Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Trop impatiente pour attendre la faim

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
22 juin 2012 à 10h

Bonjour.
Je ressens souvent de l'impatience quand j'attends la faim. Si je suis prise dans une activité ça va, mais dès que je pense à la nourriture ou que j'essaye de porter mon attention sur mes sensations, j'attends de manger, et je ressens une sorte de frustration à ne pas manger (même si je n'ai pas faim). Alors je craque souvent ! Ce matin par exemple je n'avais pas faim (j'ai mangé tard et copieusement hier soir), mais au bout d'un moment le repas de midi me semblait tellement looong à attendre que j'ai commencé à grignoter. Du coup j'ai encore moins faim qu'avant et je devrai attendre encore plus longtemps...

Ressentez-vous la même chose ? Comment améliorer ce comportement ?

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

Bonjour

 

Comme je ne suis qu'au début, j'ai en effet ce genre de bizarrerie. J'ai l'impression d'attendre plus que ça... le prochain repas même si je n'ai pas faim. Bon, je me dis que la patience est mère des vertus et j'attends :-)

Bienvenue au club :-)

Je pensais poster un message semblable au tien...

Alors oui, je m'accroche au souvenir de combien les aliments sont meilleurs dégustés avec une vraie faim.

J'essaye aussi de reconnaître mes besoins d'aliments doudous, de les déguster en conséquence, en prenant mon temps, bien attentive aux sensations qu'ils procurent, plutôt qu'avalés vite fait sans y penser.

Et je m'interroge : n'y a-t-il pas pour moi d'autre source d'apaisement  et de plaisir que la nourriture ? Parfois, prendre le temps de respirer en regardant le ciel peut suffire. Parfois...

Merci pour vos réponses !

Je vais suivre vos conseils et essayer de me dire que le plaisir de manger sera plus grand si j'attends la faim. Ca devrait satisfaire mon côté hédoniste ^^. Et ça fait du bien de penser que je ne suis pas la seule.

[quote=Pomdereinette]Et je m'interroge : n'y a-t-il pas pour moi d'autre source d'apaisement  et de plaisir que la nourriture ?[/quote]

Oui, je me suis posé la même question récemment ! Mon histoire avec la nourriture a fait que je la considère maintenant comme le plus grand plaisir, mon activité préférée dans la vie, sans aucun doute... mais aussi celle qui me fait le plus souffrir, puisque je n'arrive pas à trouver un juste milieu. J'ai pris conscience en remplissant le carnet d'observation que je devrais m'efforcer de trouver d'autres sources de plaisir et de réconfort aussi grandes que la nourriture pour rééquilibrer ma vie.

[quote=Pomdereinette]

J'essaye aussi de reconnaître mes besoins d'aliments doudous, de les déguster en conséquence, en prenant mon temps, bien attentive aux sensations qu'ils procurent, plutôt qu'avalés vite fait sans y penser.

[/quote]

Qu'est-ce-qu'un aliment doudou ?

Lunaire, comme je te comprends également!!!

Je fais l'expérience de la faim retardée et pas facile facile même si j'ai déjà ressenti le bien-être, le plaisir de manger en ayant faim.

Je pense qu'il fait du temps et de l'entraînement pour respecter ses sensations et ne pas être anxieuse à l'idée de ne pas avoir faim.

Oh comme je te comprends!!

Et en même temps, depuis que j'ai fait l'expérience de la faim entre autres, j'ai compris combien le plaisir de manger est supérieur lorsqu'on a faim. Donc un des secrets, je crois, c'est d'expérimenter cela, et ensuite du coup focaliser sur le plaisir à venir, au lieu de se dire "non non non je ne dois pas manger, je dois attendre d'avoir faim" (très très frustrant on est bien d'accord).