Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Défi laisser ⅓ dans l'assiette pour découvrir la satiété

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Satiété, rassasiement gustatif et rassasiement global
Ancien abonné Remercié (10) Très actif (30)
17 jan 2016 à 09h

Hello, 

Je lance ce défi aujourd'hui car j'ai bien besoin d'un petit rappel. Bien qu'il y ait longtemps que je ne suis pas sortie de table en ayant le sentiment d'avoir trop mangé, je termine systématiquement toutes mes assiettes. Comme certains soirs je n'ai pas vraiment faim, je me dis que je dépasse ma satiété sans en avoir pleinement conscience.

J'ai relu certains articles sur le site et les docteurs conseillent l'exercice suivant :

Si vous n’arrivez pas à repérer votre satiété, voici un exercice simple : lors de votre prochain repas, 

laissez un tiers de votre portion dans votre assiette.

Ensuite, attendez le retour de la faim. 

Si elle revient rapidement, c’est que vous ne mangez pas assez. En revanche, si elle tarde, c’est que vous mangez trop

C’est en répétant cet exercice que vous arriverez à déterminer quelle est la quantité appropriée jusqu’au prochain repas.

Alors je lance le défi, que je commencerai pour ma part à midi vu que ce matin j'ai terminé mon bol de céréales sans vraiment savoir si c'était trop. 

Voir le dernier message

Répondre
14 commentaires

Hier midi, raté j'ai tout terminé et j'avais encore faim à la fin du repas. Et hier soir j'ai mangé devant la télé, donc encore râté. 

Ce matin ma portion était petite alors j'ai encore tout fini. 

Décidemment c'est pas facile pour moi. 

Peut être que je pourrais essayer de faire une pause au milieu pour voir. Mais je sais pas pourquoi je trouve cela difficile. J'ai de nouveau l'impression d'être privée.

Allez, j'essaie à midi (mais ça va être compliqué avec ce que j'ai à manger!) :) et au plus tard, je te rejoins ce soir sur ce défi!


Et je sais par avance que ça va être compliqué!! :)

quoiqu'il arrive je fini toujours mon assiette j'ai donc décider de voir les choses autrement :

j'essaie depuis plusieurs jours et je dois dire que j'ai remarqué que j'avais l'habitude de me servir 2 fois (la deuxième fois pour déguster) depuis longtemps ! Je me sers donc une très petite assiette (une ou 2 petites louches ou cuillière selon)  et la troisième louche je la fait en me resservant ce qui au final fait que j'ai manger une seule petite assiette au lieu de 2 grosses ! et le plus hallucinant c'est qu'à la fin j'ai l'impression d'avoir assez manger et cela ne me donne pas envie de me resservir.

J'ai une autre solution quand je n'ai pas trop faim mais que j'ai envie de manger en même temps que mon conjoint : je me prépare une gamelle pour le lendemain avant de poser le plat qur la table et je n'en prend qu'une cuillère ! cela marche très bien et je n'ai pas la sensation de manger de peur de "ne plus en avoir"

le tout c'est de se servir très peu comme cela on ne se sens pas oubligé de finir une grosse assiette ! je trouve que ça marche mieux que ce se servir en se disant qu'on met de côté dans l'assiette : c'est vrai on se fait culpabiliser si on le mange et on culpabilise de jeter si on ne le mange pas ! c'est infernal on est toujours perdant ! je suis heureuse d'avoir le plaisir de me reservir tout en mangeant à ma faim (et croyez moi que dans une famille où se reservir est signe que le repas est bon c'est très utile !! ma famille ne ménorise pas le fait que je me serve peu la première fois mais se rapelle que je ne suis resservie donc je ne peu pas être au régime voyons !! ma-gi-que)

en espérant que cela vous aide ^^

bonne journée !

Merci beaucoup je vai essayer comme papillon vert car finir son assiette , ne rien jeter sont très ancrés dans mon comportement,  j ai commencé ymi décembre  , une bonne journée