Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Obésité et régimes

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
11 avr 2012 à 16h

Je me suis posée une question et je me dis que ça peut intéresser d'autres personnes.

En dehors de certaines maladies, y'a t'il des gens obèses qui n'aient jamais fait de régimes?

Voir le dernier message

Répondre
18 commentaires

Bonsoir, merci pour vos réponses...

En fait, ce que je me dis c'est que si " l'humanité" n'avait pas un jour eu l'idée saugrenue de restreindre son alimentation, on ne connaitrait pas l'obésité.... non?

Il n'y en aurait sûrement pas autant, mais il y a aussi des obésités congénitales qui ont existé de tout temps.

Oui, en fait, beaucoup de gens ne font pas de "régime", mais sont pourtant, sans le savoir, et sans savoir mm ce que cela signifie "en restriction cognitive".

Bonjour fredonzeweb,

Tout dépend en fait ce qu'on entend par régime.

Dans les sondages, quand on demande aux gens " faites-vous un régime ?" on obient 25% de réponses positives.

Quand on demande "Faites-vous attention à votre alimentation", on obtient 70% de réponses positives.

Aujourd'hui beaucoup de personnes ne font plus de régime. Elles font attention et se surveillent. C'est la nouvelle maniière de dire les choses.

 

JP

 

 

 

[quote=jpzermati]

Bonjour fredonzeweb,

Tout dépend en fait ce qu'on entend par régime.

Dans les sondages, quand on demande aux gens " faites-vous un régime ?" on obient 25% de réponses positives.

Quand on demande "Faites-vous attention à votre alimentation", on obtient 70% de réponses positives.

Aujourd'hui beaucoup de personnes ne font plus de régime. Elles font attention et se surveillent. C'est la nouvelle maniière de dire les choses.

 

JP

 

 

 

[/quote]

 

Mais y a t'il des gens obeses ou en surpoids qui n'ont jamais "fait attention a leur alimentation" ? Ne peut on etre obese pour des raisons genetiques ou hormonales ?

Mais bien sûr ! Ma grand-mère, par exemple. Moi je ne l'ai connue évidemment qu'à un certain âge, mais il y a des photos d'elle (qui datent de plus d'un siècle, ça devait être les premières photos) à l'âge de 20 ans, où elle est manifestement en très fort surpoids. Je l'ai entendu dire une fois qu'elle ne connaissait pas la faim, c'est une sensation qu'elle n'avait jamais éprouvé de sa vie, elle ne savait pas ce que ça faisait. C'est bien la meilleure preuve qu'elle n'avait jamais fait de régime ! Et c'est aussi la preuve d'un dérèglement du métabolisme quelque part. Et sa mère à elle, que je n'ai pas connue mais dont ma mère m'a parlé, était encore paraît-il beaucoup plus grosse qu'elle, ce qui n'est pas peu dire, à une époque où les régimes n'étaient pas du tout, du tout à la mode. J'ai aussi connu dans mon enfance des femmes qui n'auraient pas fait un régime parce qu'elles n'en avaient pas les moyens, et qui vivaient leur obésité comme quelque chose de normal.

P.S. Avec tout ça, ne vous étonnez pas si mon espoir de perdre du poids avec LC est vraiment minime...

Oui, le metabolisme doit y etre pour quelque chose. De meme qu'il y a des gens qui restent tout mince meme s'ils mangent comme 4 ! J'en connais une qui ne parvient pas a grossir. Tout le monde l'envie d'ailleurs mais ca ne lui plait pas !

Si ta grand-mere ne ressentait pas la faim, peut-etre qu'elle mangeait trop tout de meme ?

Mais bien sûr qu'elle mangeait trop, car en plus elle s'ennuyait et n'a pas eu une vie très heureuse. Mais la tendance à trop manger a aussi un côté génétique. C'est vrai qu'il y a au fur et à mesure un mécanisme qui s'emballe et finit par provoquer des EME à propos de tout et n'importe quoi, ce qui aggrave donc le surpoids initial, mais l'instinct de manger trop, comme celui de se contenter de ce qui paraît à peine un minimum vital, figure à la base dès le tout début. J'ai déjà raconté plusieurs fois sur le forum que je l'ai constaté chez des bébés, certains gloutons qui se développent en adultes en surpoids, d'autres qu'il faut supplier pendant des heures de prendre un petit huitième de biberon, et qui se développent en adultes sveltes. A l'âge adulte, il finit par y avoir une interaction entre les données de base et les comportements erratiques, si bien qu'on finit par ne plus trop savoir ce qui est quoi, mais pour répondre à ta question initiale, il est certain qu'il y a des gens qui naissent maigres et d'autres qui naissent gros.