Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

nos expériences de pleine conscience

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
12 jan 2013 à 07h
Voici un espace pour partager nos expériences spécifiques de pleine conscience en lien avec linecoaching. J'ai pensé à ce coin parce que je donne souvent notamment des références bibliographiques à différents endroits mais que en plus nous pourrions partager nos pratiques quotidiennes, agréables ou non dailleurs. J'en profite pour citer à nouveau quelques bouquins de base: Jon kabat-zin " là ou tu vas tu es" en poche, accessible pratique. ......................." l'éveil des sens" pavé super complet avec données expérimentales, historique de la pleine conscience, un chapitre pour chacun des sens etc " ma bible perso. Lourd dans le sac;) ......................." 108 lecons de pleine conscience" avec su super cd et des méditations guidées par la voiy de bernard giraudeau. Christophe andré " méditer jour après jour" très beau avec des illustrations mgnifiques, très bien écrit, fait la part belle à la poésie aussi. Un beau cadeau à se faire. Segal, williams et autres "méditer pour ne plus déprimer": plus axé sur la prévention des rechutes dépressives, avec un cd audio aussi. En quoi donc quotidiennement la pratique de la pleine conscience vous aide? vous pose des difficultés? quels exercices de pleine conscience pouvez vous faire quotidiennement autre que la position assise en respirant et oberver vots pensées? A vos témoignages!

Voir le dernier message

Répondre
380 commentaires

Cette impression de "n'avoir rien fait " est bien normale. Il n'y a rien à faire si ce n'est revenir à sa respiration, l'air qui entre et sort et revenir aux sons de la pièce, aux sensations du corps. Respirer en pleine conscience c'est être, sans rien faire. Et ca peu prendre du temps de pratiquer avant d'éprouver du plaisir. POur moi maintenant c'est le cas. En tous cas si des fois j'ai 10000000000 pensées pénibles, la plupart du temps j'ai vraiment envie de m'asseoir sans rien sachant les effets que cela a sur ma vie.

Mandala il est possible que tu sois mal assise sur ta chaise, tu dois pouvoir trouver sur le net des dessins de positions adéquates, moi j'ai des petites jambes, disons assez courtes alors mes chaises je n'aime pas. Si tes douleurs ne sont pas trop horribles travailles dessus pendant la méditation. J'a régulièrement une petite douleur au bout d'un moment vers uen omplate, je la visite, sa couleur, est cequ'elle est diffuse ou précise, est ce que c'est une pulsation ou une vague etc.....cela fait partie de la pleine conscience en tant que telle.

POur le zafu avant de m'en acheter un je prenais un coussin assez épais et je m'asseyais au bord. Là aussi tu truves des tutoriels sur le net pour les positions à adopter.

Ne sois pas désolée, c'est tellement beau et vrai ce que tu racontes!

Moi, la pleine conscience, j'ai un peu de mal à la faire assise au calme. Par contre, j'en fais chaque matin en descendant travailler à pied. J'ai les enregistrements de Christophe André ("Méditer jour après jour") sur mon lecteur mp3 et j'en écoute un en marchant. Celui qui pousse à se concentrer sur les sons, par exemple, est très chouette en marchant en ville comme ça. Depuis que je vais au boulot comme ça, j'arrive nettement plus zen!

Cette nuit je me suis réveillée à 3h du mat, anxiété qui circule dans mon sang je ne sais même pas pourquoi. Mais j'étais partie pour lancer la machine à ruminer, celle qui commence par "zut je suis réveillée " et se finit après 1000000 autres pensées par "ma vie est foutue".

Alors quite à être au chaud dans mon lit sans pouvoir me rendormir j'ai fait du body scan. C'était très chouette, très détendu, et ensuite j'ai écouté quelques autres fichiers audio. L'heure venue je me suis levée avec une bonne faim, hop au travail à vélo et voilà, je vais me faire une sieste.

Le body scan comme exercice de pleine conscience j'aime vraiment beaucoup pour rester super connectée avec son corps au présent.

Voici un lien avec des fichiers audio:

//www.cps-emotions.be/mindfulness/materiel-mindfulness.php

 

Je viens de vivre un magnifique moment. Je suis toute seule, assise dans mon canapé. Je regarde par la fenêtre le paysage brumeux. J'écoute une chanson qui colle parfaitement avec mon émotion du moment ("once I wanted to be the greatest…"). Une immense joie me traverse, j'en pleure presque. Je suis là, je suis bien… grande sérénité. L'impression d'être pleinement humaine. Le bonheur. 

 

Et puis voilà, c'est terminé… Me revoici en mode normal…

 

Je pense que l'extrême solitude que je vis en ce moment (je vis seule à l'étranger, je ne connais pas grand monde et en plus je travaille presque seule aussi) fait que je peux vivre de telles émotions. Je peux aussi vivre des angoisses également, c'est quand même pas facile tous les jours (pas plus tard qu'il y a 24 h d'ailleurs j'étais pas bien). Je vis ça parfois comme si j'étais un ermite. Sauf que les ermites ne sont pas censés avoir des forums de discussion dans leur grotte :-) 

 

C'était un moment de pleine conscience, mais je ne l'ai pas recherché… et je pense que c'est proche des expériences mystiques aussi. C'est une bénédiction de pouvoir vivre des expériences pareilles. Et j'en ai beaucoup plus depuis que je fais de la pleine conscience.

 

Et je confirme ce que dit izabelle, la musique est pour moi également une grande source d'émotion et de bien-être.

