Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

arrêter sur un échec ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
04 déc 2011 à 22h

Bonsoir,

Cela fait six mois que je suis inscrite, que j'ai fais tout ce qui m'était demandé mais c'est comme si je n'intégrais pas. J'ai fais appel à un coach qui me dit aujourd'hui que le programme n'est pas adapté au boulimique (trouble du comportement s'il en est !). J'ai pris 3 kilos et il me semble que la relation avec la nourriture a empirée. Je me sens au plus mal. J'ai une vie plutôt heureuse par ailleurs. Je vois une psychiatre pour essayer de comprendre mais voilà, la relation à la nourriture reste très compliquée.

J'envisage de refaire un régime même si je sais que ce n'est pas une bonne idée et que je vais regrossir mais pendant le laps de temps ou j'aurais maigris, la vie me semblera plus légère.

Bref, je suis plutôt perdue quant à Linecoaching.

Voir le dernier message

Répondre
51 commentaires

Bonjour Insofa,

C'est sûr que vous avez tout mis en place pour guérir de ces troubles, mais je comprends aussi que cette inquiétude familiale, à distance en plus, doit être particulièrement forte, angoissante, et joue sur des schémas profonds psychologiques

N'avez-vous pas essayé des méthodes de thérapie brève autres que comportementalistes, il existe des méthodes qui travaille les émotions de façon 'soft' et graduelles

Le réflexe alimentaire semble être chez vous particulièrement puissant, et j'ai l'impression que c'est une sorte de protection contre toute cette angoisse qui risque sinon de vous submerger

cela montre que votre système psychique est fort et puissant et vous protège

peut-être pour libérer le frein, il faut voir des méthodes qui vont chercher 'sous' les émotions, à la racine profonde des ces angoisses

Bonne contination en tous cas et j'espère que depuis le 4 dec les choses se sont améliorées

Isabelle

Tu as raison, c'est plutot un joli pas en avant que d'oser se plaindre après tout.....

Toi aussi, tu as des EME, tout comme moi, des choses angoissantes.... je me dis parfois que ce 'nest peut etre pas la bonne période, puis après coup, je me dis....qui sait ce qui se passera demain? aurais je une période plus "propice" et le saurais-je?

bref, je continue..... car je ne crois plus en rien d'autre....pour perdre du poids.....Même si c'est looooonnnnnnnng

A bientot,

Merci Lily de ton message emphatique. Je tiens à ajouter que le coach s'est excusé pour avoir été peut-être maladroit dans sa formulation. Et tous ces messages m'ont fait du bien.

Je n'ai rien encore décidé quant à Linecoaching.

Je pense que mon mal être de ces derniers temps est du aussi à une situation difficile. Mon frère veuf et ses 4 enfants, vivant à l'étranger ont disparu depuis octobre. Nous faisons tout ce qui nous est possible pour les retrouver mais il est vrai que niveau émotion et EME, je suis servie. A cela s'ajoute que je suis mère de 3 enfants dont un bébé de 8 mois que j'allaite encore, plus le travail et la vie active telle qu'elle est pour beaucoup d'entre nous, me voilà retournée à mes vieux démons.

En lisant vos messages, je me dis aussi que je suis peut-être à un tournant. C'est la première fois que j'ose me "plaindre". Avant je ne le faisais jamais, je me battais toujours pour trouver des solutions.[ Je suis grosse hop un régime (la toute-puissance.....)] Aujourd'hui, je suis submergée par ces émotions mais peut-être sont-elles moins étouffées qu'avant (RPC...). Je suis également très émue que des inconnues soient touchées par mes messages car si nous sommes ici, c'est que nous avons chacune un lourd fardeau.

