Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Il manque quelque chose mais quoi?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
27 déc 2011 à 10h

Bonjour chers experts, chers Linecoachingniens,

Tous les soirs (et parfois aux autres repas aussi), je finis mon repas, je n'ai plus faim, mais il manque quelque chose..... mais le soucis c'est que je ne sais pas quoi! et je reste sur une note négative. une frustration.

Cette idée qu'il manque un aliment à mon repas, sans savoir lequel m'obsède jusqu'à ce que je mange un truc, qui ne répond pas à mon besoin, puisque je n'arrive pas à le trouver.

Comment c'est possible?

En ce moment, j'ai besoin de pain/ beurre salé. je suppose que c'est un appétit spécifique, donc j'y réponds en en mangeant avec une bonne faim. Et c'est délicieux. Ensuite je complète avec autre chose. Mais il manque un aliment. Souvent sucré en fin de repas.

Mais lequel? rien ne me fait envie. c'est comme si, j'avais un appétit spécifique pour un truc sucré, sans entendre lequel.

Mon corps m'envoit des signaux codés ou quoi?

Je suis dans l'incompréhension et finalement la frustration, même si je n'ai plus faim.

Alors si ça s'trouve j'ai envie d'une pomme! mais comme ça signifie régime finir sur un fruit, je bloque l'idée?

ça me vient en vous écrivant cette idée, je n'y avais pas pensé, c'est possible ça?

Tout comme les envies de légumes la semaine dernière que je ne voulais pas entendre?

Ah la la!!!! j'ai le sentiment d'être super compliquée quand même....

merci de vos conseils.

Voir le dernier message

Répondre
29 commentaires

Comme je vous comprends... idem, j'aurais pu poster le même message.

Petitsel, tu dis quelquechose d'intéressant sur le remplissage de l'estomac. Je crois que pour moi également, ne plus avoir faim, c'est avoir l'estomac plein, ce n'est pas ne plus avoir de douleurs au ventre. ET seulement à ce moment là, la nourriture mle répugne et ne me donne plus envie. Avant, je ne sais pas encore m'arrêter. Mais bon, je n'en suis qu'au début de mon programme, chaque chose en son temps...

Lizz, je te remercie d'avoir écrit ce message, car j'aurai pu écrire exactement le même...

comme toi, une fois que j'ai mangé (et beaucoup moins que d'habitude) et que JE SAIS que je n'ai plus faim... je tourne comme un lion en cage (c'est limite si je ne grogne pas...)mais je ne sais pas non plus de quoi j'ai envie, alors j'hésite entre tout essayer (un bout de chocolat, un fruit, un biscuit...) ou rien et continuer à tourner, et souvent ça se termine par un café et une cigarette (bref je continue le remplissage...) et ça il va aussi falloir que j'évite...

ce qu'il me manque je pense c'est cette sensation que 'jai souvent eue après les repas, de me dire "ah bah là je suis pleine je ne peux PLUS rien manger du tout", bref je ne me gave plus comme avant, alors les sensations d'après repas ne sont pas les mêmes...

cette fameuse récompense, ce mot gentil dont il est question dans les réponses, pour moi je l'ai souvent trouvé (et souvent eu aussi de la part de mes parents) sous forme de nourriture... et puis qu'est ce que je faisais avec mes premières pièces de 1 franc, aller m'acheter des mini tablettes milka à la boulangerie, ou autre chose... bref j'ai moins le sentiment de me faire autant plaisir, mais ça c'est une réappropriation de mon corps, ça va être assez long... j'ai quand même eu un premier déclic au bout de 15 jours de programme qui est que je mangeais beaucoup beaucoup trop avant... je ne pouvais QUE grossir à me remplir de la sorte...

une nouvelle voie est ouverte alors je vais la suivre...

je te rassure je suis aussi "compliquée" que toi !!!  je me dis juste que s'écouter et prendre de nouvelles habitudes ça prend jute du temps,mais quel investissement pour notre bien futur !

bon courage, tiens nous au courant

Et plus je le vit et plus j'ai le même sentiment..

