Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Je déteste mon ventre

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
16 mai 2014 à 22h

Et voilà, c'est écrit, c'est déjà ça.

J'ai commencé avec LC fin aout dernier, j'ai fait un peu moins de la moitié du parcours. J'ai bloqué sur l'expérimentation de la très grande faim, mais ça remonte à plusieurs mois déjà.

Je n'ai pas perdu de poids, mais j'ai arrêté d'en prendre et j'ai arrêté mes obsessions autour la nourriture. Je mange ce que j'ai envie, quand j'en ai envie. Je mange régulièrement trop (sensation nauséeuse) suite à des EME. Mais je sais aussi parfois écouter mon corps et ne pas manger. Je pratique la méditation régulièrement , ça m'apporte beaucoup.

Le problème c'est que je déteste mon ventre, rond et mou. Je  n'aime pas non plus mes gros bras, et mon visage entouré de gras. J'ai du mal à m'acheter de nouveaux vetements à ma taille pour me mettre en valeur car je ne m'aime pas dans le miroir(boule dans la gorge et larmes aux yeux en écrivant cela).

"Objectivement" il n'y a pas de problème, 1.65, 59 kg, je mets du 40. Mais j'ai été jusque mes 35 ans mince et mangeuse régulée. J'ai dû acheter ma première balance à 35 ans. Je souffre de ne plus être moi même.Surtout mon ventre. On crois parfois que je suis enceinte...je me sens alors en colère et honteuse à la fois. J'ai 42 ans.

Merci à celles qui m'ont lu. Je n'ai pas interrompu mon abonnement LC car je sais que je ne suis pas allée au bout de ce que j'ai commencé. mais je ne sais pas pourquoi. Enfin, j'ai plein de vraies/fausses raisons. Je voudrais aller au bout et qui sait ? maigrir. Mais je veux surtout être en paix avec moi-même; et je continue à ressentir (meme si je le conçois différemment) l'écoute des sensations corporelles comme un renoncement au divin plaisir de la nourriture.

Merci pour vos réactions à ma petite exploration de nombril, ça m'aidera surement !

Voir le dernier message

Répondre
27 commentaires
Moi aussi je déteste mon ventre : il pend depuis les grossesse et ma perte de poids... Soit je reprends 10 kilos et il sera tendu et gros soit je trouve un moyen pour l'effacer... Soit je l'accepte ... Je crois que sans ce vente je pourrai accepter mon corps avec ses kilos en trop sans problème... Mais ce ventre grrrrr

Je voudrais bien que Schroupfette partage ses petits outils ...

Merci à toutes pour vos réponses, je me sens moins seule.

Schtroumpfette, bien que tes outils nous intéressent ! Dis-en nous plus :-)

 

Effectivement la solution est certainement dans l'acceptation... mais c'est un long chemin...

Azalée,

Je suis profondément touchée par votre témoignage. 

Je me penche sur les petits ventres mal aimés depuis 2005, depuis que j'ai commencé l'apprentissage du massage et que de nombreuse femmes, même celles dont le ventre est plat et ferme, m'ont confié leur mépris pour cette partie de leur corps.

Je propose donc aux femmes de réapprendre à estimer ce petit ventre qui accomplit, en secret, de grandes choses au quotidien...

A vous de voir si vous souhaitez que je vous partage mes petits outils ou pas.

Belle semaine à vous.

Chaleureusement,

Luciana.

Bonjour a toutes... Azalée, je te comprend quand tu dis que tu déteste ce ventre (qui est le tien) moi c'est pareil j'ai 23ans et un ventre de femme enceinte de 6mois... tu vois l'handicap car reguliérement on me dit: "c'est pour bientot l'heureux evenement?" "Ou encore y'aurait t'il des petits pied?" Alors je le vis trés mal surtout depuis ma fausse couche il y a 2ans... du coup je maudit ce ventre!!! De plus quand je mange un peu trop (depasse ma satiété) il devient dur comme du béton et la je passe à un ventre de 7mois... et je le vis de plus en plus mal le pire c'est quand mon homme le regarde je me sent anéantie en 10secondes ... Alors comment faire pour s'accepter quand sans cesse des gens vous renvoi a votre image de "gros bide"?

Bonjour à toi Azalée,

j'ai exactement le même problème que toi.

"Objectivement", pas de problème non plus... Et pourtant, moi aussi, on m'a demandé si je n'étais pas enceinte il n'y a pas très longtemps, et ce n'est pas la première fois... Honte et colère, c'est carrément ce que j'ai ressenti aussi...

J'en ai parlé dans le post "mon inconfort du moment", et certaines linecoachées m'ont conseillé l'usage d'une gaine... et ... je me suis lancée!! Mais je ne suis pas encore totalement convaincue!! ;-)

Vu mon IMC normal, je me suis questionnée sur mon set point: bah, oui, 38 ans, surpoids stable, ne suis-je pas à  mon poids naturel, même si mon corps ne me plait pas? J'ai cherché sur le net et je tombée sur un article avec les interventions de nos chers docteurs A et Z. Cet article m'a beaucoup plu, même s'il dit clairement que dans notre cas, avec un IMC normal, on gagnerait notre temps et notre moral à accepter notre corps comme il est.

Je n'avais PAS DU TOUT envie de lire ça, mais alors pas du tout, et pourtant l'idée fait son chemin: bosser sur l'acceptation de soi, plutot que sur la perte de poids....

L'article se trouve à l'adresse suivante:

//femmes.orange.fr/forme_ligne/conseils_minceur/regimes_en_tout_genre_16827/connaitre_son_poids_naturel_et_l_accepter_0.html

Jean-Philippe Zermati dit "une femme dont le poids naturel est 63 kilo et qui aimerait en peser 58 devra s'affamer...Ce n'est pas parce que vous n'etes pas bien dans votre poids que ce n'est pas votre poids à vous...A chacun de choisir sa voie: lutter jour après jour contre sa nature pour se modeler la silhouette de ses rêves ou travailler sur l'acceptation de soi. Là commence le travail le plus délicat, mais aussi le plus libérateur"

Je ne sais pas si ça va t'aider beaucoup, mais je voulais partager ça quand même...

Bon courage à toi

Violette

Les autres articles sont sympas aussi:

Gourmandise: arrêtez de culpabiliser

Faire la paix avec son corps

La balance et nous: une relation toxique

C'est le Dr Aplferldorfer qui écrit sur tout ça, avec son humour habituel, j'aime beaucoup!