Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

c'est la cata

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
06 nov 2015 à 10h

Bonjour tout le monde !

Je suis dans la partie "gérer ses EME" et c'est l'HORREUR ! Je sais repérer le moment où je vais manger pour me calmer mais je suis incapable de faire l'exercice de respiration, de prendre ne serait-ce que 3 minutes pour y réflechir :(

C'est vrai que mes EME cette semaine sont assez forte car j'ai fait face à un événement qui m'a angoissé, stressé et même poussée à la parano (gentille parano hein :) ) pendant plusieurs jours, mais j'ai l'impression que tous ce que j'ai appris les semaines précédentes et en train de s'écrouler. Et je redoute d'avoir repris du poids alors que je perdais régulièrement jusque là car même si je sais que mon corps va réguler, mes EME sont quotidiennes :(

J'ai l'impression que cette partie est difficile pour tout le monde... Si vous avez des astuces pour réussir à réflechir avant de manger sous le coup de l'émotion, je prends !

Bonne journée :)

Voir le dernier message

Répondre
21 commentaires

[

maridav écrit  :

"Et au début j'ai eu une réaction d'énervement en voyant cela. Puis j'ai réfléchi au pourquoi de mon agacement.

Ben oui c'est ça : je ne veux pas me confronter à tout cela . Je ne veux pas ressentir et je ne veux pas quitter mon doudou si réconfortant qu'est la bouffe. 

ça me coûte d'écrire ça mais c'est quelque chose dont je viens de prendre conscience."

 

 

Woaw, superbe prise de conscience Maridav. Et bravo aussi du courage et de l'honnêteté envers toi même!

Eh oui, comme je l'écrivais sur un autre fil, "les il faut que", les "je dois" ne suffisent pas à initier un changement de comportement alimentaire. Ce sont des instances extérieures (la morale, la mode, etc) à nous qui nous dictent ces injonctions de maigrir et de manger autrement.

Pour changer, notre envie profonde et  réelle est nécessaire. Sinon, on  bute inlassablement tout en ayant l'impression de faire des efforts et d'être impliquée .

Pour aller vers un changement alimentaire (ou autre changement ) nous devons être acteurs (le JE veux/désire/souhaite est fondamental) de et dans  notre cheminement. Ce n'en est pas facile et linéaire pour autant, mais ça prend sens puisque c'est notre choix, choix motivé pour de très bonnes raisons puisque ce sont les nôtres. Les  efforts à fournir nous coûtent moins..... (Tu auras compris que mon expérience parle! smiley)

 

Dans tout changement ce qui fait peur -et c'est normal d'avoir peur-  c'est la perte de l'objet convoité, là en l'occurrence "la bouffe doudou". C'est oublier que dans tout changement si perte il y a, il y a aussi gain.

Nous concernant c'est gagner à se réconcilier avec la nourriture et avec nous mêmest voire à gagner en perte de  poids. Alors, quand même je l'affirme, ça vaut le coup de changer, d'être moins accro à la bouffe de trouver d'autres doudous , d'autres nourritures (valeurs à développer, loisirs, passions etc...)

Mais tout cela ne se fait pas en un jour. Encore bravo maridav de ta lucidité.

Il y a un livre lu il y a près de 30 ans qui ma beaucoup aidé à comprendre personnellement et professionnellement ces histoires de perte et de gain c'est : "la dépendance" d'Albert Memmi.

 

Merci pour le bouquin ! Ça me parle bcp, vu que j' ai transformé mon addiction au tabac en addiction à la nourriture !

MERCI Lorraine pour ta réponse! C'est toujours très intéressant, tu es posée, et tu analyses super bien les choses...

 

C'est tout à fait vrai le changement fait peur...pour ma part, changement de fonctionnement...changement de mode de protection. 

Toutes ces réflexions sont assez nouvelles pour moi, et le souci est plus profond que je ne le pensais...

Mais je ne veux pas remplacer par "autre chose", je veux pouvoir me confronter à mes contrariétés petites ou grandes, à mes angoisses, et à mes émotions, sans avoir "besoin" d'un autre dérivatif...ou d'une autre "addiction"...

Je note la référence du livre...à suivre!

 

Merciyes

Ah oui, mille fois oui,Maridav  surtout confrontes toi à tes émotions, et à tous tes états en général. Etre présente à toi même, le plus possible.
 