A bientôt peut-être.

bonjour Insofa,

moi aussi je suis émue en te lisant et je me dis que ça serait dommage que tu restes désespérée dans ton coin, l'isolement je crois dans ces cas-là n'aide pas beaucoup. Même si le fait de te plaindre comme tu dis ne fait pas forcément maigrir, c'est au moins une façon de s'exprimer et d'exprimer aussi des émotions et ne pas rester toute seule avec sa détresse, ça, ça aide, alors rien que pour partager, échanger, être en relation, reste parmi nous encore un peu, au moins tant que tu ne crois plus à grand chose

Moi je ne sais pas trop si j'y crois à cette méthode, j'espère juste qu'elle va m'aider à trouver en moi-même mes propres repères et quand je n' arrive pas à faire un exercice, je le laisse de côté en attendant que ça me redonne envie. C'est vrai aussi que je viens de commencer, je n'ai pas beaucoup de recul. Je suis quand même persuadée d'une chose de plus en plus, c'est que plus je suis la méthode pour maigrir moins ça marche, plus je la suis pour me sentir bien , mieux ça marche. La bienveillance envers soi-même, comme objectif, comme moyen, et comme résultat, je me dis que ça doit être une bnne piste

bon courage à toi et à tous, c'est si difficile de prendre soin de soi

Insofa,

Je n'ai pas de réponse particulière, pas de solution miracle non plus, mais je voulais juste écrire ce petit mot pour te dire que non, tes messages ne sont pas impudiques, et qu'ils sont terriblement touchants. J'ai juste envie de te dire qu'en te lisant on partage ta peine, et qu'on souhaite de tout coeur que tu parviennes à retrouver la force, le courage et les convictions nécessaires au chemin escarpé qui se présente devant toi ...

A bientôt, tiens nous au courant !

Lily

Merci M. Apfeldorfer de votre réponse que je lis et re-relis. Je sais que vous avez raison mais ce chemin escarpé je le vis depuis des mois et la tentation de la toute-puissance d'un régime est grande pour respirer un peu dans mon mal-être. J'ai travaillé depuis des années avec des psychiatres sur ce problème là mais je n'ai jamais réussi à défaire les noeuds. J'ai en premier vu une psychiatre comportementaliste avec qui je faisais déjà du body-scan et de la RPC pendant plus d'un an, puis elle m'a indiqué une autre collègue psychiatre spécialiste des comportements alimentaires, avec qui j'ai travaillé 2 ans mais j'avais le sentiment de ne pas avancer sur le terrain de la nourriture. Depuis 3 ans, je vois une psychiatre qui m'a beaucoup fait avancer sur l'estime de soi mais elle n'est pas spécialiste des troubles alimentaires. J'ai en parallèle vu un médecin dont j'avais eu les coordonnées par le GROS. Elle appliquait grosso-modo la méthode line-coaching mais déjà j'avais du mal.

Peut être aujourd'hui mon mal être est amplifié par les espoirs (déçus) que j'avais en commençant line-coaching et il me semblait que essayer et essayer encore pendant 6 mois, ce n'était pas vouloir tout tout de suite (surtout après mon parcours déjà pleins de recherche).

Si je suis désespérée aujourd'hui, c'est que j'ai le sentiment que je ne vais jamais guérir de cette relation desastreuse à la nourriture.

Mon message est peu être impudique mais si mon parcours peut aussi servir ... (Et puis il y a l'anonymat d'internet....).

Merci encore

 

Bonjour Insofa,

Effectivement, notre programme n’est pas véritablement conçu pour les personnes qui souffrent de boulimie. Par « boulimie », il faut entendre la définition médicale : des personnes qui présentent des crises alimentaires où elles mangent beaucoup et très vite, ET des méthodes de contrôle pondéral dont la plus représentative est le vomissement provoqué.

Si notre programme permet de travailler bien évidemment sur les « boulimies », les crises alimentaires compulsives, il ne comporte en effet pas de volet  pour travailler sur les vomissements provoqués ou les autres méthodes de contrôle pondéral du même ordre. De plus, nombre de boulimiques ont des difficultés psychologiques et émotionnelles nécessitant un abord avec un thérapeute en direct.

Ces éléments figurent dans les conditions générales du site, que vous lisez avant de signer : (…) Ce Programme est formellement déconseillé aux personnes (…) souffrant de troubles du comportement alimentaire de type anorexie mentale, ou boulimie nerveuse. En cas de doute, l'Utilisateur est invité à consulter son médecin traitant AVANT de s'inscrire.

