Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je ne m'aime pas

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
22 Mar 2012 à 15h

Bonjour,

C'est désespérant pour moi. Je ne m'aime pas. J'ai commencé le programme il y a un peu plus d'une semaine et j'ai peur de moi. J'ai fait une première journée de manger qaund j'ai faim, le 20 Mars et rien ne va plus depuis le 21. Je mange par compulsions et je n'arrête donc pas de manger, ou plutôt de grignoter. Aujourd'hui, n'en pouvant plus d'être habillée tout le temps de la même façon et comme un "sac de patates", je me suis résignée à aller acheter des vêtements à ma nouvelle taille (de grosse), taille 46 et mon moral est descendu encore plus bas. Grosses déprime entraînant des envies de manger intepestives. J'ai peur de ne pas réussir ce programme. Je doute de ma volonté, de moi, à cet instant.

Quand j'ai essayé les vêtements, ils ne m'allaient pas et je me suis vue ( ou revue) dans le miroir. J'étais moche de partout. Je me suis effondrée en sortant du magasin. Ca n'est pas possible, comment vais-je faire pour sortir de cette spirale ? Je me demande comment je vais pouvoir m'habiller autrement qu'avec tout le temps la même chose. J'en ai marre de m'habiller comme ça. Mais je ne sais pas comment faire pour m'habiller autrement, arriver à lâcher prise sur mon corps et m'aimer davantage.

Je ne suis pas bien. Envie de me cacher au fond d'un trou, où personne ne me voie ou me regarde.

Voir le dernier message

Répondre
29 commentaires

Comme Lore, je me parle comme à une petite fille. Il y a la maman et la petite fille. La petite fille c'est celle qui est blessée, complexée et qui a besoin d'amour, de réconfort et de bienveillance... La maman elle, est en charge de prendre soin de la petite. Par la suite ce sont les luttes et les peurs internes qui font le reste... Toute la dépréciation sera reprise par la maman pour rassurer petite. 

À titre d'exemple, au début du programme... tout juste avant de tomber sur Lincecoaching, la maman en moi a promis à la petite de ne plus jamais la priver quand elle a faim et qu'elle pourrait arrêter d'avoir peur de manquer... Quand je me trouvais trop grosse, la maman disais à la petite qu'elle l'aimait telle qu'elle était et qu'elle souhaitait l'aider à manger pour qu'elle se sente bien.

C'est vraiment simpliste, mais très efficace dans mon cas où l'anxiété, l'insécurité et la dépréciation ont pris toute la place pendant de si longues années.

www.pourlamourdolga.com

Oui, Lore je vais essayer de parler à mon corps. Mais comment ? Je ne le sais pas encore.

Vos messages m'ont apaisé ce soir.

Grosses bises.

Rapha

Bonjour tout le monde...

Mon Dieu, Rapha, comme je te comprends..... Figure-toi que cet après-midi, j'avais un peu de temps devant moi, j'ai décidé de relever un des défis que je m'étais programmé, celui d'essayer des vêtements et d'affronter le miroir..... J'ai donc fait 3 magasins dans ma petite ville de Vendée, et horreur, malheur, je n'ai rien trouvé.... Je précise que je m'habille en 52/54..... Soit il n'y avait pas ma taille (même dans les rayons prétendus "grande taille" où on trouve du..... 38 !!!), soit les couleurs sont moches (on ne sort par du noir ou du blanc, c'est terne....) ou encore des coupes "mémère" que je n'aime pas (je n'ai que 54 ans, merde alors !!)

Je suis rentrée à la maison, sans rien avoir essayé,  triste, déprimée, et aussi en colère...... Tout pour déclencher une belle EME (que je n'ai pas encore eue, mais je la sens venir !!!!)

Quant à rentrer dans un magasin pour demander ma taille, je n'essaie même plus..... vu le regard que me lance la vendeuse (habillée en 36/38, elle !!!)

Donc là, pour me réconcilier avec mon image corporelle, ben c'est raté !!!!  Et moi aussi, je me demande comment faire... Je sais qu'il y a des magasins spécialisés, mais là, c'est hors de portée de ma bourse !!!!

Voilà où j'en suis aujourd'hui..... A me demander si je continue ou pas.....

Pour les activités physiques, ben je suis limitée aussi.... Plein de douleurs articulaires partout, je ne peux pas faire de grandes marches.

Je me dis que j'ai au moins 30 kgs à perdre pour retrouver un poids de forme, que peut-être c'est trop pour cette méthode..... Que peut-être..... ou bien peut-être.......

Bref, je suis dans le creux de la vague.....

Merci de vos messages.

Malgretout85, on ne baisse pas les bras, hein ? Nous avons fait une bonne démarche en nous inscrivant ici, alors c'est notre dernier jocker. Au pire, on déprime ensemble mais en aucun cas, on ne baisse les bras. Ok ?

Merci Dreamscometrue de ton long message de soutien, que je relirai de nombreuses fois. Je vais essayer de ne pas dramatiser mais ce soir, c'est râté. Je vous embrasse et je vous tiens au courant sur mon état d'esprit.

Raphaëlle

Rapha06@ bien heureuse si mes quelques mots ont pu t'aider; j'espère que depuis tu as réussi à avancer et à découvrir d'autres choses sur toi et sur le reste. La méthode nous dévoile énormément de choses sur nous, mais je pense que son principal atout est tout simplement qu'elle nous dévoile à nous même. 

En tout cas Bon courage pour la suite, et viens vite nous revoir ^^

Chère Rapha ^^

Mon dieu ce que tu me rappelles moi au début de cette aventure! Tout pareil: une haine de soi infini, un dégout de son image et une incapacite complète à pouvoir se voir que ce soit dans la glace, sur une photo ou dans le regard de qqun. Bref, moi non plus je ne m'aimais pas, pire je me haissais!