C'est  vrai, il ne s'agit pas de devenir acheteuse compulsive ou accro au jeu ! Le problème de calmer/anesthésier ses émotions resterait le même , il serait juste déplacé. Donc non, surtout pas.

Ce sont les extrêmes, tous  les actes posés continuellement de manière automatique, sans s'observer, se questionner qui sont à éviter ou atténuer car ils nous éloignent de nous..

 

 

Quand j'évoquais "l'autre chose" c'est par exemple concernant les prises de nourriture pour parer à l'ennui. J'étais une spécialiste de ne pas -toujours- bien savoir utiliser mon temps libre hors boulot, je tournais en rond essayant de calmer le stress post boulot. Maintenant je vais marcher ou je m'asseois et bois un thé ou je discute avec ma fille etc le tout en pleine conscience. On peut se réconforter ou se faire du bien autrement qu'en mangeant

ou encore concernant des sensations de ne pas remplir sa vie de manière créative, "de n'être rien" . Pour me calmer ou déculpabiliser ce genre de sensations me faisait manger ....J'ai cherché et trouvé ce qui m'allait bien, par exemple sortir en soirée en semaine (cinéma, sport, conférence...) de temps en temps,

ou encore d'appeler une amie ou d'aller marcher si une angoisse se pointe ou encore de faire une séance de méditation (20mn par exemple sur C. André ou F. Midal ou sans rien

 

Et c'est comme cela que petit à petit la réconciliation avec la nourriture arrive et pour le coup avec soi aussi, car la connaissance de soi accroit et avec elle l'estime de soi....La paix quoi...

 

Oui, venir à Linecoaching, peut nous emmener dans une grande aventure,  belle et constructive, et nous faire prendre conscience ou nous rappeler qu'il n'y a pas que la nourriture dans la vie ! On peut la remplir d'autres choses.

Bonne continuation  à toi et à bientôt

Salut Fafette!

C'est marrant parce que j'allais sur le forum pour poster plus ou moins à la ligne près le même message que toi!

Bien que je ne puisse pas te conseiller vu que j'en suis au même point, je peux t'envoyer tout mon soutien et toute ma compassion. C'est vrai que ce n'est pas facile de comprendre la démarche au sens de "mieux gérer les eme" et non pas "juger" ou "empêcher les eme".

Je t'avoue que c'est pareil de mon côté. Je n'ai jamais eu autant d'EME que depuis que j'essaye de les gérer! Et c'est vrai qu'au début, en lisant l'étape, je me disais "facile! Trois minutes c'est rien !" et en fait... Incapable de le faire... Au point que je ne sais pas si je dois ou non remplir les comptes rendus parce que j'ai un peu honte d'enchaîner les EME sans espace de respiration.

MAIS le point positif dans tout ça, pour nous, c'est qu'on a une super marge d'action! Si on arrivait direct à cette étape, alors peut-être n'aurait-elle pas autant d'intérêt pour nous. Justement, si ces 3 minutes nous sont si difficiles, c'est peut-être qu'on touche là au coeur du problème de nos EME. Et que, le jour où on y arrivera, il y aura un vrai changement!

Sinon, une petite idée que je te partage : comme tu arrives à repérer le moment où l'EME se manifeste, pourquoi ne pas essayer de retarder la prise alimentaire, non pas avec 3 minutes, mais d'abord avec 20 secondes de respiration (que tu pourrais faire sans l'enregistrement juste comme ça), puis 40 secondes puis 1 min. etc... Peut-être que comme ça l'objectif des 3 minutes serait plus atteignable ?

Enfin, je dis ça, je donne des conseils mais ce serait bien que je les applique aussi :P

On est tous et toutes dans le même bateau!

Courage à toi et plein de bonnes choses :)

[quote=Fan_ny]

pourquoi ne pas essayer de retarder la prise alimentaire, non pas avec 3 minutes, mais d'abord avec 20 secondes de respiration (que tu pourrais faire sans l'enregistrement juste comme ça), puis 40 secondes puis 1 min. etc... Peut-être que comme ça l'objectif des 3 minutes serait plus atteignable ?

