Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Totalement perdue

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
27 oct 2015 à 21h

Mon cas est tellement compliqué que ça fait 10 minutes que je cherche où poster mon message.... bref....

Après avoir fini l'étape de l'eme-zen (je ne suis pas entièrement satisfaite de moi, car je n'ai pas osé essayer de me réconforter avec un "petit morceau" 'd'aliment, de peur que ça dérape, mais au moins j'ai réussi à ne pas trop céder à mes EME), me voici à l'étape de la faim. Et là c'est la catastrophe. Je ne sais plus quand je dois manger, ce que je dois manger, quand m'arrêter de manger. Je me sens comme ligotée, ne pouvant pas manger aux heures habituelles, ce que je mange habituellement, et ne pouvant terminer mon repas. ça me stresse, du coup bonjour les EME à répétition et les quantités ingurgitées sont ENORMES !! 

Là je ne gère plus rien, ni mes émotions, ni mes EME, ni mes repas. C'est le tourbillon total, je ne sais plus par quoi commencer. Je sais que je mange trop à cause de mes émotions, pour les masquer, ne pas les ressentir, mais attendre la faim, me priver de mon petit déjeuner, me procurent d'autres émotions négatives, en plus de celles que je ressens déjà au quotidien. 

Je dois faire quoi là ? Défis ? Pas de défis ? Pleine conscience tous les jours ? Body scan ? Manger ce que je veux, ce dont j'ai l'habitude ? Ne pas finir mon assiette quand je sens que je n'ai plus faim (mon dieu l'angoisse) ? Sauter le petit déjeuner ? Le déjeuner ?

Désolée, mais c'est le chaos total.....

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

Bonjour,

 

J ai de la peine pour toi, j espere que tu vas arriver a supporter ce tourbillon et trouver ton chemin, petit a petit. Je n ai pas plus d elements a te donner car les reponses ci dessus contiennent tout, mais juste si ca peut te rassurer, te faire savoir que tu n es pas seule dans ce cas, et que ca va passer.

Je me souviens encore de ces moments, ou j aurais paye cher pour qu on me dise quoi et quand manger, pour arreter ce tourbillon !

Et puis petit a petit, jour apres jour, on avance, on sort du tourbillon, on prend la route de la serenite et ca fait un bien fou.

Bon courage a toi, parles nous de tes journees, ca peut t aider de coucher par ecrit tout ce que tu ressent.

Bonjour à toi Pititbout, et à toutes les autres,

Je comprend parfaitement ce que tu es en train de vivre. C'est terrible d'avoir passer tant d'années à fonctionner avec la tête. Effectivement on peut éprouver cet affolement que tu décris quand on commence à écouter le corps. En ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal à reperer les signaux.

J'ai terminé ma période d'eme zen, ce fut un echec total!

Après des années de restriction cognitive et de contrôle permanent, pour moi, envisager que "c'est normal de se réconforter avec la nourriture de temps en temps" (comme me l'a dit ma coach) c'est IMPOSSIBLE.

Du coup j'ai passé la semaine EMEzen, à manger en pleine conscience, ne ressentant aucun plaisir, ne trouvant aucun réconfort avec aucun aliment plaisir. ça me fait un peu rire aujourd'hui, mais chaque soir je cherchais en vain cette sensation de réconfort alimentaite et je finissais désespérée par atteindre la sensation d'être repue, ventre plein, pour enfin éprouver un apaisement.

Je me disais, "il faut" reprendre la phase emezen, "tu ne l'as PAS BIEN FAIT". Et puis j'ai laché parce que laisser mon corps et mon ressenti, reprendre leur juste place, ça ne se fera pas du jour au lendemain.

Je passe donc à la phase Etre à l'écoute de la faim, et je la ferais du mieux que je peux. Tanpis si ce n'est pas idéal, si je ne respecte pas tous les jours cette sensation parce qu'apres tant d'années de déconnexion le chemin est forcément plus long.

Il y a aussi quelque chose qui m'aide beaucoup. Depuis, que je m'assume plus physiquement, l'objectif perte de poids est moins important du coup je me mets moins la pression de réussir chaque phase. J'accepte mieux "les imperfections" dans mon parcours alimentaire parce qu'il n'y a plus ce même enjeu. Moins l'image est importante, plus il est facile d'être soi et donc d'être à l'écoute de soi.

