Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

EME

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 avr 2012 à 14h

Bonjour,

Je travaille actuellement les EME et je rencontre plusieurs problèmes !

Premièrement, en remplissant le carnet, je me rends compte que je ne ressens souvent rien au niveau physique (ou n’y prête pas attention) et ai beaucoup de peine à reconnaitre mes émotions.  Sans parler de la raison qui me pousse à manger… Et je n'arrive pas à me poser ces questions avant de manger et de remplir le carnet.

Ensuite, dans certaines situations, je ne suis pas sure que mes envies de manger sont des EME.

Si je suis invitée à un repas, je mange souvent beaucoup trop. Est-ce une EME ?

Et si je passe devant un aliment, qui tout à coup me donne envie, sans avoir faim, est-ce une EME ? Souvent j’ai l’impression que c’est plus de la gourmandise que des EME. Et du coup je ne sais si je dois remplir un compte rendu du carnet d’EME ou non, ne sachant pas si c’est bel et bien une EME.

Ou alors, dès qu’on a envie de manger, et qu’on n’as pas faim, c’est forcément une EME ?

Désolée, je ne suis pas certaine d’être très clair, mais c’est parce que pour moi-même ce n’est pas clair.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide wink

Alexandra 

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

Avant je mangeais, ou du moins j'avais envie de manger n'importe quoi de tentant passant sous mes yeux,

maintenant que j'ai augmenté ma tolérance émotionnelle, même si je vois quelque chose de tentant, si je n'ai pas faim, je n'en ai absolument pas envie, même d'y goûter......   à la limite je demande qu'on m'en garde.... je l'ai fait l'autre jour j'ai demandé à mon chéri de me laisser des nounours au chocolat, je les ai mangé le lendemain midi, en dessert

ce qui me fait dire que tout envie de manger  sans faim est vraiment émotionnelle, et quand on est "dedans" ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte car le phénomène sous jacent est en grande partie inconscient

pareil pour les fin de repas...  je mangeais toujours la bouchée en plus, le dessert en plus....   qu'aujourd'hui je ne prends plus, je n'en ai tout simplement plus besoin...  je n'en ai plus besoin pour me calmer

la fameuse "gourmandise" sans faim a disparu totalement

la vraie gourmandise reste, je déguste tous mes repas avec délice

Bonjour a toutes,

Je suis au stade ou je dois remplir le carnet des EME, je pensais que les EME arrivaient à un moment donné et donc pas de souci pour savoir que lorsque je rentre du travail et que je mange la plaque de chocolat praliné, puis des amandes effilées ou pas, puis de la pate d'amandes et ou de la crème fraiche mélangée a du sucre roux, je répondais à une énorme EME, mais après ??

j'ai encore du mal a reconnaitre la faim, par exemple je mange quand meme au petit déjeuner, et autres repas, mais si je prends le temps de m'interroger, je n'ai pas vraiment faim, ce serait donc des EME ou simplement une habitude de manger parce que c'est l'heure ou alors de la gourmandise car je me régale le matin avec le pain et la confiture que je redécouvre car maintenant je sais que ce ne sont plus des aliments interdits.

J'avoue que j'ai du mal a dénouer tout cela, si je fais bien attention a moi je n'ai pas souvent faim, si hier soir, car a l'heure habituelle du repas je n'avais pas faim et donc je n'ai pas mangé par contre une heure et demi apres la j'avais faim et j'ai mangé, pas trop mais je ne sais pas si ce n'était pas trop parce que j el'avais décidé ou pas trop parce que c'était la satiété qui parlait, mais comment fait on quand on vit en couple, hier il a eu du mal a comprendre que je ne mangeais pas en meme temps que lui et que par contre une heure apres je mangeais. lui a toujours faim à heure fixe mais il est vrai qu'entre deux il ne mange jamais et que son petit déjeuner est assez riquiqui a mes yeux, juste deux petits gateaux maisons...

