Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Les ados... et surtout, les adottes !

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
10 juin 2012 à 09h

J'ai trois grands enfants. L'aîné est presque adulte (il a 21 ans, l'ancienne majorité, mais tant qu'il est étudiant, on ne peut pas dire qu'il soit vraiment adulte), la deuxième aussi (bientôt 19 ans), la petite pas encore (16 ans le mois prochain). 

 

En ce moment, on est en pleine période d'examens. Partiels, examens de Conservatoire pour la musique, bac, concours blanc, examens de rattrapage... les causes de stress sont légion ! 

 

Mon fils, je ne sais pas ce qu'il mange (quoique, en bon garçon, il adore surtout la viande rouge, les féculents, le chocolat blanc et la bière...) ni quand, il est très mince comme le sont les jeunes gens, comme l'était son père, il grossira probablement vers la quarantaine, on a le temps de voir ça d'ici là. Bref, c'est bien un mec. 

 

L'aînée de mes filles, c'est une jeune personne très fine, intelligente et observatrice. C'est la seule qui me regarde en tant que personne et pas seulement en tant que mère. Elle m'a d'ailleurs récemment conseillé... linecoaching ! Et ce, sans savoir que je venais de m'inscrire ! Elle a senti qu'il était temps pour moi, et fait des recherches sur le web. Elle est très mince et élégante, se régule naturellement, ressent le besoin physique de manger des légumes souvent, ne se prive pas de repas "pain / fromage" quand elle en a envie / besoin. 

 

C'est de la dernière que je voulais parler. Elle est très mince aussi, très pin up. Hier, elle m'a dit "En ce moment, j'ai envie de manger tout le temps. Tu sais, Maman, envie de manger, pas faim, c'est différent. A cause du bac, du stress, et tout ça". Et là, je n'ai pas bien su quoi lui répondre. J'ai entrevu trois options :

- c'est bien, ma fille, réconforte-toi pendant cette période, tu en as besoin, ça s'arrêtera tout seul quand le bac sera passé, c'est super que tu sois consciente de ce qui se passe en toi

- fais gaffe, ma fille, manger sans faim c'est le début des ennuis, il vaudrait mieux que tu évites de le faire tous les jours

- tu manges tout le temps, OK, mais est-ce que c'est bon ce que tu manges ? Ca ne serait pas meilleur si tu attendais d'avoir un peu faim pour apprécier ?

 

Et vous, vos ados, et surtout, vos adottes, vous leur dites quoi ? Avez-vous réussi à ne pas transmettre votre rapport tordu à la nourriture ? Essayez-vous de les "convertir" à la manière de penser Linecoaching ? Leur en avez-vous parlé ? Surveillez-vous leur manière de se nourrir ? 

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires

Bonjour,

Oui, ce n'est pas évident tout ça. Ma fille n'est pas encore ado, mais presque. Je crois que dans ce cas, si elle me dit un jour qu'elle mange tout le temps à cause du stress, j'essaierai surtout de ne pas focaliser sur ce trop d'alimentation, pour ne pas donner trop d'importance à ce comportement. Le minimiser pour que cela reste un comportement passager du à une période stressante. Donc je ne lui dirai pas un truc du genre "de faire attention". Je l'écouterai quand elle a envie d'en parler. Je lui dirai que c'est compréhensible en cette période, et j'essaierai plutôt de voir avec elle des moyens de se détendre : exercices éventuels de respiration, Mais sinon et surtout de faire un sport qu'elle aime, et de trouver des moyens pour faire des pauses afin de se relaxer.

Mais que ton idée de lui dire "c'est super que tu sois conscientes de ce qui se passe en toi", oui ça me semble très bien. Et c'est vrai, car justement faire la différence : savoir que l'on mange quand on a faim ou pas, c'est pas donné à tout le monde. Et avoir conscience, c'est bien ça le plus important, ça permet de comprendre, de trouver des solutions et de ne pas tomber dans des comportements automatiques ou on ne se rend plus compte de rien.

Bon sinon la mienne, j'essaie pas trop de la convertir à penser Linecoaching, à part quand même que je lui dit de manger doucement et aussi d'être consciente de ce qu'elle mange. Mais ce que je dis... et ce qu'elle fait...ce n'est pas forcément la même chose. Je pense que l'adolescence est un passage un peu compliqué et sur le plan de l'alimentation, ce n'est pas trop utile de se battre car ils ont tendance à manger pas très bien, et c'est vrai aussi qu'ils ont d'autres soucis... Donc, je pense que ce que je lui dis, ça l'influencera peut être positivement, mais pas à cette période d'ado.