En effet, il me suffit d'attendre un peu avant de sauter sur le truc sucré dont j'ai tellement envie en fin de repas, et tout comme toi, sur un petit truc qui n'a rien a voir avec de la faim .Pour me rendre compte qu'en fait c'etait autre chose qu'il me fallait, une douche, une discussion avec mon cher et tendre, et çà c'est presque revolutionnaire comme decouverte...Passionnant...

 

Je viens de manger un f....o, avec mon café à l'instant, j'ai prit le temps, pas de musique, pas de télé rien, juste moi mon café et mon f....o.

Des moments de pures douceurs, un seul me suffit ^^...

 

Pour les fruits bah ecoutes je me suis fait la même reflexion hier en ecrivant "mon repertoire alimentaire".Quoi? D'instinct il n'y a aucun fruits, je me suis presque forcer à en noter un ou deux histoire de faire "equilibré" mais bon je crois que là n'est pas l'objectif...En ce moment je ne prend pas forcement de plaisir à en manger des fruits sauf lorsqu'il accompagne une tarte ^^...Les clementines j'en peux plus, les pommes n'en parlons pas, à la rigueure les figues mais je crois que l'hivers y es pour quelque chose ^^...

Dans une vie bien remplie ou on court toute la journée sans prendre trop de temps pour soi, le soir il me manque cette sensation d'avoir existé, d'être reconnue, d'avoir été utile à quelquechose et que quelqu'un me le dise. Un réconfort, une parole gentille, une douceur.

C'est tellement vrai yes

Donc c'est plutot une EME en fin de repas, si je comprends bien..... Ok je vais le voir comme ça.....et ne rien manger.

Yayie tu as raison, c'est un aliment tabou dans l'autre sens, hihihi..... j'suis barge! Bon j'vais aller faire un tour dans le rayon des fruits et j'vais voir si une envie me vient...... je vais donc déguster un aliment tabou, qui ne devrait pas l'être .....LOL

salut Lizzz,

oui c 'et baou dans l'autre sens...ça fait penser aux régimes d'ingurgiter des fruits et des légumes...mais finalement si on aime et qu'on en a envie, pourquoi s'en priver....

romie qui est fan de ratatouille et de fruits de la passion...en plus du chocolat

Dans une vie bien remplie ou on court toute la journée sans prendre trop de temps pour soi, le soir il me manque cette sensation d'avoir existé, d'être reconnue, d'avoir été utile à quelquechose et que quelqu'un me le dise. Un réconfort, une parole gentille, une douceur.

Hier soir j'étais dans un truc émotionnel fort, j'ai mangé à ma faim de très bonnes choses mais il me manquait ce quelquechose. J'ai téléphoné à une amie, pas très longtemps, suffisamment pour m'entendre dire que ca passerait ca aussi. Que je suis quelqu'un de gentil, aprécié et généreuse. Quelques échanges quelques remerciements et j'ai pu dormir quelques heures avant de me réveiller pour uen autre journée.

Alors je voudrai remercier tous les aprticipants ici, les docteurs aussi, nos échanges me sont très préciuex. Et c'est dans des moments difficiles comme hier que je mesure le chemin parcouru qui fait que je me rue pas sur le frigo mais peut m'asseoir et écouter un fichier, voir les pensées, sentir les émotions, les tolérer, apprendre.

euh les fruits et les légumes font effectivement des aliments conseillés pendant les régimes mais ne sont pas des aliments que de régime.

un bon fruit bien juteux et sucré, des petits légumes cuisinés avec amour, si tu les manges parce que tu aimes ça et que tu en as envie pourquoi t'en priver sous prétexte que ce sont des aliments de régime. du coup ils deviennent tabous mais dans le sens inverse.

mange de tout, selon les envies que tu as comme le pain et le beurre et si tu as envie d'une pomme, croque dans ta pomme et oublie que c'est aliment de régime :)

 

Bonjour lizzz,

Faisons simple : quand on n’a plus faim, que rien ne nous fait envie, c’est qu’on n’a besoin de rien. Si on n'est pas sûr de nos envies, alors le mieux est de ne rien manger et d’attendre que ces envies, ces appétences, ces "appétits spécifiques" se précisent, ce qu’ils font automatiquement quand on n’y répond pas.

Mais peut-être manque-t-il quelque chose d’autre, qui n’est pas forcément un aliment ? Une forme de réconfort, un apaisement ? Une parole gentille ?