Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Différences pleine conscience, relaxation et concentration

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
26 mai 2014 à 10h
Bonjour a toutes Je découvre la pleine conscience qui me fascine et me provoque milles questions au fil de mes lectures. Je me rends compte notamment que je n'abordais pas la pleine conscience comme il le fallait. je voyais juste ça comme une technique de relaxation, ce qui n,est pas le but en soi si j'ai bien compris mais une conséquence d'une meilleure acceptation . L'un des auteurs ((dabid o,hare, "5 mn le matin" ) fait notamment la distinction entre méditation de concentration et pleine conscience. L'image qu'il utilise est le cinéma. Dans la méditation de concentration ( on se cible sur un point, le souffle par ex) on regarde attentivement un film et toutes les penses perturbatrices sont reconduites gentiment a l'extérieur de la salle. Dans la pleine conscience, on regarde le même film avec la même attention (même ciblage sur un point comme le souffle), et on se regarde regarder le film, on se regarde penser. L'attention se porte à la fois sur le film et sur soi en train de regarder le film. Les pensés perturbatrices ne sont pas reconduites à l'extérieur mais examinées. C'est en ça que je me trompais, je ne l'avais pas bien compris. Après delà à bien la faire c'est encore autre chose.... Jài bien du mal à ne pas vouloir supprimer toutes ces pensées, je n'arrive pas a juste les contempler. Il emploi une autre image pour la pleine conscience: vous êtes assis au bord d'un lac et votre attention se porte sur le balancement d'une barque, vous restez assis à ne regarder que ce balancement. Un oiseau vient se poser sur la barque, vous l'observez , puis il s'envole. La barque a continué son balancement, l'oiseau faisait partie de ce balancement, vous l'avez juste regardé avec curiosité avant qu'il ne s'envole. Voilà, un post un peu long désolée, mais j'espère qu'il vous sera aussi utile qu'à été pour moi ce livre. Bonne journée et bon début de semaine.

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

Merci beaucoup pour tous ces messages d'explications !

Je fais de la danse depuis que je suis petite fille et ne suis donc pas vraiment coupée de mon corps. cependant, en lisant vos messages, je me suis rendu compte que je confondais effectivement RPC et méditation. L'image du ruisseau m'est venue pourtant assez spontanément : j'essaye de regarder mes pensées flotter le long du courant, et disparaître... sauf qu'elles disparaissent un peu trop vite.

Autre prise de conscience, ancrée grâce à LC : je suis une zappeuse de pensées embarrassantes et douloureuses. Tant que je n'y pense pas tout va bien, jusqu'au jour où... mais comme je ne peux pas continuer à être la seconde consommatrice de chocolat après les Etats-Unis, il va bien falloir que je me confronte, et avec bienveillance, s'il vous plaît ! Pas facile, tout ça ! Qui vote pour un chat quotidien avec Zernatti et Apfeldorfer ? Comment ça c'est pas possible ?

Tant pis, je vais me faire une séance de RPC, à la place !

Bises !

merci pour cette explication très claire

hope, si tu as du mal à ne pas vouloir supprimer tes pensées, eh bien justement.... c'est là  le point crucial

par rapport à la nourriture

le fait d'accepter ce qui est au lieu de supprimer est la base  pour sortir du mécanisme des EME   (où on n'accepte pas ce qui est, mais on veut supprimer des pensées ou des émotions)

 

merci pour vos explications à toutes,  ce qui m'avait beaucoup aidée quant à moi c'était l'explication dans je ne sais quel bouquin que la pleine conscience nous incite à quitter le mode  "faire"  et  trouver le mode  "être"

et ça c'est souverain également lors des EME

[quote=izabelle]

merci pour vos explications à toutes,  ce qui m'avait beaucoup aidée quant à moi c'était l'explication dans je ne sais quel bouquin que la pleine conscience nous incite à quitter le mode  "faire"  et  trouver le mode  "être"

et ça c'est souverain également lors des EME

[/quote]

oui ca doit être dans "Méditer pour ne plus déprimer" dez Williams, Teasdale, Segal et Kabat-Zinn, avec sur le CD la voix de Christophe André. Je trouve que c'est un bouquin des plus précieux qui montre et démontre les effets de la pleine conscience. A mettre entre toutes les mains, sans modération ;)

Merci pour ces précisions, c'est vrai que ça pose question. Moi aussi, venant du yoga je ne comprenais pas très bien la différence. Et ça se télescopait. J'y vois plus clair désormais, grace à la pratique :)
Disons que dans les traditions yogiques il s'agit d'une méditation de la concentration (comme tu le dis très justement) et dans la pleine conscience, il s'agit d'une méditation de la contemplation.
Au yoga, on va utiliser le souffle, ou le mantra, ou une bougie etc pour se fixer et se concentrer. (on voit aussi l'observateur, mais de manière différente)
Dans la PC, on utilise aussi le souffle par exemple comme ancre, mais pour contempler et accueillir ce qui se passe : soi, le vent, l'extérieur, les vas et viens des pensées etc. On fait de la place, on est en expension, on accueille (et on revient au souffle)
La relaxation peut être une des résultantes (ou pas ^^) de ces pratiques. Mais ce n'est pas un but en soi (contrairement à d'autres techniques dont la finalité est l'état de relaxation).
La PC c'est du vipassana, ou de la méditation bouddhiste, débarassée de toutes formes de religiosité et de spiritualité et appliqué à la médecine occidentale.
LOlo tu n'es pas obligée de ressentir les émotions ou ceci ou cela. Acceuille ce qui est, c'est tout (et si y'a  pas d'émotions, y'en a pas).
Ceci dit il est fort probable que tu en aies, des émotions, mais qu'elles soient occultées (c'est une des fonctions du trop manger n'est-ce pas, et y'a de fortes chances que nous soyons très nombreuses ici à être des mangeuses émotionnelles. Nous évitons nos émotions en mangeant. Donc ça marche). On peut dans ce cas revenir au corps : on a pas conscience de nos émotions, mais en observant le corps on voit que ça palpite là, que c'est serré ici etc. Ce sont des indicateurs. Et je trouve le body scan très aidant et révélateur dans ce sens. Mais à chacun son outil, en fonction de sa personnalité et du contexte précis.
 

Bonjour Je viens de commencer la rpc et je fais du yoga depuis des annees et du coup ,moi aussi j ai eu du mal a comprendre la difference.ceci etant je crois que je la comprends intellectuellement mais comme je ne ressens aucune emotion,je me dis que les llaisse a l exterieur,justement!alors comment faire? Merci pour vos conseils

Merci pour ces deux images, Hope, qui sont très parlantes !

J'ai souvent trouvé difficile de comprendre la différence entre les médiations "avec objet d'attention" et la méditation de pleine conscience, et encore plus difficile de l'expliquer autour de moi, mais là c'est presque limpide ! ;)

J'aime beaucoup surtout l'idée de la barque...