Oui, Marie-Paule, ce que tu dis est juste : je me suis rendue compte que mes enfants ne faisaient pas de commentaires sur les gros, et n'en laissaient pas faire autour d'eux. Et ils ont des amis de toutes corpulences, comme ils ont des amis de toutes origines... 

 

Le shopping, je passe mon tour, d'autant plus que la semaine prochaine, elles ont un tout petit peu autre chose à faire, les minettes ! Mais je vais essayer de leur trouver une jolie fringue ou deux pour leurs anniversaires qui arrivent... quitte à demander de l'aide pour choisir !

 

Merci à toi. 

Salut, je vais te répondre ce que j'aurais répondu à l'une de mes élèves : ne t'en fais pas ma grande, c'est une période difficile, c'est normal, ça va passer quand tu auras fini tes examens, mais bon, le ventre trop plein, on réfléchit moins bien, on a tendance à dormir, alors si tu pouvais varier ta réponse au stress, en allant te promener, ou faire un peu de natation, ou en "faisant papote", ce serait mieux et ça t'éviterait de prendre du poids.

J'ai deux enfants de 30 et 33 ans, le plus jeune est régulé naturellement, l'aîné a hérité de mon comportement alimentaire. Il connaît la méthode, je lui ai passé les bouquins, il se bat contre sa tendance à prendre du poids, quand il va bien il maigrit, quand il déprime, il prend 15 kilos... Mais je ne lui fais pas la leçon, je me contente de constater : " tu vas mal, tu as pris de poids, non ?" ou "ah ça va mieux, tu vas courir de nouveau ? ça se voit, super !". C''est son chemin à lui, je peux juste faire de temsp en temps le poteau indicateur, genre "ça ira plus vite par là".... mais qui suis-je pour avoir raison ? Je ne suis pas dans sa tête ni dans son corps...

Enfin, voilà, apparemment tes enfants ont l'air de bien s'en sortir avec leur kilos, alors moi je ne me mettrais pas la pression. La meilleure chose qu'on peut faire, je crois, c'est leur donner l'exemple. Après... à eux de voir !

bon dimanche !

[quote=Marie-Paule]

 La meilleure chose qu'on peut faire, je crois, c'est leur donner l'exemple. Après... à eux de voir !

[/quote]

 

Je te remercie de ta réponse... et en même temps, la dernière ligne m'a presque donné envie de pleurer ! 


C'est une des choses qui m'ont beaucoup fait souffrir — maintenant, ça va mieux — par rapport à mes filles : le fait que je ne puisse pas leur donner l'exemple, le fait que de ce point de vue là, pour elle, je ne puisse être qu'un modèle négatif. 

Je n'ai pas arrêté de mal vivre les réunions de parents d'élèves ou les moments où les copines venaient à la maison, parce que je pensais que mes filles avaient honte de moi. 

Je n'ai jamais pu les emmener faire du shopping, je trouvais d'autres femmes pour les emmener faire ce que moi, je n'ai jamais pu / su faire, pour ne pas les priver de cet aspect de la féminité auquel je n'ai jamais eu accès. 

Par contre, et ça, j'en suis fière, je me suis battue pour qu'on ne les oblige pas à finir leur assiette, qu'on les laisse manger autant qu'elles voulaient, qu'on ne les oblige pas à prendre de la viande à tous les repas, qu'on ne leur compte pas les fruits et légumes par jour. Au moins, ça, je l'aurai réussi. 

Mais donner l'exemple... ma foi... non, je leur ai donné le contre-exemple... broken heart

En philosophie, le contre-exemple est très important, il permet "a-contrario" de vérifier l'hypothèse... donc c'est très intéressant pour tes filles, si ça peut te consoler ! je connais ce problème mais mes gamins ne m'ont JAMAIS fait une seule remarque négative et mon fils s'est choisi une jolie fille... enrobée ! Ils n'ont pas cette obsession de la minceur et ne jugent pas les gros.... est-ce que ce n'est pas aussi un bel exemple ? Nous leur avons donné l'occasion de vivre avec nous, qui ne sommes pas "aux normes" et nos enfants peuvent voir que le poids n'est pas tout et que l'humain c'est bien autre chose que des kilos sur la balance...

Allez, devoir pour la semaine prochaine : faire une heure de shopping avec tes filles !

Courage !