Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Comment apprivoiser les envies de manger émotionnelles ?

Article
Voting

157 avis

6

Stress, colère ou joie : les émotions vous donnent des envies de manger? Apprenez à leur répondre sereinement

Photo
Comment lutter contre les envies de manger émotionnelles ?
Body

Après une journée harassante ou face à un moment de stress, on a tous besoin d’un réconfort qu’il est facile de trouver dans des sucreries, des pâtisseries, et peut-être un peu moins dans des carottes-vapeur…

N’ayant rien à voir avec un besoin physiologique, ces envies de manger viennent de très loin et peuvent générer angoisse et culpabilité. D’où viennent ces envies ? Comment les gérer pour éviter les excès ?

Envie de manger émotionnelle ? rien d’anormal !

Les envies de manger qui nous viennent de nos émotions n’ont rien d’anormal. Elles ne sont pas d’emblée synonyme de déséquilibre du comportement alimentaire, et peuvent même contribuer à l’équilibre psychologique comme le précise un rapport d’expertise collective de l’ANSES de novembre 2010.

L’ANSES* affirme que les besoins alimentaires ne sont pas seulement nutritionnels. Nous ne mangeons pas que pour faire fonctionner notre corps, nous avons aussi besoin de manger pour le réconfort que cela nous procure. Ce besoin est bien indispensable à la « stabilité […] émotionnelle et affective du sujet» . Mais alors pourquoi lutter contre ces envies de manger qui viennent de nos émotions ?

Ces envies de manger nous poussent à nous tourner vers des aliments « doudou », rassurants et enfantins, ou vers des aliments à haute densité calorique, qui nous procurent des sensations intenses. Très différentes d’un besoin physiologique de « refaire le plein de carburant », elles sont dues à des envies de réconfort quand des pensées et des émotions pénibles surgissent.

Elles ne deviennent une cause de prise de poids excessive que si la crainte de prendre du poids et la culpabilité transforment ces  envies de manger émotionnelles en compulsions, c'est à dire le fait de manger dans l'urgence, sans plaisir gustatif, vite, goulûment,  en trop grande quantité. Des compulsions alimentaires fréquentes déséquilibrent alors les systèmes de régulation du comportement alimentaire et fait grossir.

Déguster et ralentir la prise alimentaire en cas d'envie de manger

Il ne s’agit pas de lutter contre ses émotions, mais plutôt d'y répondre dans la sérénité, en dégustant chaque bouchée de façon à en retirer un maximum de plaisir et de réconfort. Il ets en effet possible de se réconforter avec de toutes petites portions, qui ne remettront pas en cause l'équilibre alimentaire global, pour peux que vous attentiez la faim pour manger à nouveau.

Il vous faut savoir en premier lieu différencier la faim et les envies de manger émotionnelles aussi appelés les EME. S’il s’agit d’un point de départ émotionnel, vous pourrez vous arrêter sur cette envie, et la questionner. Pourquoi ai-je envie de manger ?

Une prise de conscience est nécessaire pour bien reconnaître son émotion et savoir l’accepter. Basée sur des méthodes de thérapies cognitives et comportementales, la méthode Linecoaching met l’accent sur l’acceptation des émotions et l'apprentissage de techniques pour répondre aux envies de manger émotionnelles en évitant qu'elles se transforment en compulsions. Les différents exercices de pleine conscience vous permettront d’augmenter votre tolérance à vos émotions, à vos pensées pénibles, et de ne plus avoir besoin de recourir à une prise alimentaire systématique face à elles. Vous pourrez faire le point au jour le jour sur vos envies de manger émotionnelles, et ce, en profitant d’un suivi personnalisé.

Modifier son attitude vis à vis de l'alimentation est la clé pour maigrir et retrouver la sérénité alimentaire. Vous octroyer un petit plaisir si vous le décidez, mais alors en en profitant pleinement, ne rendra votre programme pour maigrir que plus efficace ! Avec Linecoaching et ses exercices sur mesure, appréciez ce que vous mangez, dans l’instant.

*ANSES, Rapport d’expertise collective, Groupe de Travail « Evaluation des risques liés à la pratique de régimes à visée amaigrissante », Comité d’experts spécialisés « Nutrition humaine », Novembre 2010

Article
Voting

157 avis

6

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

Lilinaka
mer 03/10/2018 - 17:06

Sujet très intéressant!!!!! J ai pu remarquer avant et après UNE EME, il m est pour l instant impossible de rèflechir à ce que je fais et donc d avoir conscience de mes débordements alimentaires. J ai hâte en savoir plus pour corriger mes comportements

 

A039.laetitiamou
mer 11/07/2018 - 13:24

Beaucoup de travail à venir!
Après avoir dissocier les EME de la faim, il faut identifier et accepter les émotions qui y sont dissimulées.
Dur, mais motivée

clementine71
dim 10/06/2018 - 07:47

Même après avoir identifié le moment je vais rechercher quelque chose à manger, qu'est ce que je peux faire?

boudicca.
ven 04/07/2014 - 13:26
Article très intéressant dans lequel je me reconnais. Le travail sur les émotions va être difficile!
nanoushcka.
lun 30/04/2012 - 18:54
oui cest un fait jai plus de crises de boulimie (jen faisait régulièrement) jai appris à gérer par le sport le stress la solitude (jai des amis) un chat et le mal être quoi voilà mon problème par rapport au poid
Alain--78.
dim 15/04/2012 - 10:03
C'est tout moi cet article...

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Maigrir sans frustration ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h