Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

peur de la satiété ?

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Satiété, rassasiement gustatif et rassasiement global
03 mai 2012 à 21h

Bonjour à tous,

je me pose des questions sur ce dont mon corps a besoin en ce moment parce que si j'écoute vraiment mes sensations et que j'attends d'avoir faim pour manger, d'abord j'attends longtemps et ensuite j'ai l'impression que ma faim disparaît très vite : c'est déstabilisant parce j'ai l'impression de ne presque rien manger.

Je ne vais pas me plaindre, peut-être que c'est comme ça que je pourrai maigrir. Et sûrement qu'avec toutes ses réserves, mon corps n'a pas besoin  de plus.  Mais quelque part ça m'insécurise, comme si une petite voix me disait  : tu ne mange pas plus que ça, qu'est-ce que t'as ? ça ne va pas ?

Je pourrais me répondre : tout va bien , j'ai juste ma satiété qui est arrivée. Mais je ne suis pas bien sûre de moi, ça ne me ressemble tellement pas.

En fait je me demande si c'est normal, si d'autres sont passés par là aussi.

Voir le dernier message

Répondre
8 commentaires

Bonsoir,

je vous rejoins car je ressens les mêmes sensations de non faim et je m'en inquiéte egalement. Je suis partie une semaine en vacances qui plus est a l'hôtel, et il m'a été impossible de refaire les expériences de manger quand on a faim, je l'avais fait avatn de partir et il m'avait semblé que cela avait plus ou moins marché. Donc pendant ces vacances, je n'ai pas mangé avec outrance mais gouté de tout, et evidemment hier en remettant mon jean ou j''étais déjà sérrée et qui me sert de test, jétais archi méga serrée, j'ai tres peu mangé hier, juste quelques figues par envie et un bol de potage pour m'hydrater, donc sans faim réelle, ce matin j'ai réussi a passer outre le petit déj, mais vers midi, il m'a semblé reconnaitre une mini faim, donc la j'ai un peu mangé, vers 18 heures meme sensations il me semble car pas vraiment sure de faim, donc encore quelques figues... mais je ne susi pas sure que j'ai réellement mangé par faim mais parce quil me semble improbable que je ne puisse pas avoir faim,  cela me pose problème car je me dis que je peux vivre avec tres peu ou alors je vis sur mes réserves acquises pendant mon séjour.

dois je donc penser qu'avec LC on maigrit quand on a résolu le problème de sensation de faim et de satiété qui va de pair si j'ai bien compris avec la reconnaissance de la faim ?? il est bientot 19 heures et mon conjoint va réclamer pour manger et la je n'ai pas faim, est ce que cela peut durer plusieurs jours sans réelle conséquence sur la santé ou avec conséquence sur la perte de poids. j'avoue que cela me prend la tête et j'ai quelques incertitudes quant aux résultats.. c'est vrai aussi que j'ai fait dukan pendant longtemps et donc pris des habitudes alimentaires totalement inadéqutes avec une alimentation normale et les principes de ce post.. il me faut donc gérer cela aussi.

Salut Reavan,

Se pourrait il que tu te sois en restriction cognitive ? Cela m'arrive de temps en temps quand j'ai grossi et que j'en ai ras le bol ! Je "supprime" alors la faim, mais cela ne dure pas car j'ai tendence a avoir plus d'appetit les jours suivants !

Es tu obligee de manger avec ton conjoint ou de lui faire a manger ?

Qu'entends tu par restriction cognitive ?? ne pas manger parce qu'on veut maigrir ??

Faire a manger a mon conjoint, oui, c'est un estomac monté sur des grandes jambes,très aheurée quant aux heures des repas, tout a l'heure justement en écrivant sur le post, il est venu me dire que le chien venait de lui dire qu'il avait faim...:-)...

je lui ai dit que je n'avais pas faim mais il ne veut pas manger tout seul, ou il faut que je sois a coté de lui, du coup, j'ai pris un petit bol de potage et mangé trois tranches de pain car j'avais envie de pain avec de la confiture.. mais pas vraiment sure que cetait par faim., mais plutot une envie que j'ai stoppé car je pense que j'aurai pu manger plus mais cette fois par gourmandise je pense.. bon cest assez compliqué quand meme cette méthode, ou alors comme d'hab je veux bien faire et comme je n'arrive pas a bien faire selon mon avis, ca ne me va pas non plus, ca ne va pas assez vite..

d'ailleurs je ne comprends pas trop, car vu les petites quantités que je mange je devrais fondre, mais il est vrai que j'ai passé 7 jours a manger a l'hotel et la c'est sur,c etait vraiment sans faim.. donc j'ai du faire des réserves et de la a ce qu'elles fondent..

je me décourage un peu, car trop serrée dans mon pantalon et puis jai vu les photos prises pendant cette semaine de vacances, je me suis vue, dodue et du coup vieille, car dans ma tete, si je suis grosse, je suis vieille et comme je ne suis pas jeune non plus (55 ans), je me sens pas trop bien, grosse, vieille et ne plus pas compétente pour assimiler cette méthode, que du négatif et pourtant je viens de passer une super semaine au soleil, du vrai soleil et pendant ce temps je ne me suis pris la tete avec rien.. se pourrait il que le manque de soleil ait aussi un impact négatif sur notre corps..et notre mental..

je vais faire de la RPC, ca me fera peut etre du bien..