Au plaisir de vous lire!

Bonjour !

Izabelle a déjà presque tout dit, surtout relâche la pression, on voit que tu es hyper stressée et un peu à bout... LC est un programme qui chamboule un peu nos habitudes, mais il n'est pas linéaire, il faut que tu apprennes à le prendre un peu comme une rivière calme sur laquelle tu peux naviguer comme tu le souhaites, en faisant des arrêts sur la rive si tu veux, en laissant aller ta barque ou en donnant des coups de rame... c'est comme TOI, tu le vois !

Tes questions ("Je ne sais plus quand je dois manger, ce que je dois manger, quand m'arrêter de manger.") sont à la fois simples et compliquées, car chaque personne est différente.

Quand dois-tu manger ? Quand tu as faim, tout simplement. La partie du programme sur la faim (d'ailleurs je suis aussi en plein dedans, je n'ai pas commencé par l'EME-zen dans mon parcours, ils diffèrent suivant nos besoins) ne te dit pas de sauter des repas, elle te demande surtout d'attendre la faim avant de manger.

Le matin, si tu te lèves et que tu as faim, alors tu manges... ou pas, tu peux choisir de laisser la faim s'installer tranquillement, pour sentir un peu ton ventre gargouiller, par exemple. Pas le gros gargouillis inconfortable qui fait mal, non, le petit gargouillis qui chatouille et qui dit "Hé ho, j'ai un peu faim là-dedans !". Quand tu as reconnu la faim, alors tu peux manger. Un "vrai" petit-déjeuner si tu me souhaites, ou juste une collation pour ressentir de nouveau la faim tranquillement au repas suivant.

Que dois-tu manger ? Ce dont tu as envie, tout simplement. Néanmoins, si tu as peur de "déraper" en mangeant certains aliments, ne les introduis pas trop vite dans le programme. Mais fais-toi plaisir, surtout, ne mange pas de trucs genre "Oui je suis fière je respecte les diktats de l'équilibre alimentaire, je mange du fromage blanc 0% sans sucre et sans goût, je n'aime pas mais je le fais quand même"... en gros ne mange pas de choses qui ne te font pas plaisir, sinon tu vas vite être très malheureuse, et compulser à mort ensuite. Accorde-toi de petits plaisirs et les repas seront vraiment meilleurs !

Quand dois-tu t'arrêter de manger ? Quand tu n'as plus faim. Je sais c'est simple et con-con à dire, mais c'est ainsi. Si tu refuses de laisser une assiette à moitié pleine, alors remplis-la moins. Prépare-toi un demi-bol, une demi-atsse, un demi-verre, une demi-assiette. Si tu as encore faim ensuite, alors ressers-toi, tout simplement.

Mais surtout, essaie de voir les choses CALMEMENT, positivement. Le parcours de LC est un long fleuve tranquille, mais à condition de le voir comme tel. Ne te mets pas trop de pression, contacte une coach pour davantage de conseils si tu en as besoin, mais surtout, apprends à t'apprécier, à te faire confiance...

Là encore, comme le dit izabelle, on est avec toi !

il faut déjà relacher un peu la pression

apparemment toutes ces dernières années tu marchais sur le fil, avec un contrôle très fort,  et le fait de revenir à tes sensations est un moment très destabilisant pour toi

il faut donc que tu y ailles en douceur

il te faudra sans doute plus de temps pour cette étape, mais justemen prend ton temps

je te conseille de contacter une coach pour voir avec elle

 

pleine conscience tous les jours ça oui, et même plusieurs fois par jour si tu peux

et pour le reste n'en fais pas trop

attendre la faim le matin au petit dej  certains jours (pas tous)

il ne s'agit pas de sauter le petit dej, mais plutôt d'attendre d'avoir une bonne faim pour le manger

 

bien sûr cela va réveiller ta peur, mais ce qui est essentiel c'est de l'observer, de lui faire une place

et c'est avec l'expérience que tu vas peu à peu intégrer qu'attendre la bonne faim n'est pas un danger

 

pour l'instant ce qui est difficile pour toi  c'est que tu controlais tellement que tu t'affoles à l'idée de faire confiance à ton corps

c'est pour ça qu'il faut y aller en douceur

mais ça serait vraiment bien que tu vois avec une coach

 

courage, on est avec toi !