Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Hermétique à la pleine conscience

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
24 juin 2013 à 17h

Je crois que je ne serais jamais capable d'appliquer la pleine conscience.

dès qu'il s'agit de s'écouter, je sèche. Je n'arrive pas à comprendre ce que je suis sensée ressentir pendant les exercices de pleine conscience, je n'arrive pas a me concentrer sur ma respiration.

cela me demande énormement d'efforts et finalement ce que j'arrive à faire au mieux c'est de visualiser mon nez. mon cerveau n'arrive pas à arreter de penser. il me faut au moins une image et ça c'est vraiment dans le meilleur des cas.

évidemment le reste de l'exercie, je pense à la liste de courses et autres banalités.

ça me rappelle les séances d'hypnose sans succès; la sophrologie ou je n'arretais pas de bouger, l'EMDR ou aucune emotion ne venaient et à la kynésiologie ou rien ne se passe.

connaissez vous des méthodes qui aideraient?

Je suis inquiète de ne pas y arriver, cela m'aiderait tellement et pas seulement pour maigrir. J'ai besoin d'y arriver, mais je ne sais plus comment m'y prendre.

Voir le dernier message

Répondre
37 commentaires

Hello Tous et toutes,

C'set marrant que vous troiuvez ça chiant! Moi j'adore... c'et comme un rendez vous avec moi.... une plongée à l'intérieur... peut-être qu'un peu de visualisation peut aider?

je visualise donc  l'air qui rentre pénétrant dans tout mon corps et .. parfumé comme une fleur et à l'expir, je laisse sortir tout ce qui m énerve ,m'ennuie, me rend fâchée... puis je reprends :je me remplis de bon... je vide le désagréable. En passant je salue chaque organe et le remercie de son travail...ça peut paraître benêt mais ça fait du bien....ensuite je mets maconscience dans mes pieds... wouahhhhh génial je les imagine s'allonger ,se poser,etc etc... un régal..

Bon, en général à ce stade si je suis allongée je m'endors et si je suis assise ... j'ai envie de dormir...

Rien que d'en parler ..... zzzzzz

A plus

Je ne trouve plus la rpc chiante ou pénible bien au contraire. Je suis contente d'avoir passé le cap difficle du début car elle apporte trop de bienfaits.

Je voulais juste à travers mon témoignage rappeler que ne pas aimer la rpc un jour ne veut pas dire ne pas aimer toujours...Les choses changent...

De plus si on l'adapte comme courtepatte (moi et d'autres) c'est encore plus simple et encourageant

Oui, apres avoir bien bloqué sur la question, je m'y suis mise en filigranne, notamment apres la journée Poids et Moi, avec le Dr A, et je continue cahin caha, mais je continue

pour moi, cela va de pair avec la decouverte de la defusion, je pense que je craignais l'irruption des emotions bien cachées, mais juste là, tout près, ces emotions que je n'arrivais pas a nommer, mais que je redoutais de voir apparaitre et qui sont , pour moi, la plupart du temps, liées a des pensées automatiques qui me faisaient dériver, genre partir en boucle

pouvoir disposer d'une pratique qui me eprmet de vivre avec mes emotions, mes pensées automatiques sans chercher a les combattre (peine perdue, ça je le savais déjà) m'a apporté beaucoup de tranquilité et m'a ouvert la porte a la rpc, que je pratique toujours cahin caha, bien sur, mais bon.. je ne suis plus non plus dans la recherche de l'efficacité a tout va ni dans les défis personnels permanents, genre toujours plus difficile et sans jamais pouvoir me satisfaire du resultat, un peu comme manger sans jamais sentir la sasiété

bonne journée

ça me rassure un peu de lire certains temoignages qui n'aime pas la RPC, car moi ça me barbe profondement surprise (désolée pour ceux qui aiment...) mais je ne ressent rien j'ai essayé, re-essayé, je vais même tenter le conseil de courtepatte, mais dans l'ensemble j'accroche pas.

Ben en fait, il n'y a rien à ressentir. Juste laisser passer ses pensées et se dire que ce ne sont que des pensées et non la réalité et moi je trouve que ça fait un bien fou !

Nous ne fonctionnons pas tous de la même façon et je pense qu'il y a sur le site LC  des outils et chacun prends ceux qui leur conviennent, yes

Bonne journée 

moi je n'ai jamais aimé non plus

mais ceci dit, ça m'a aidée, ce qui était le plus important

maintenant j'en fais le strict minimum,  à savoir qq respirations avant de manger   et en cours de journée quand je sens que je deviens tendue

ce qui important c'est surtout le principe de se recentrer sur le présent quand nos pensées s'emballent

je pense en effet que pour certains c'est indispensable, pour d'autres moins, même si ça peut pas faire de mal

Izabelle je te lis toujours avec plaisir :-) Et je découvre sur ce fil Nounette73 dont le post du mois de juillet me parle énormément: merci a toi car tu as mis des mots sur des tas de sensations et émotions voire situations dans lesquelles je me trouve souvent aussi. Comme d'habitude ici on se sent moins seule et on en ressort super boostée! Merci à tous.

Attention la respiration "pleine conscience" n'a pas pour objectif le fait de se détendre. Il ne s'agit pas de "soulager" les tensions ou le stress.

Il s'agit d'augmenter sa résistance aux émotions, en apprenant à les identifier, les reconnaître, les observer, les accepter comme normales et comme un élément de notre présent.

Ainsi on peut s'y confronter au lieu de les éviter en se jetant sur la nourriture (on évite l'ennui, la culpabilité, les souvenirs, la joie trop vive, l'angoisse, la colère, la honte,  la peur de manquer ... enfin tous les ressentis très vifs qui peuvent amener qqn à manger, y compris la culpabilité de manger ou la peur de gâcher ...)

Pour ça, on s'ancre dans le présent. Un outil possible c'est de se centrer sur la respiration. Tu peux aussi te centrer sur ton pouls, remarque. Il s'agit juste de se centrer sur ici, maintenant.

C'est un outil, rien d'autre.

La défusion que propose Izabelle est un autre outil qui me parle beaucoup plus. Il y a un post dédié //www.linecoaching.com/content/defusion

Le 3x5 de Courtepatte est plus accessible.

Et tu as d'autres méthodes pour t'initier à la méditation.

Et moi aussi j'ai trouvé ça chiant. Mais je sais ce que ça peut m'apporter, parce que les émotions sont au coeur de mes excès alimentaires.

Essaie 3 minutes pour commencer. Tu as aussi un outil sur la RPC en marchant pour ceux que ça gonfle de rester assis-bien-droit etc

Merci Courtepatte ! J'avais déjà lu ça sur un fil, mais je ne l'avais plus en tête et effectivement, quand on n'a pas le temps, ça permet de faire une petite pause Instant présent facilement ! Merci !