 

Bon, par contre, là ça dépasse le cadre de LC et de l'alimentation, alors désolée pour ça...

Et Mandala avec un nom comme ça, ce ne serait pas au Tibet que tu es ? ( ou en Inde, ou....?) En tous cas, je pense à toi, toi qui es loin....Océane

Merci Bliss pour ce post , chouette fil de discussion et plein de bonnes idées wink

Grâce aux Lcistes, j'ai également pu découvrir ces livres et cd audio, et d'autres encore.

La pc est encore difficile pour moi, mais comme toi, je fais plusieurs scéances plus courtes aussi pour me familiariser un maximum et faire en sorte que ça devienne un automatisme, mais je dois avouer que tu m'as donnée qlq pistes très intéressantes !

je pratique la toile de pc, le plus souvent, et l'image refuge quand je suis calme, qu'il n'y a pas trop de bruit, et que j'ai du temps à m'accorder, mais c'est plus rare, j'avoue frown

La difficulté majeure pour moi après tous ces longs mois et de pratiquer la rpc lorsqu'une grande faim se présente, je n'arrive pas à manger en dégustant , doucement et en respectant ma sassiété, j'évite d'en arriver là, j'ai moins d'eme dans l'ensemble ou de faible intensité mais il faut que je persévère davantage, je crois que la clé se trouve là, du moins en ce qui me concerne !

Merci ton témoignage et au plaisir d'en lire bien d'autres cheeky

je dois vous avouer que je n'arrive plus à faire de rpc assise, il faut que je m'y remette quand même, cela a toujours été très difficile pour moi, et dire que j'en ai fait pendant 8 mois, il fallait que je sois motivée....

j'ai adoré  "méditer pour ne plus déprimer", j'ai lu au moins deux autres que tu as cité, très bien aussi

j'essaie de faire la pleine conscience sur la douche, sur les sensations physiques de l'eau

mais là où je pratique le plus, c'est en musique

soit   en en écoutant  un morceau, je me concentre sur le son, toutes les parties, là vraiment ça me fait un bien fou

soit quand je joue du piano aussi, au lieu de commencer à penser à tout un tas de trucs (et donc faire un tas de fausses notes comme dans mon adolescence), je me focalise sur les notes

dans la musique, il n'y a pas de pensée, pour moi ça m'apporte beaucoup

d'ailleurs je me souviens que ma mère m'avait dit que la pratique du piano avait été ma bouée de sauvetage (à l'époque houleuse de mon adolescence)

maintenant je comprends mieux pourquoi

 

 

Super post, Bliss, merci !

Ca va me permettre de mettre des mots sur mon vécu quand de telles expériences se présenterons. 

En ce moment je me force à faire 10 ou 15 min de PC assise pour me calmer et me refocaliser quand j'arrive au boulot le matin, et parfois d'autres fois dans la journée. Pour éviter de m'éparpiller trop mentalement. Récement pendant une session j'ai eu un sentiment nouveau d'être centrée autour de mon ventre. Assez indescriptible, mais agréable.

J'ajoute au passage que ma bible c'est "Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" de Jon Kabbat-Zin, mon livre réconfort quand ça va moyen.

J'ai hâte de vous lire... Et en attendant je vais essayer d'aller faire mes courses en pleine conscience.

Les activités routinières en pleine conscience: l'idée est que chaque instant vécu pleinement et consciemment nous apporte beaucoup, perception des sens accrues, temps pour soi, relaxation même. Et donc on peut commencer par des petites tâches de tous les jours que l'on fait plus ou moins "automatiquement" et y mettre de la pleine conscience. C'est à dire observer pendant la tâche quel sens est impliqué. Je vous prend l'exemple de la vaisselle (je n'ai pas de lave vaisselle) Quand je fais la vaisselle souvent je suis envahie de pensées, je ne suis pas là, je suis demain dans mes choses à faire etc.... Faire la vaisselle en pleine conscience c'est me focaliser sur l'odeur de produit vaisselle, la mousse délicate, les assiettes qui deviennent blanches, le bruit des couverts qui s'entrechoquent, l'air que j'inspire, la chaleur de l'eau et hop j'en profite pour remercier pour le repas partagé, j'égoutte, j'observe. Comment mes pieds sont posés sur le sol, ce torchon que j'aime bien, la couleur de l'éponge etc........ L'idée des activités routinières en pleine conscience est de la développer dans toutes les activités de nos vies. Et ensuite par exemple je suis en train de manger machinalement.....STOP.....je m'arrête, j'observe, je déguste, quelle odeur, quelle couleur.....et comme moi hier soir je m'aperçois que ce riz est vraiment fadasse qu'il ne me plait pas et je le laisse dans l'assiette. Les activités vécues sur ce mode sont beaucoup moins fatigantes pour moi. C'est comme si je retrouvais du temps DANS le temps. La lessive, se doucher, ranger ses affaires, les choses ne s'enchainent plus inconsciemment et en étant ailleurs en pensées. Chaque action a sa juste place et mérite d'être vécue pleinement. Enfin pour celles qui veulent je n'essaye pas de convaincre mais je suis tellement enthousiaste et la vie est tellement plus belle en pleine conscience que je trouve chouette de partager.

Je découvre ce sujet avec grand plaisir. Je vais le lire tranquillement, message par message, pour me sentir soutenue dans ma découverte de la pleine conscience. Je trouve ça aidant aussi de partager ça avec d'autres même si ce n'est qu'en lisant des expériences. Merci pour ce sujet !