Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

mon chat est en surpoids...

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
20 mai 2012 à 23h

Bonsoir,

je n'avais jamais fait le raprochement, mais depuis que je me suis inscrite sur LC, les miaulements intempestifs de mon chat devant sa boîte de croquettes m'interpellent. Il est castré (il se battait souvent et rentrait blessé) et agé de dix ans. Ce qui m'interroge, c'est qu'il ne cesse de réclamer à manger, quand il a faim, mais aussi quand il n'a pas faim. Il en veut toujours plus. Si je ne lui donne pas, il se résigne et va se coucher, jusqu'à la prochaine fois. C'est un chat heureux autant qu'un chat peut l'être et il ne semble pas tourmenté par quoi que ce soit.

Bref, malgré tous ces exercices de pleine conscience, de conscience, d'observation, de réflexion, je me demande si je ne suis tout simplement pas comme mon chat, j'en veux toujours plus. Je crois bien volontiers que la nourriture soit un moyen de réguler mes émotions et je travaille à faire évoluer ce réflexe, mais je me demande aussi s'il n'y a pas chez moi quelque chose de plus archaïque, qui pousse à manger tant qu'il y a de la nourriture. C'est un question sérieuse, même si elle parait louffoque comme ça. Qu'en pensez-vous?

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

bonjour Noelle,

Je n'ai pas suivi de régimes mais j'ai parfois arrêté de manger de façon significative pour perdre du poids et ressembler à ce que je pensais être une norme acceptable. Ce qui finalement ressemble à un "auto régime"! La peur de manquer est inscrite en moi bien sûr et elle me parait légitime. Une peur vieille comme le monde qui peut aussi être salvatrice.

Pour le distributeur qui roule, merci du conseil. Cela dit mon chat est très ingénieux pour se dégoter lui même de la nourriture, prêt à n'importe qu'elle acrobatie pour voler ce qui est à sa portée ou éventrer la boite de croquettes (même celle en plastique)!

a+

Bonjour entredeux

Je vais te donner mon point de vue, même si je suis moi aussi curieuse de connaître l'avis des docteurs sur la question... 

Notre société nous impose la minceur.

La société du 19ème siècle préférait les rondeurs.

Le Ventre de Paris d'Emile Zola, est à cet égard très intéressant... Le roman décrit la lutte des "gras" et des "maigres"... Les "gras" l'emportent !

Je crois qu'on se pose beaucoup de question. On voudrait tous entrer dans un moule... Mais derrière il y a une réalité : on est tous différents et ça se voit chez nos animaux.

Certains aiment plus manger que d'autres, certains son bruns, certains plus clairs, certains plus grands...

Il paraît qu'on est inégaux face au poids pour des questions hormonales ! 

Le chat, en surpoids, ça ne lui pose pas de problème psychologique d'avoir des bourrelets.

Donc, je ne sais pas s'il y a chez toi quelque chose de plus archaïques qui te pousse à manger mais je suis sûre qu'on est quelque part comme nos animaux et qu'il faut l'accepter.

Même si c'est dur... 

Et la question est loin d'être louffoque ! ;)

 

Petite anecdote personnelle :

Quand j'étais gamine, j'avais une petite chienne qui comme ton chat passait son temps à manger. Elle était énorme pour sa taille. Une grosse boule de poils et de graisse !

Un jour, on m'a dit : arrête de manger, tu vas devenir énorme et tu ne seras plus séduisante. J'ai répondu : mais pourquoi ? la chienne, elle est énorme et on l'aime comme elle est ! et on m'a répondu : oui mais c'est un animal et toi t'es une femme donc il faut que tu sois mince...

bonjour Héliade,

Ta réponse précise ce que je voulais dire, c'est bien. Oui, je me sens comme mon chat, avec un instinct qui me pousse à manger et une pression sociale qui me dit que que la minceur est le passage obligé pour exister en tant que femme accomplie. Injonction paradoxale que mon bienheureux chat ne subit pas...

Il faut apprendre à s'accepter comme on est. C'est ça le plus dur, je pense.

Après, peut-être que ton chat est déréglé pour une raison ou un autre, mais ce n'était pas le cas de ma chienne, qui était juste un ventre sur pattes...

Maintenant, je ne suis pas sûre que chez nous ce soit aussi simple. Je te conseille de lire Le Ventre de Paris. C'est agréable (du Zola) et instructif.

Concernant nos amis les bêtes, j'aimerais bien avoir l'avis de nos docteurs sur la question...

Oh! Mon chat n'est "déréglé" d'aucune façon!  Il est juste très porté sur la nourriture... bon je plaisante!

Cela dit, c'était bien ma question, est-ce qu'être très porté sur la nourriture est un dérèglement?

Je relirai le ventre de Paris, je crois que j'avais douze ans quand je l'avais lu. Ca fait quelques années...

Bonsoir,

Un chat "obsédé par la nourriture" n'a pas un comportement anormal, mais c'est nous qui le faisons vivre dans des conditions qui ne respectent pas sa physiologie...

Dans une vie de chat normale, la nourriture n'est pas disponible à volonté et sans effort sous forme de croquettes, mais il faut la chasser...d'où de longues périodes d'affût et des dépenses physiques que n'a pas un chat d'intérieur. D'autre part le chat est un grignoteur qui mange en 10 à 12 prises alimentaires par 24h. Un minou que l'on restreint trop en nourriture peut devenir agressif et anxieux chronique.

Le pipolino est une bonne idée, mais dans ce cas il ne faut pas de nourriture dans la gamelle, tout doit être dans le rouleau! L'idée est que le chat "chasse" ses croquettes (fallait  y penser!). Ca marche très bien sur certains chats.

Sinon, le chien a lui une physiologie toute différente et il n'est pas forcément recommandé qu'il mange toute la journée.

Après, il semblerait que certains individus se régulent beaucoup mieux que d'autres, chiens ou chats : y aurait-il parmi eux des mangeurs émotionnels ;-) ?? Ou des différences de perception de la satiété, de métabolisme? Là je donne ma langue... au chat!! LOL