Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Trop d'attention tue-t-elle l'attention ?

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
13 juin 2012 à 13h

Bonjour,

Je viens de passer ma semaine d'exploration et découvre la RPC. Néanmoins, je me familiarise avec les repas plus "cool", plus à l'écoute... et j'ai un souci. Est ce du perfectionnisme, mais j'ai l'impression d'être trop à l'écoute.

Je prends un exemple :

- j'ai faim. C'est confirmé. Ce matin, je n'ai rien mangé mais ça allait car je n'avais pas faim. Il est midi. J'ai faim :)

- je mange tranquillement, seul, lentement, en machant bien, en dégustant (sauf quand c'est à ma cantine, mais passons !)

- à force de trop d'attention, j'ai comme une lourdeur dans le ventre. Comme quand j'ai un peu de stress. J'ai l'impression d'être rassasié, mais ce n'est qu'une impression. 30 minutes après, la faim revient. Ce que je pensais être la satieté n'en es pas une.

A force d'accorder trop d'attention à moi, j'ai l'impression de créer une bulle de stress (?) autour de moi, qui dénature ma perception.

D'autres ont-il ressenti ça ? Que faire ?

Merci

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires

Salut The Pretender,

J'ai vu plusieurs fois Zermati dire qu'il fallait "un certain détachement" pour respecter ses sensations (et d'ailleurs il recommande d'éviter le perfectionnisme en les respectant "globalement", il dit que la regulation se fait sur plusieurs jours voire plusieurs semaines), bref, ici on nous incite effectivement à la "coolitude" :o) ce qui d'ailleurs m'a bien changé des regimes drastiques où chaque écart se paie, se rattrape, etc.

Autre hypothèse, j'ai remarqué aussi qu'en étant davantage attentive à mes sensations alimentaires, j'ai appris à mieux ressentir le trop plein, je le perçois mieux et du coup je le supporte moins, alors peut-être que ça a amplifié ton impression de lourdeur. Je pense que tu es en train de passer par les extrêmes pour mieux trouver ton bien-être (là je suis pas sûre de bien m'exprimer), et qu'il faut que tu lâches effectivement un petit peu prise par rapport à la satiété.

En fait c'est au niveau du goût et du plaisir gustatif que ça se passe, et peut-être que tu étais arrivé au rassasiement pour un aliment (fin du plaisir pour cet aliment), mais que tu avais encore faim d'autre chose, il aurait fallu que tu changes de plat à ce moment-là et ainsi de suite jusqu'au rassasiement global: la satiété. Oui c'est beau la théorie mais en pratique je reconnais que ça s'est réellement passé comme ça pour moi une fois, une fois où j'en ai réellement eu conscience au fil du repas. Mais je crois que c'est possible d'y arriver!

Voilà pour ma contribution!

A bientôt,

Fabou