Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Problème d'image

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
01 déc 2014 à 16h

Bonjour à toutes et à tous,

voilà, j'ai fait un peu le tour des forums et je n'ai pas vu exactement le probléme que je rencontre concernant l'image de mon corps...

C'est à dire qu'aprés avoir expérimenté tout un tas de régimes au cours de ma vie, parcours yoyo classique oscillant entre 65 et 95 kilos pour arrondir, je n'ai pas en tête une véritable image de mon corps puisque je n'ai jamais vraiment gardé un poids stable plus de quelques mois.... Sur les photos, je n'ai jamais la même apparence, et dans le miroir, je ne sais que constater l'augmentation ou la réduction de mes rondeurs localisées. Mais il me manque une image globale de moi-même à laquelle je pourrais m'identifier durablement. La plupart du temps je me trouve trop grosse mais lors de mon dernier régime (Dukan il y a 2 ans, perte : 28 kg en 5 mois, poids atteint : 66 kg pour  1m63), j'ai eu soudain la peur de maigrir davantage : je ne me reconnaissais plus, des perceptions de mon corps qui m'étaient devenues étrangères comme sentir certains os saillir de ma peau m'ont parfois fait peur... Pourtant, j'étais satisfaite du chiffre obtenu sur la balance.

Je ne sais pas vraiment comment l'exprimer mais je n'ai jamais vraiment pris conscience de mon corps... C'est comme si je n'étais qu'une tête pensante, avec une bouche que je remplie en fonction de mes émotions. Parfois je prend consciece de certaines parties de mon corps lorsqu'elles sont douloureuses par exemple mais toujours comme si elles étaient distinctes du reste de mon corps.

J'aimerais vraiment percevoir mon corps dans sa globalité pour pouvoir enfin m'identifier à lui et en prendre soin.

Est-ce que ce que je dis vous semble clair ? Est-ce que certaines ou certains d'entre vous ressentent des choses similaires ? Avez-vous des suggestions à me faire pour parvenir à mon but ?

Voir le dernier message

Répondre
13 commentaires

Bonjour Fourire,

J'ai longtemps été comme toi, je me voyais comme un tout petit moi qui pilotait mon corps depuis l'intérieur de mon crâne comme un vaisseau spatial. Avec les yeux comme des hublots pour regarder dehors... 

Actuellement j'arrive à l'habiter un peu plus même si j'ai parfois l'impression que mon moi intérieur ne touche pas encore les bords (genre poupée russe, je suis à environ 5 cm à l'intérieur ^^).

J'ai fait tout un chemin ces dernières années alors je ne sais pas vraiment ce qui m'a permis de "redescendre" mais ce qui me vient à l'esprit c'est surtout la respiration abdominale (inspirer en gonflant le ventre, expirer en creusant le ventre), ça t'oblige à sentir ton corps réellement (et ça détent/relaxe à fond)... les exercices de relaxation/visualisation permettent cela aussi mais sont plus difficile à faire seule (si comme moi tes pensées prennent le large en t'emmenant avec elles!)

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je suis de tout coeur avec toi ^^

Bonsoir Fourire,

En te lisant je me reconnais tout à fait ! Je pense que pour pour beaucoup, c'est comme ça ! Ce qui m'aide à mieux percevoir mon corps et à me réconccillier avec lui, c'est le body-scan. Je ne sais pas si tu en es arrivé là ou pas ? Mais cela devrait t'aider en plus du sport et des massages.

Je te souhaite bon courage, c'est bien que tu oses poser des questions comme celles-là.

Bonne soirée à toi.

Natacha

je crois que le parcours forme, avec ses differents exercices peut justement te permettre de prendre conscience de ton corps

pour ma part, j'aime beaucoup les etirements en pleine conscience, que tu trouveras dans la pleine conscience

en bougeant, on devient plus consciente de son corps,

par ailleurs, certaines LC parlent du role que peuvent jouer les massages, les soins du corps pour prendre conscience de leur corps

si ça te tente, tu peux essayer?