Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Y a-il des personnes de "poids normal" ici?

Communauté et échange Présentation : apprenons à mieux nous connaître !
26 jan 2012 à 14h

Bonjour

J'ai commencé la "méthode Zermati" en automne 2008 suite à une prise de poids résultant de 3 mois d'interim stressant chez une patronne stressante ;)

Cependant je n'ai jamais dépassé les 70 ou 72 kg, pour une taille de 1m78. On ne peut donc pas parler de surpoids, juste de quelques rondeurs qui me déplaisent !!! Par contre comme beaucoup de gens j'imagine, j'ai toujours eu du mal à manger lentement, à ne pas vider mon assiette parce que je suis au resto et que j'ai payé, ou parce que je suis invitée...

Ma dernière prise de poids est de fin 2011  suite à l'hospitalisation de ma mère. Je me suis mise à finir l'assiette de mes enfants, à manger au-delà de ma  faim sans même m'en rendre compte.

J'ai suivi quelques régimes il y a longtemps... Je me suis bien faite à l'idée qu'ils ne servent à rien sinon... à grossir ! Je n'ai presque plus d'aliments tabous. je ne me  pèse quasiment jamais (les pantalons suffisent). J'aimerais essayer la RPC. Pour l'instant j'en suis au carnet alimentaire : je sais détecter la faim, je mange ce qui me fait envie, mais je n'arrive pas à savoir si j'ai assez mangé.

J'essaie d'apprendre à mes enfants (j'ai 2 garçons de 7 ans et 8 ans et demi) les principes de base que vous lisez ici : arrête toi quand tu n'as plus faim, mange de tout (sauf avec les bonbons : le problème ce sont les caries!!!), mange assis à table. D'ailleurs ils sont tout minces. L'ennui, c'est qu'à la télé et à la cantine, c'est le refrain des 5 fruits et légumes par jour.

Si d'autres sont dans une situation similaire, je suis à l'écoute :)

A bientôt !

Alice

 

Voir le dernier message

Répondre
26 commentaires

J'ai aussi un poids normal (ce qui ne m'empêche pas de me trouver trop grosse) (enfin, ça va mieux, je commence à m'accepter).

Si je me suis inscrite à LC, c'est surtout pour me débarrasser des crises d'hyperphagie qui me pourrissent la vie. D'ailleurs, ça va beaucoup mieux, après six mois de programme je ne compte plus mes progrès et je parviens enfin à gérer mes émotions sans avaler des kilos de chocolat. 

Bonjour!

Je suis aussi dans ce cas, mais j'ai joué au yoyo pendant plusieurs années. Aujourd'hui j'ai le poids qui me convient mais il m'arrive souvent d'avoir de grosses compulsions qui me pourrissent la vie. J'ai encore peur de grossir et je crois que je parviens à y échapper en me "recalant sur ma faim" comme le dit le Dr Zermati. Mais combien de temps vais-je tenir?

Aujourd'hui, mon rêve c'est de retrouver le plaisir de manger sans me prendre la tête, manger définitivement avec mes envies et mon corps, pas avec mon cerveau car je pense que je raisonne parfois comme un mangeur restreint.

Grâce à une psychotherapie j'ai découvert pourquoi j'avais ces compulsions, je mange pour me punir, étouffer mon sentiment de culpabilité, et la méthode de LC m'aide à associer à nouveau nourriture et plaisir. Je l'espère définitivement.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue. Mais non tu n'es pas la seule à avoir un but autre que l'amaigrissement!

Merdci pour vos réponses les filles. Ce matin j'ai enfin retrouvé la sensation de satiété en mangeant une bonne tartine de miel, d'un coup je l'ai trouvée beaucoup moins bonne : ça y est :) et à midi pareil avec le dessert, un gateau roulé au chocolat pourtant  : j'ai laissé le morceau pour plus tard :)

J'ai oublié de préciser que j'aime beaucoup cuisiner aussi, et mes enfants aiment bien m'aider comme je le faisais avec ma mère au même âge. Le roulé au chocolat, c'était à leur demande. Et cette fois je l'ai réussi ;-)

Par contre je vois qu'on parle beaucoup ici de l'exercice des 3 bouchées : c'est quoi???

Génial tes découvertes!

Moi aussi j'ai deux loulous et je suis contente de pouvoir leur apprendre le plaisir de manger plutôt que les 5 fruits et legumes par jour.

Les trois bouchées ça doit être dans l'étape de la dégustation. Je n'y suis pas encore mais j'ai lu pas mal de choses entre les bouquins et le forum. Je crois que ça permet justement d'aider à ressentir la baisse du plaisir gustatif donc la satiété.

Mais on dirait que tu as pris de l'avance du coup !

C'est déguster les trois bouchées d'au moins un plat par repas pour en identifier les ingrédients, le mode de cuisson et les assaisonements. Donc c'est prendre le temps de manger et de redécouvrir le plaisir.

J'en suis maintenant à approfondir mes sensations et émotions mais je me réjouie d'arriver à celui de la gestion des fins de journée parce que c'est toujours un moment qui peut être difficile ...

Ma fille va avoir 11 ans et je sais qu'avec l'adolescence je veux qu'elle soit bien dans ses baskets et surtout dans son corps. Alors je trouve important de l'aider à se contruire aussi dans ce domaine, qu'elle ait une relation saine l'alimentation.

Bonjour,

J'ai pendant longtemps été dans la même situation. Juste quelques kilos de trop dû à mes grossesses (un ou deux kilos à chaque fois que je n'ai pas réussi à reperdre). J'avais envie de perdre mais je n'y arrivais pas. Il y a trois ans j'ai fait une dépression à cause du travail (et de problèmes de garde) et en quelques mois, j'ai pris 10 kilos.

Je suis la méthode depuis quelques mois pour qu'elle me rappelle les préceptes que j'avais avant, soit manger de tout, manger que lorsque j'ai faim, de bouger ... et enfin j'arrive à me reprendre en main. A ce jour, j'ai reperdu 5 kilos et j'en suis fière. 

En ce qui concerne mes enfants, ils mangent bien, de tout et sainement. Je ne veux rien leur interdire pour qu'ils grandissent comme moi, c'est-à-dire en découvrant quelles sont leur limites, en se connaissant et en reconnaissant leur faim et pour l'instant ça fonctionne bien. Ce sont des poids plumes : ils ont hérité de papa et sont tout en longueur.

Et ils adorables avec moi, ils me soutiennent dans ma démarche et comprennent que parfois je ne mange que très peu parce que je n'ai pas faim. Ils ont compris que nous n'avons pas les mêmes rythmes alimentaires!

A bientôt!