Donc, Insofa, voilà qui explique peut-être vos difficultés à avancer dans le programme : il n’est que partiellement une réponse à vos problèmes.

Cela ne veut pas dire qu’il soit inutile pour vous, mais que vous devez le compléter par un travail supplémentaire, pendant ou après le parcours LineCoaching, peut-être avec un thérapeute en direct, et un thérapeute de préférence ayant l’expérience de la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

 

Je réponds aussi à votre idée de faire un régime, puisque vous n’avancez pas aussi vite que vous le voudriez avec LineCoaching.

Le régime: lorsqu'on le met en place, on obtient un sentiment de contrôle de soi, et le régime est aussi un bon moyen d'évitement émotionnel. Et bien sûr, quelle jouissance il y a à perdre du poids tout de suite! Le régime, tout comme la nourriture sur un mode compulsif, relève de l'addiction, dont la fonction est de se protéger d'émotions pénibles (comme par exemple, la honte du poids, la culpabilité, les angoisses…)

La méthode Linecoaching: lorsqu'on la suit, on sait qu'on est dans le vrai, qu'on travaille à s'améliorer. On sait que le chemin est long, qu'on n'aura pas tout, tout de suite, mais que de cette façon, on fera la paix avec les aliments et avec soi-même. 

Malheureusement, on ne peut pas courir deux lièvres à la fois, surtout s'ils partent dans des directions opposées. 

Alors qu'allez-vous choisir, la drogue régime (qui va avec la drogue nourriture), ou bien le sentier escarpé? La balle est dans votre camp.

Je comprends fort bien que vous puissiez être déçue, et vous désespérer. Mais j’ai envie de vous dire : tenez bon ! La boulimie nerveuse est une maladie des plus pénibles, et très souvent, il faut du temps pour en sortir. Mais les études montrent que bien des personnes y parviennent, en particulier par la thérapie cognitivo-comportementale (notre programme est fondé là-dessus).

Mais il n’y a pas de solution miracle, avec solution immédiate. Juste un long chemin, avec bien des péripéties, qu’il s’agit de parcourir, du mieux qu’on peut.

merci lys et caricarole !

Le coach me laisse libre de mes choix quant à l'arrêt ou pas de LC. Je me demande si je suis la seule "refractaire" ou si d'autres avant moi n'y sont pas arrivées... C'est sûr mon message n'est pas très optimiste....

Il y a des outils que j'essaye de garder au quotidien, comme attendre le retour de la faim après une compulsion ou la RPC que je pratique réguliérement mais ce ne sont que de trop minces barrages face au fait que celà me soit insupportable d'être grosse et de grossir encore...

bonjour insofa

je suis convayncue qu il y a bcp de personnes qui ont commence arreté et repris , donc surtout ne désespère pas si le coach t a donné la possibilité de continuer c est que tu peux en tirer des enseignements , tout dépend de comment tu vis les choses ,pour nous toutes je pense que c est pareil,il y a des deuils et des acceptations à faire et on ne peut pas etre pret commecela par magie ,LC peut nous aider ++++ mais il faut etre patiente ;;;;; c est tres difficile la patience surtout lorsque l on grossit et que l on ne se supporte pas, je te rassure je le vis aussi mais je trouve que tu devrais continuer LC en acceptant d aller moins vite et en parlant à ton coach du fait que tu ailles à ton rythme, perso je l ai eu en ligne et il m a vraimlent aidé et expliqué qu il ne fallait pas aller trop vite

je t embrasse essaie de t accepter comme tu es ,peut etre est ce une des clefs pour commencer à aller dans l autre sens   lyd

Bonsoir insofa

je ne comprends pas comment au bout de 6 mois , on te dit que ça ne fonctionne pas pour toi ???

Boulimique pourtant qu' est ce ??? lorsque l' on arrive pas à s' arreter de manger !!!!

Je suis vraiment triste pour toi , et je comprends ta détresse ,mais peut etre ce n 'est qu 'une question de moment ! peut etre que dans quelques temps tout ira mieux ,est ce que le coach t a proposé de reprendre ultérieurement?

Bon courage ,lys