Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Avoir un petit appétit me fait craquer

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
28 déc 2014 à 19h

Bonsoir à tous,

 

J'ai lu le livre du docteur JPZ et du coup j'ai beaucoup appris et analysé mon comporement alimentaire depuis presque 1 an.
Je sais à présent identifier ma faim, quant à ma satiété c'est en très bonne voie.

Après quelques tests et exercices liés à la méthode, je me suis aperçue (par chance ?) que je n'avais finalement pas beaucoup d'appétit et que j'étais rapidement rassasiée. Par chance ? Je ne sais pas.

J'adore manger ! Mais voilà je grignotte à peine et je sens déjà que je n'ai plus faim. Alors oui ces quelques bouchées ont été un plaisir intense (et c'est ce que l'on cherche) mais j'ai le sentiment que c'est trop court car trop peu. Même en prenant le temps de manger tout doucement, je me sens frustrée car je sais que je n'ai plus faim et que je dois m'arrêter ! J'ai aussi l'impression qu'il m'en faut beaucoup dans la bouche pour réellement ressentir les saveurs...

Du coup je continue à manger pour poursuivre mon plaisir mais je n'y parviens pas. Je continue quand même et ainsi je fais des excès alimentaires. J'ai peur de ne pas avoir faim et je suis énervée aussi quand je n'ai pas faim car celle ci tarde trop souvent à arriver... Je devrais m'estimer heureuse de ne pas avoir un appétit d'ogre mais non car le plaisir est trop court.

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci par avance pour votre aide,

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires
Coucou Capuccino

Bonjour,

Je me reconnais parfaitement dans ton portrait.

Inscrite depuis cette été, j'ai déjà bien avancé dans la méthode et perdu un peu de poids. Cependant, j'ai découvert quelque chose que je pensais impensable : j'ai un tout petit appétit.

Sans prendre de petit-déjeuner je n'ai pas faim avant 14-15h, et après le repas de midi je peux ne pas remanger jusqu'au lendemain si j'attends vraiment d'avoir faim. Et c'est frustrant. Manger est un plaisir pour moi. Et avec un si petit appétit, je suis rassasiée en trois bouchées, et je dois réattendre des heures et des heures avant d'avoir de nouveau faim...

Sommes-nous nombreux dans ce cas ?

Bonjour Ellestgatsby et merci pour ta réponse,

Bonsoir,

Effectivement avoir de petits besoins peut parfois être un handicap lorsqu'on aime manger.

Tu viens de t'inscrire sur le site et je te suggèrerai de suivre le programme tel qu'il te sera proposé, même si tu as déjà fait les exercices proposés dans les livres que tu as pû lire. Si les conclusions qui te sont ptoposées ne t'aident pas, tu as toujours la possibilité de contacter un coach qui t'aideras à analyser au mieux la situation.

Pour ce qui est du plaisir alimentaire, effectivement quand la faim diminue, le plaisir diminue parallèlement justement pour que nous puissions abandonner le repas sans regrêt. En avoir pris conscience est vraiment super. Tu as une capacité d'auto-observation qui te sera d'une grande utilité tout au long du programme.Tu auras l'occasion de travailler sur la dégustation et affiner encore tes qualités en la matière.

Bonne route sur LC.

Edit