Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

les situations sociales

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
23 avr 2012 à 09h

Quand je sors avec mes amis, on se retrouve a un moment ou a un autre soit dans un restau, soit un pub soit une brasserie et alors la je ne peux pas resister et il m'est tres difficile de respecter ma faim ! Cela se produit tous les week-ends ou presque.

Meme si on va au cine, on finit par manger (souvent a mon initiative) car pour moi sortir avec des amis = boire et manger.

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires

Et parler de ce qu'on mange ? Je crois que c'est une suggestion du Dr A., et ça m'a sauvée.

Récemment une amie a ri en me disant : tu la savoures, ta mousse au chocolat ! Ben oui... et ce soir là je n'ai pas eu d'EME :-)

et?

j'ai remarqué aussi qu'il était plus difficile de se concentrer sur ses sensations lorsqu'on n'est pas seul.

j'adhère tellement à l'idée de se concentrer sur ses sensations, par respect pour soi et pour ce qu'on mange, ce qu'on a la chance de manger, qu'il m'arrive d'éteindre la radio ou la télévision. le repas est maintenant plus important qu'écouter les infos ou regarder une émission. ce qui me demandait un effort avant m'est devenu naturel.

bien sûr à l'extérieur c'est plus compliqué. mais y penser c'est déjà bien!, on ne change pas ses habitudes si facilement. il ne faut pas chercher la perfection à tout prix....

après m'être fait la réféxion plusieurs fois en fin ou en milieu de repas "zut j'ai mangé trop vite, sans considération", maintenant j'arrive à manger plus lentement, et je suis plutôt fière de continuer à manger quand les autres ont fini leur assiette. après tenir une conversation et être à l'écoute de ses sensations, ça reste compliqué....mais je note avec bienveillance, les progrès considérables que j'ai fait :)

et de toute façon il n'est pas envisageable de se priver de sortie, voir ses amies, c'est aussi une autre façon de se nourrir, et on aime y associer boire et manger, parce que c'est du plaisir. juste en avoir conscience....et savourer

[quote=jaraz]

et?

j'ai remarqué aussi qu'il était plus difficile de se concentrer sur ses sensations lorsqu'on n'est pas seul.

[/quote]

Pour moi, ce n'est pas vraiment un probleme de sensations. C'est une tres forte envie de manger (une EME donc) mais provoquee par la joie d'etre avec mes amis et de sortir ensemble.

Il m'est plus difficile de resister a une EME provoquee par la convivialite qu'une EME provoquee par la tristesse ou l'ennui

 

moi c'est pareil positivethikner, d'ailleurs toutes mes EME sont provoquées par la convivialité, le bien-être, le bonheur d'être là à ce moment...... difficile de résister dans ces moemnts-là. mais je compense en ne remangeant que quand la faim se manifeste. bon ça me fait pas maigrir, mais au moins ça ne me fait pas grossir

Quand je sais que je vais sortir avec des amis le samedi soir par exemple, je compense en mangeant tres leger voire pas du tout a midi, mais je depasse quand meme toujours ma faim dans des moments comme ca ! En plus, on se descent souvent une bouteille de vin quand on sort.