[/quote]

et SURTOUT, dans ce temps-là,  ne pas être dans la volonté  (style  "je tiens")  mais dans l'écoute bienveillante de soi-même  ('qu'est-ce que je vis de difficile en ce moment?")

il n'y a pas d'objectif de trois minutes,  si vous arrivez déjà à faire ça 20 secondes, vous avez réussi votre EME-Zen, c'est à dire vous travaillez sur cette tolérance émotionelle  qui portera ses fruits à long terme

c'est vraiment l'ATTITUDE que l'on a envers soi-même et son état intérieur qui est crucial à ce moment

c'est pourquoi on pratique un espace de respiration, car en pleine conscience c'est vraiment la meilleure attitude à avoir

mais la vraie pleine conscience  c'est ETRE  (avec soi-même)  et pas FAIRE  (tenir, retenir, réussir)

Coucou Fan_ny, Je crois qu'on a le même prénom ;) Ça me rassure de savoir que tu traversés exactement la meme chose en même temps ! Je dois avouer que j'attends presque impatiemment la prochaine EME pour voir si je suis plus sereine grace à vos conseils ! Bon courage à toi zussi, on va y arriver, même si ça doit être long. Et tu as raison, nous en serons encore plus fières ! Bonne soirée et vive les EME (euh)

Ben oui, t'as raison fafette, d'une certaine façon vive les EME ! smiley

Car ces envies de manger sans faim nous disent quelque chose de nous même, de nos émotions, états sur le moment....En tous les cas si on les repère, les observe, les ressent..Donc on avance vraiment dans la connaissance de soi même et du coup dans notre rapport à la nourriture qu'on peut mieux appréhender .....

"J'ai envie de manger " , "j'ai faim ?" "Non" "Alors pourqoi je veux manger ?" C'est avec ces questions là dont le réflexe est venu ici,  que j'ai compris que la fatigue me donnait envie de manger..;Maintenant je vais me coucher ! Quand c'est l'ennui qui me donne envie de manger, je me cherche une occupation....

Pour les angoisses j'y arrive aussi  souvent car je sais maintenant qu'on survit à une angoisse, juste la laisser être et moins on cherche à vouloir la faire disparaître en l'anesthésiant avec de la nourriture par exemple et plus elle est supportable...

 

Sur ce forum un peu plus bas il y a es fils sur l'EME-zen, et sur les EME qu'on peut venir raconter...Je pense que ça peut aider aussi à mettre un peu de distance entre son envie de manger et soi

 

Bonne continuation les filles smiley

 

eh bien comme dit Lorraine, pour apprendre qqchose, au début on tatonne, on essaie, on s'entraine

y'a pas plus d'astuces que de trucs qui marchent à tous les coups

déjà c'est important d'observer ta réaction émotionnelle à cet événement, j'ai l'impression que c'est ce que tu as fait

et puis de savoir se réconforter, oui

 

mais surtout attention à cette étape  "gérer ses EME"

pour ma part, j'avais eu une recrudescence de giga EME au début,  car, par déformation "professionnelle"  (professionnelle de la lutte émotionnelle wink),  j'avais auto-traduit  "gérer les EME"   par   "maitriser les EME"

or dès qu'on chercher à maitriser les EME,  on bascule plutôt dans les compulsions  (donc pire !)

 

c'est assez subtil, mais le fameux  "moment"  où avant de se précipiter sur la nourriture, on prend un temps,  eh bien ce petit temps là est fondamental

mais ce qui est fondamental dans ce temps là c'est l'attitude

si ce temps ne vise qu'on nous permettre de NE PAS manger,  ça peut marcher au début

mais très vite les compulsions arrivent  (et sont irrepressibles)

 

il faut vraiment comprendre ce temps comme étant un temps  d'accueil de ce que l'on ressent

c'est un temps où l'on est avec soi-même, compatissant envers soi-même, présent à soi-même

 

cela s'entraine, comme le dit Lorraine c'est une très bonne idée d'entrainer cette capacité d'être présent à soi-même par des séances régulières de pleine conscience

 

 

pense que l'EME-Zen ne vise qu'à nous aider à faire plus de place à nos émotions, ce n'est en aucun cas une façon de  "ne pas manger quand on n'a pas faim"

il  ne dévoile son efficacité qu'à long terme s'il est bien utilisé, car à force de faire de la place às es émotions, on n'a plus besoin de lutter, donc les EME ne sont plus nécessaires

 

mais si on veut l'utiliser à court terme, on se précipite généralement dans les compulsions

 

c'est peut-être ce qui t'arrive, en tout cas moi ça m'est arrivé au début

Merci beaucoup Lorraine et Isabelle pour vos réponses qui m'appaisent ! En effet, je pense que je voyais cet exercice comme un "empêchement" de manger...