Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

LC versus régime

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
29 Mar 2012 à 14h

Dans tout ce que j'ai pu lire sur le forum, je glane l'impression que pour certains, LC est quand même plus facile à vivre qu'un régime, alors que pour d'autres c'est exactement l'inverse, à savoir que ça vaut probablement plus le coup mais que c'est nettement plus difficile. J'avoue que personnellement, j'oscille d'une position à l'autre. Que vous en semble ?

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Bonsoir,

je suis inscrite depuis peu et me pose également bcp de questions sur les résultats que l'on peut escompter a plus ou moins long terme.En temps habituel, je me serais dit, je veux perdre mes kilos assez vite, car ils m'emcombrent. mais cette fois je me sens moins exigeante et préfère attendre un, peu pour etre sure dy arriver.

Je suistrès interloquée sur le fait que l'on peut sauter des repas, si l'on se réfère au fait que l'on n'a pas envie de manger,  j'ai toujours entendu dire qu'il né'tait pas bon de sauter des repas, le corps se vengeant par la suite en faisant des réserves avec les repas qui suivent. jai pourtant suivi les conseils et  attendu d'avoir faim pour manger enfin, je sais donc faire la différence entre le fait de manger par faim et dem anger par compulsion.  

J'ai toujours su que je mangeais par compulsion, et je sais que mes compulsions sont la résultante en géneral,d'une colère refoulée, d'une grosse fatigue, d'une tristesse latente, ou d'un gros énervement ou stress. je pense que ce sont des sentiments que tous ou toutes plus ou moins connaissent, il faut accepter d'être comme cela,mais travailler pour essayer d'enrayer le phérnomène qui pousse a manger par compulsions..

Je suis donc tres dubitative sur la méthode mais ce que j'apprécie grandement, c'est de choisir de manger ce que je veux, quand je veux,et si je veux, c'est moi qui décide et non plus les dicdats d'un nutrionniste ou d'un régime a la mode, et le fait de décider toute seule,fait que je mange moins de ce que je mangeais ou trop grandes quantités. Je pense donc avoir aussi un problème avec l'autorité, ca je viens de le découvrir. ayant enfin observé que je respectais mieux les régles que je me fixais moi même. Oups un gros travail en perspective... je ne me suis pas encore pesée, parce que j'ai encore la peur de monter sur la balance, je n'ai pas encore réglé le problème mais ca viendra.

J'ai aussi acheté les livres des docteurs zermati et apfeldorfer, j'espere que ces bouquins m'aideront à appréhender correctement la méthode. Bonne continuation et bon courage car il faut aussi du courage et du temps pour naviguer sur ce forum qui est assez vaste a découvrir.
A bientôt et au plaisir de vous lire.

Revean

pour moi c'est largement plus facile, vu que déjà je suis incapable de suivre un régime plus d'une demi-journée.....

c'est vrai qu'il faut remettre en cause son fonctionnement, et c'est là où c'est un peu inconfortable

d'ailleurs, on apprend à tolérer l'inconfort......

mais le gros avantage, c'est qu'une fois qu'on a un peu travaillé, quelques mois, voire un an, ensuite ça roule tout seul et c'est pour la vie!

 

je pense que pour les mangeurs dit "rationnels", un régime classique est plus facile

mais pour les mangeurs "émotionnels" dont je fais partie LC est plus facile parce qu'on apprend à comprendre nos EME et notre fonctionnement, de toute façon on est incapable de se restreindre ou se contraindre

ensuite il y a ceux qui sont un peu des deux....  d'où l'oscillation peut-être....

Je dirais que c'est peut-être plus dur au début, mais que, contrairement à un autre régime, ça va se mettre en place et devenir automatique, puisque finalement on apprend à manger "normalement". Donc oui ça vaux le coup parce qu'une fois que tout est rentré dans l'orde, tu n'as plus de questions à te poser, et ça pour le restant de ta vie!

Tamar, je vais te répondre en disant que... ça dépend!

LC est plus facile qu'un régime parce que les seules questions à se poser sont "ai-je faim?" et "de quoi j'ai envie?". C'est tout de même plus sympathique que de se demander combien de points il nous reste pour le dîner ou imaginer que légumes à l'eau et fromage blanc 0% sont hyper appétissants! C'est aussi plus facile parce qu'on peut accepter une invitation à l'improviste, ne pas paniquer quand on a oublié sa liste de courses et qu'on se retrouve devant le rayon des chips,... j'en passe et des meilleures! Je n'ai pas fait beaucoup de régimes mais j'avais suffisamment de préjugés sur les aliments pour avoir redécouvert la liberté depuis LC, et le plaisir de manger des aliments qui me faisaient culpabiliser.

Par contre LC c'est plus dur parce qu'il n'y a pas de perte chiffré, promise et encore moins rapide. Cela va à l'encontre de tous les discours de régime qui induisent qu'on PEUT contrôler son corps, que chacun peut choisir son poids et que tout ça peut se faire rapidement. LC c'est aussi plus dur parce que même si c'est contraignant de compter ses points, une ligne de conduite c'est facile à suivre. Avec un régime la nourriture se vit de façon manichéenne : on a le droit / on n'a pas le droit (ou on a exceptionnellement le droit). Il n'y a pas beaucoup de nuances mais au moins la ligne de conduite à adopter est claire, donc on ne se remet pas en question et tout est plus facile. LC est plus complexe puisque ce n'est pas l'aliment qui est en cause mais notre rapport à la nourriture : il faut donc se regarder le nombril, plonger à l'intérieur de soi pour mieux comprendre notre fonctionnement et ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

J'ajouterai aussi que LC peut être difficile car ce n'est pas un discours encore très connu, et que selon les personnes qu'on a autour de soi on peut avoir du mal à défendre ce rapport plus sain et tellement plus naturel à la nourriture.

Alors je suis comme toi, Tamar, j'oscille entre c'est plus facile parce que je suis libre de manger ce que je veux et c'est dur parce que ça demande des efforts sur soi.