J'ai commencé la méthode et comme toi les crises se sont multipliées! Je m'empiffrais parce que je le pouvais, parce que je voulais disparaitre, parce que le fait de devoir se regarder en face pour savoir a quoi on avait a faire etait trop dur, parce que tout revenait à la surface d'un seul coup. Et puis petit a petit, ces mmes crises se sont calmées, j'ai appris a ecouter ma faim et ma satiete en faisant les exercices demandé. J'ai aussi beaucoup lu les témoignages des "anciennes" et cela m'a aide dans mon propre cheminement.

Mais tout ca cetait bien beau mais ca ne faisait pas disparaitre cet affreux dégout que j'avais toujours en me voyant. De plus cette dichotomie entre moi et mon corps grandissait de plus au fur et a mesure ou je reussissais les exercices, et c'etait dur a supporter, parce que dans un sens je faisais des "progrès" en me respectant plus aux niveau sensation, et de l'autre c'etait comme si j'etais au point mort, pire encore je desespérait de me voir changer un jour et d'enfin devenir celle que j'ai toujours voulu être.

Et puis j'ai eu une idée, je me suis dit que j'allais amorcer un dialogue entre moi et mon corps. Chez moi ce fut avec l'aide d'un carnet que je dit ouvert entre moi et lui, pour d'autres ce fut un soin pour se faire du bien, ou de nouveaux habits, ou une coupe de cheveux peu importe, le dénominateur commun c'est ce pas fait vers lautre. Ce pont débuté entre toi la personne qui vit dans ce corps et ce corps que l'on a presque toute rejetté depuis bien des années maintenant.

Oui ce pas, il est pas simple, et non il ne résout pas tout, mais grâce à lui tu t'apercois des IMMENSES progres fait, et surtout grâce à cette première marche les autres se dessinent.

Je n'ai pas la science infuse, et je sais bien que mon expérience ne pourra pas t'aider autant que je l'aimerai mais tout ce que je voulais te dire c'est ne baisse pas les bras, ce que tu vis en ce moment c'est normal et il faut "malheureusement" que tu en passes par là pour passer à la suite. Tu as fait le plus grand premier pas possible: t'inscrire à cette méthode" maintenant ton voyage commence, et il sera marqué de beaucoup d'étapes. Celle que tu vis en ce moment on la toutes vécues, et comme tu vois on en est toutes sorties! Donc toi aussi!

C'est dur c'est vrai, et j'aimerai t'apporter les bons mots pour que tu retrouves de la douceur et de l'espoir, mais tout ce que je peux te dire c'est que tu n'es pas seule que ça va aller mieux, et que tu n'hesites pas à venir nous faire part de ton cheminement. 

Juste pour finir, non je ne suis pas encore au point où je m'aime en me regardant ni même au point où je m'aime, mais j'ai maigri sans m'en rendre compte, je fais plus de choses qu'avant en me fichant de ce que peuvent penser les gens et surtout je réussis enfin à voir que je vais devenir celle que j'ai toujours voulu être. Donc je suis heureuse ^^

En attendant d''avoir de tes nouvelles, prends bien soin de toi et continue à venir sur le forum surtout!

Bisous =^^=

Merci pour ce message d'encouragement, Dreamscometrue..... Moi aussi je vais le relire souvent......

Et puis je pense que je vais essayer ton idée du dialogue avec mon corps..... J'ai effectivement la sensation d'être 2 : d'un côté moi qui fait les exercices, les réussit et franchit les étapes une à une.... Et de l'autre côté, ce corps que je n'arrive pas à aimer..... Il me faut réconcilier les deux parties de moi, et la réconciliation, bien souvent, passe par le dialogue....

C'est peut-être à cause de ça que tous les régimes que j'ai fait n'ont pas vraiment fonctionné chez moi, parce qu'effectivement, je perdais du poids, mais je ne m'intéressais qu'à l'enveloppe de mon corps, et pas à son essence-même....

Je sais pas si c'est très clair, ce que je dis....

En tout cas, bien sûr que je ne lâche pas LC, parce que je sais au fond de moi que c'est une bonne méthode, saine, sans violence, sans restrictions, comme dit Dr A, "avec bienveillance".... Et ça, c'est nouveau.....

Quel bonheur de voir que je ne suis pas seule dans cette galère....

Evite de dramatriser, Rapha, il y en a qui t'aiment et ne te voient pas d'une façon aussi sévère. Tu peux aussi t'acheter quelques vêtements pas trop chers mais sympa à ta taille pour le moment pour te sentir mieux. Tu as déjà fait le premier pas en t'inscrivant sur linecoaching. Continue tranquillement, c'est une démarche de longue haleine; ce n'est pas parce que tu t'es laissé déborder ces jours-ci que ce sera éternel. Courage!

[quote=Eliflo]

Evite de dramatriser, Rapha, il y en a qui t'aiment et ne te voient pas d'une façon aussi sévère. Tu peux aussi t'acheter quelques vêtements pas trop chers mais sympa à ta taille pour le moment pour te sentir mieux. Tu as déjà fait le premier pas en t'inscrivant sur linecoaching. Continue tranquillement, c'est une démarche de longue haleine; ce n'est pas parce que tu t'es laissé déborder ces jours-ci que ce sera éternel. Courage!

[/quote]

Metrci de ton message également. C'est vrai, les gens me voient différement mais je ne comprend pas comment c'est possible... Mais je ne lâche pas le coaching, évidement.