La semaine prochaine, mon compagnon s'absente et la le vais prendre le temps de ressentir si oui ou non j'ai faim le matin ou le midi... mais difficile de se défaire des habitudes ancrées et d'imaginer que lorsq'on n' a pas faim on mange par EME, mais alors nous sommes tous des paquets ambulants d'EME,??

 Enfin une chose est sure lorsque mon fils ne prends pas de petit déjeuner ou ne prends pas le déjeuner du fait qu'il a pris son petit déjeuner trop tard, je ne lui dis plus rien.. il mange quand il a faim et quand il a faim oups ca se voit...lol 

bonjour, au début,  je me suis aussi demandé ce qu'étaient réellement les eme.

Je pars maintenant du principe que si je ne mange par par faim ou que je mange au-delà de ma satiété, c'est de l'eme. En gros, si ce n'est pas physiologique, c'est mental, donc en lien avec des émotions quelles qu'elles soient.  Et les mangeurs régulés ont aussi des eme, ils savent juste les réguler. Ils sont gourmands et peuvent craquer pour un gâteau sans faim et ils n'ont pas de problème à se l'autoriser. ils ont envie de manger, ils mangent, la régulation se fera toute seule puisqu'ils mangeront moins lors des  prises alimentaires suivantes.  Même chose s'ils ont invités, ils pourront manger plus que leur appétit, pour le plaisir de partager, ça aussi c'est de l'eme. Toutes les émotions ne sont pas négatives.

La gourmandise n'est pas dissociable des émotions je crois : la preuve, chez certains ça provoque une réjouissance chez d'autres ça entraîne une peur de perdre le contrôle. Alors autant dire que c'est une eme: il y a des tas d'eme différentes, ce qui compte c'est ce qu'on en fait.

Pour ce qui est des carnets, vu que je mange parfois par fatigue/manque de sommeil, j'avais demandé à la coach si c'était de l'eme. Elle m'avait dit ni oui ni non, mais de remplir quand même la case qui correspondait le mieux (désolée je ne sais plus laquelle).

Enfin moi les carnets ce que j'en dis...chacun se les approprie selon ce que ça peut lui apporter.

Bonjour Alexandra!

J'ai eu aussi un peu de mal à passer l'étape des EME car j'avais du mal à les reconnaitre. Grâce à ma coach, j'ai pu apprendre qu'une EME pouvait arriver au cours d'un repas, commencé avec faim ; par exemple : j'ai faim, je commence à manger, et.... Je ne peux plus m'arrêter et je ne respecte pas ma sasiété : c'est une EME!

J'ai aussi découvert que les EME ne sont pas liées seulement à des emotions négatives/désagréable ; exemple : je mange souvent sans faim et par compulsion lorsque je suis soulagée, qu'une épreuve est passée, ou que je suis très euphorique...

Par contre, c'est vrai que comme toi, je me pose la question de la gourmandise, parce que quand même, quelque fois (souvent ...wink), je n'ai pas faim, je n'ai pas d'émotions particulières, mais qu'est-ce qu'il me fait envie ce morceau de gâteau posé dans son plat!! :-)

Alors, est-ce une EME, faut-il chercher à tous pris une émotion inconsciente, ou est-ce juste un excès de gourmandise, et du coup, comment y remédier lorsqu'on est très gourmand??

J'espère que ces quelques éléments sur les EME t'aurons aidés et que d'autres Linecoachés pourront répondre à nos interrogation sur la gourmandise!

Bonne soirée à tous!

Magg

Bonjour Alexandra,

du moment que tu mange sans faim, c'est une Envie de manger Emotionnelle. Normalement, la faim, petite, moyenne ou grande se manifeste par des sensations physiques.

Dans mon cas, au début c'est des gargouillis dans l'estomac et quand c'est une grosse faim, je ressens de la faiblesse dans tout le corps.

En espérant que ça t'aides.

Merci Fleur2lotus pour ta réponse wink

Donc cet après-midi un collègue m'offre une assiette de papaye (je n'avais jamais goûté) et j'ai tout mangé alors que je n'avais pas du tout faim. Dans ce cas-là c'est une EME également ?