Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Stress alimentaire

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Questions autour de la Nutrition
06 juin 2017 à 21h

Bonjour,

en ce moment je découvre un programme de méditation sur le stress alimentaire.

Je propose ce forum pour vous faire profiter de mes découvertes et si on peut échanger à leur propos...

La séance du jour portait sur mes rapports à la nourriture...

Au départ, rien ne me venait à l'esprit... mais la narratrice expliquait qu'il ne faut pas aller chercher, puis rien que de l'entendre répéter "quel est votre rapport à la nourriture?", quelques pensées ont traversé ma tête.

J'ai remarqué quelque images qui ont toqué à ma conscience pendant ma respiration: à chaque fois, je mangeais vite, tout ce qu'on m'avait donné à engloutir, pour apaiser une douleur ou bien pour récompenser d'une longue journée d'école.

Ces images concernent mon enfance et mon adolescence: je vois ma mère me gaver: mange, t'auras moins mal au ventre! ou encore, ça c'est pour vos goûters!!!! et c'est complètement paradoxal, car ce sont mes propres parents qui me trouvaient grosse!!! mais me gavaient!

Pendant le reste de la journée, au moment des repas, je me suis demandée quel était mon rapport à cette nourriture... je mange car j'aime ce que je cuisine, car j'ai faim, car ça sent bon, mais il me reste des séquelles de mon enfance: notamment, cette façon de manger vite, de me gaver rapidement, pour étouffer quelque chose peut être? pour avoir MA part, (ah oui, ça aussi, ma mère comptait la portion de chacun de nous! et un enfant de 5 ans, avait la même part que l'adulte de 35 ou que l'aîné de 12!)

Je referais cette séance je pense qu'elle m'enrichit...

Voir le dernier message

Répondre
15 commentaires
27/06/2017 - 21:03

alors comment tu trouves?

 

De mon côté, je reprends ce programme sr le stress alimentaire, et aujourd'hui justement c'était à propos de envies irrésistibles de manger... c'était un entraînement sur la base d'un souvenir récent (pour moi hier soir) à refaire en vrai, dès que la prochaine occasion réelle se présente...

21/06/2017 - 20:50

Bon ça y est, je me suis inscrite sur le site de Petit Bambou... Je vais peut-être commencer avec les 8 méditations "découverte" et je verrai ensuite cela me convient ou non. En tout cas merci pour l'info.

 

19/06/2017 - 08:05

il s'agit d'un programme de PETIT BAMBOU.

 

07/06/2017 - 07:55

Ce matin, je pratiquais une nouvelle séance de ce programme sur le stress alimentaire.

Je trouve la narratrice très bien. J'ai l'impression que j'arrive à voir ce qu'il se passe dans mon corps à l'évocation de certaines pensées. Et ce qui compte justement c'est de ressentir dans le présent, ici et maintenant, les effets des pensées, les émotions, ce que ça provoque.

Alors le thème du jour s'appelait CULPABILITE vs BIENVEILLANCE: 

Laisser venir ses pensées, la dernière fois que j'ai mangé en excès, et qui a déclenché de la culpabilité en moi... Puis souvenir d'enfance sur les premières expériences de culpabilité...

Waouuu et là, en continuation de la séance d'hier, je me revois voler dans le placard des rochers suchard (que je ne peux plus avaler tellement sont gros et bourratif de chocolat) et toute la contradiction de ma mère est là: elle me gave mais compte ce que je mange, j'ai fini par voler le paquet entier et lui faire croire qu'elle n'en avait pas acheter!!!! au moins je continuais d'avoir le droit à MA part... et puis du coup j'en avais 4 fois plus!!!! mais pour que ça ne se voit pas, je mangeais les 4 d'un coup!!!!!!!! quand je pense qu'un seul me dégoûte maintenant!!!!

Concernant la bienveillance, je n'ai pas tout saisi, j'ai mis mes mains sur mon coeur, plein de tendresse... et la séance s'est terminée, je n'ai pas compris...

 

16/06/2017 - 17:32

Bonjour papaye,

Pourrais-tu me donner les références de ces méditations sur le rapport à l'alimentation ?

D'avance merci... Et bonne continuation à toi, ça déclenche des souvenirs en toi et t'aidera sans doute à mieux comprendre le pourquoi et le comment...

A bientôt sur ce fil, ou un autre peut-être.