment beaucoup, mais j'ssaie de ne pas faire 4 choses en même temps et d'être au max à ce que je fais. c'est déjà énorme par rapport à ces dernières années pour moi.

Allez, bon week-end à toutes ! (et tous, et tous, je n'oublie pas...)

oui d'autant que j'avais lu chez pas mal de filles qu'elles avaient a-do-ré  le fractionnement

je suis tombée de haut.... parce que j'ai pas adoré du tout, mais je pense que j'en ai fait trop, j'aurais simplement dû louper le dessert pour commencer, plutôt que de réduire chaque plat, y compris le plat principal

Bonjour Neam

C'est la meme chose pour moi, je suis dans cette étape et j'ai un peu de mal avec ...

Si je réduis le déjeuner j'ai faim rapidement apres mais dans le feu de l'action de la journée je n'arrive pas à faire une pause dans de bonnes conditions pour faire une collation, j'attend donc d'etre rentrée chez moi vers 19h ou 20h et à ce moment là je mélange EME et diner  et je mange beaucoup trop. ou alors j'arrive à faire une collation mais j'ai du mal à savoir ce que je dois manger pour avoir faim au repas suivant ...

Mais finalement ces difficultés me paraissent intéressantes quand meme parce que j'en conclue que ce ne sont pas mes repas habituels eux meme qui posent probleme puisque si je n'ai pas d'EME j'ai presque toujours faim au repas suivant et que meme si la satiété est toujours difficile à ressentir, finalement il semblerait que je me débrouille pas trop mal avec !  Apres tout LC nous propose de faire des exercices qui permettent de tester notre façon de manger ...et ça c'est un test un peu difficilie mais pas inintéressant :)

Bon courage pour la suite et effectivement dis nous ce que te dira la coach

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais partager ta perplexité

J'attendais beaucoup de cette étape de la satiété, qui venait vers la fin de mon programme,  puisqu'en général j'arrive à sentir ma satiété mais j'ai tendance à dépasser un peu (eme de fin de repas, je pense ne pas être la seule)

du coup, le fait de s'arrêter de manger en ayant encore faim, je trouve ça insupportable

ça a dû se mélanger avec des eme ensuite, car 1h30 après j'ai dû faire une collation, j'avais tellement faim que je n'arrivais pas à travailler

mais du coup j'ai beaucoup trop mangé et ça m'a ruiné l'appétit pour le soir

bref, j'ai mal géré, mais j'ai quand même l'impression que cet exercice est pour les personnes qui ne savent pas le moment de leur satiété, et plutôt à déconseiller à ceux qui ont des eme de fin de repas, bien qu'ayant conscience de leur satiété

enfin tiens nous au courant pour la réponse de la coach, je suis intéressée!!

Coucou Neam, j'en suis à la même étape que toi et je t'avoue que j'avais aucune envie de la faire! Pour plein de peurs que cela provoquait aussi chez moi! Et je réalise que par peur de grossir, je m'imposais plein de règles, dont 3 repas et 2 collations. Et de m'être lancée dans cette étape devient une vraie libération. Cela me permet de tester mes différentes faims et de ne pas me sentir obligée de manger trop. Mais j'y vais très tranquillement. Sur un repas par jour, selon mes envies à mon rythme. Je te souhaite du courage pour cette étape.