Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Mes menus végétariens

Communauté et échange Carnet de Recettes à partager
26 Juil 2012 à 09h

Bonjour,

Au fil d'autres discussions, on m'a demandé de partager mes recettes végétariennes et mon expérience (voilà une quinzaine d'années que je suis végétarienne, après avoir été petite consommatrice de chairs animales).

Alors j'ouvre un fil de discussion spécifique sur lequel je vous donnerai des recettes... de temps en temps... et répondrai à toute question sur le sujet. Evidemment, je ne me réserve pas ce privilège, on est bien sur un forum !

Pour commencer, voici un exemple de menu que j'avais donné il y a quelques jours dans le fil "je ne sais pas faire les courses". Je vous en donnerai d'autres bientôt - car au-delà des recettes, je pense que les menus peuvent aider ceux qui ne savent pas comment s'y prendre pour faire un bon repas végétarien (et pas seulement un plat qui leur semblera ressembler plus à un accompagnement qui serait servi sans la pièce principale !).

Voir le dernier message

Répondre
58 commentaires

Edithorny, alors ma soupe c'était un peu un 'ji fou tout' wink Du cop, j'ai mis mes fanes, une pommes de terre, une carotte, une gousse d'ail, un oignon, du sel aux herbes , de la crème -(j'ai pensé mettre de la purée d'amandes complètes mais je devais finir ma crème) et du persil . Voilà tout simple mais du coup super bon et puis j'aime bien aussi saupoudrer de levure de bière ma soupe (ancienne habitude de mon Grand-père !)

Rebonjour !

Je vous fais le scoop du menu de ce soir chez moi (je viens de décider). Il faut finir des légumes un peu anciens (en particulier des carottes un peu molles), alors ce sera :

- des carottes en rondelles, revenues dans un peu d'huile d'olive avec du thym,

- des courgettes sautées à l'ail,

- de la semoule (couscous) que j'aime faire gonfler avec une eau à laquelle j'ai ajouté soit du curcuma, soit du ras el hanout.

Voilà, c'est simple, ce sera bon je le sais déjà, et c'est dit ici toujours pour vous donner des idées sur la manière de transformer les fonds de tiroirs ou de frigo en dîner sympa, sans travail extraordinaire. Nous serons trois, je vous dirai comment chacun a apprécié.

Bon appétit :-)

Olala... mais ça m'a l'air très bon tout ça. Je salive à voir toutes vos recettes !! Et elles ont l'air toutes très équilibrées et variées... ça donne envie. Merci !

Merci pour toutes ces bonnes idées !

En tant que végétalienne, je ne mange donc ni viande ni poisson, mais également aucun produit laitier, miel, bref produit animal dérivé.

Au départ, je me demandais si j'arriverais à me débrouiller mais finalement, ce n'est pas si compliqué.

Hier soir, par exemple, j'ai fait une salade de salade verte, tomates, tomates marinées, aubergines grillées et fonds d'artichauts avec une vinaigrette à l'ail, très bonne et surtout bien fraîche après un voyage en train digne d'un sauna.

Pour ce soir, j'ai acheté une poêlée libanaise toute faite mais excellente et demain soir en rentrant du boulot, j'ai prévu du riz frit aux oignons. Si la recette me plaît, je vous l'indiquerai wink

Pour agrémenter la discussion,

hier soir : curry d'aubergines crémeux et mélange de riz complet de pois chises.

Bona ppétit et bonne journéewink

Je découvre vos recettes et vous me redonnez envie de cuisiner pour moi seule ! Merci

Une petite sauce au chutney de mangue, je fais revenir des oignons et de l'ail, quand c'est bien cuit je rajoute du curry (la dernière fois j'avais pas de curry donc j'ai mis curcuma + cumin), je laisse un poil sur le feu en mélangeant bien pour pas que l'épice accroche et hop dans un saladier avec donc du chutney de mangue et des yaourts grecs tout ça bien sûr mixer à servir avec des gressins. ( pour les quantités je mets environ 2 oignons, 2 gousses d'ail, pour le curry c'est vraiment à l'oeil,  une grosse cuillère de chutney + 3 yaourt grecs, à ajuster suivant ses goûts, + sel et poivre ).

Ah ah, merci Ederl, ça me semble intéressant cela yes

Je prends bonne note de ta recette et je verrai bien ce qu'elle accompagnera (chez moi, les gressins n'existent pas ; je veux dire qu'on ne fait jamais d'apéro, on passe tout de suite à l'entrée ou au plat, et ce n'est pas par restriction, c'est juste qu'on n'est ni buveurs ni amateurs de chips et autres trucs salés censés ouvrir l'appétit).

Te raconterai.

Sinon, je venais de vous décrire la fabrication d'un de mes grands classiques (un plat de pâtes aux légumes, c'est pas original mais c'est si bon, et ça nourrit bien ses troupes), mais suite à une fausse manip le tout est perdu => je recommencerai un autre jour quand l'énervement sera passé ! indecision

Belles journées,

Bonjour, bonsoir,

Comme la question m'a été posée une fois ou l'autre, je me permets de préciser : oui, évidemment, tout le monde peut partager ses menus végétariens, c'est bien l'idée de ce fil de discussion (et vous pouvez en ouvrir un spécial poisson ou spécial saucisson :-D) que j'avais ouvert suite à une discussion avec une personne qui regrettait d'avoir des difficultés à (trouver l'inspiration pour) cuisiner les légumes.

Le titre ne se veut pas possessif, il reprend la formulation des rubriques du site : "mes outils", "mes défis"... "mes menus végétariens" :-D

Bon alors ce soir, pour moi ce fut simple encore, vu que je suis seule encore. Des pâtes aux aubergines et aux olives. Une aubergine en dés que j'ai fait revenir avec de l'ail et du cumin ; des olives dénoyautées et coupées en deux ajoutées en fin de cuisson ; l'ensemble mélangé à des coudes rayés fut consommé avec un peu de... laguiole (je n'ai plus de parmesan !).

Ce midi je m'étais fait un avocat avec du riz. Oui d'accord, c'est simple. Mais c'est bon aussi, si l'on aime ça comme c'est mon cas, et pas très équilibré peut-être, mais mon chat de mari étant parti ces jours-ci, je mange et je danse telle une souris ! (car il veille sur mon alimentation, il faut que chaque jour j'aie consommé assez de fruits et de légumes selon lui, ce qui ne l'empêche pas de me rapporter des gâteaux régulièrement... hihi).

Et demain vous n'aurez pas de rapport car j'emmène des copines découvrir la cuisine éthiopienne. C'est d'une grande finesse et d'une grande convivialité, cela peut être végétarien ou non, je vous le conseille vivement. Mais comme ce n'est pas moi qui cuisine, et que ce n'est a priori pas très simple à faire chez soi (dans la variété proposée au restaurant en tout cas), vous n'aurez pas de rapport. Tout au plus une adresse, si vous insistez devil

Au plaisir de vous lire,

Merci pour ta recette de gateau japponais aux haricts rouges! Ca faisait super longtemps que j'en cherchais! et j'adore la cuisine japonaise