Incroyable comme ces messages m'ont vraiment parlés.. Je vis la même expérience  avec la non-faim.. mais il y aura sûrement un retour de bâton ou boomerang c'est moins punitif..

Bravo pour vos idées et vos analyses que vous  partagées avec nous  ENCORE MERCI

Marily

rebonjour,

en fait j'ai compris un peu quelque chose à mon problème.

Comme ma satiété arrive vite, je ne mange pas grand chose si je l'écoute, alors ça a intérêt à être très bon; d'où le lien avec l'affirmation personnelle. si ce n'est pas moi qui choisit ce qu'on mange, et que ça ne me plaît pas tout à fait, ça me frustre au plus haut point parce que je n'ose pas dire : non, je ne mange pas ce que tu as préparé.

Enfin l'autre jour après avoir pris conscience de ça, j'ai juste dit : ça ne te vexe pas si je n'en mange pas ? ça ne me dit rien. Et finaleme,t j'ai mangé ce dont j'avais envie et j'ai beaucoup mieux vécu le fait d'arriver vite à satiété.

Depuis deux jours, je me suis rendue compte qu'il y avait une parade à la frustration de ne plus avoir faim pour manger jusqu'au dessert : en fait c'est tout bête mais je n'avais jamais franchis le cap : je me sers des petites parts et comme ça je peux manger un peu d'entrée, de plat et de dessert. J'ai quand même la satisfaction d'avoir fait un vrai repas, c'est ce qui me faisait peur, j'avais l'impression que tous les repas seraient une contrainte et de ne plus avoir de plaisir à les partager. Cette fois j'ai l'impression d'avoir une nouvelle clé.

Ouf, ça va mieux !

Bonjour Lore,

Je me souviens lorsque je travaillais sur les sensations alimentaires, j'avais perdu du poids relativement vite, et je me rendais compte au fur et à mesure que je faisais les exercices que je m'arrêtais de manger de plus en plus vite car la satiété arrivait de plus en plus tôt. Rétrospectivement, car cela fait plusieurs années, je me rends compte qu'en fait je faisais "du zèle". Je m'explique : j'étais dans l'euphorie de la perte de poids, de l'abandon de la restriction cognitive, je mangeais très souvent que des aliments sucrés (que je m'interdisais avant sauf en criose evidemment!), et du coup je pense vraiment que mon cerveau me jouait des tours dans le sens où j'étais tellement contente que tout marche comme sur des roulettes que je n'avais même plus très faim (tu sais, comme lorsqu'on est amoureuse au début, on est sur un petit nuage et on ne peut pas avaler grand chose!!). Mais j'étais trop contente de ne pas avoir besoin de plus pour me poser les mêmes questions que toi wink

Cependant, depuis j'ai eu aussi des moments où je mangeais peu et où ça m'inquiétait : enceinte, je suis abonnée au nausées, et pendant mes 2 grossesses j'ai eu beaucoup de mal à avaler quoi que ce soit pendant les 4 premiers mois (perte de poids à chaque fois) et là même si moi j'allais bien et je n'avais pas faim je m'inquiétais davantage pour le bébé... Pareil lorsque je suis tombée malade pendant mes allaitements, peur de ne pas avoir assez pour nourrir le bébé... Là je me forçais. Mais sincèrement, l'allaitement est le seul cas où je me suis forcée à manger plus que ce que mes sensations m'indiquaient.

Tout ça pour te dire que oui, ça me paraît normal que le fait de pas manger davantage te destabilise et qu'il y a plein de cas de figure où tu peux te demander si tu as raison de faire confiance à tes sensations alimentaires! Mais il y a aussi plein de bonnes raisons de les suivre : au pire, que peut-il se passer? Si tu ne mange pas assez et que tu as faim une heure après... tu remanges ;) Ce n'est pas grignoter que de t'écouter! Et puis peut-être au fur et à mesure tu vas mieux te connaître et tu pourras gérer ces moment "insecure" avec la faim prévisionnelle qui te permettra de manger davantage pour tenir plus longtemps, du moment que tu attends d'avoir faim pour manger à nouveau il n'y a pas de soucis!

J'espère ne pas t'avoir répondu à côté parceque j'ai beaucoup écrit cheeky

Bonne continuation!

Merci danseuse37,

je vois très bien ce que tu veux dire quand tu parles de la période d'euphorie. ç a m'est arrivée au tout début de mon inscription à LC, en novembre. C'est vrai que dans ce cas-là, on fait de la restriction inconsciente et on est trop contente de voir qu'on va maigrir.

Cette fois j'ai l'impression que c'est le fait de me concentrer sur mes sensations de faim et de vouloir les respecter qui m'amène dans cette situation de manger peu. Et ça ne me rend pas euphorique au contraire je me dis que c'est un problème.

Tu as raison , la question c'est bien : que va-t-il se passer ? Où il est le problème ?

Je vais réfléchir la-dessus pour comprendre ce qui me fait peur. J'ai dans l'idée que ça a un rapport avec un manque d'affirmation personnelle.

Merci à toi ta réponse me fait avancer

bonjour

Moi aussi je me rends compte que j'ai peu de besoins alimentaires et quelque part cela me rend triste, car la nourriture me donnait une "occupation", une obsession, quelque chose pour chasser l'ennui et le vide de ma vie. En ne mangeant qu'a ma faim je n'ai plus ce reconfort.