Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Pour ceux et celles qui compulsent ou qui font des EME : conseils tirés du livre de Zermati

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
14 jan 2017 à 18h

Voilà, suite à beaucoup de messages lus de personnes qui n'arrivent pas à régler leur problème de compulsion ou D'EME j'ai relu quelques passages du livre de Zermati pour tenter de vous aider et par la même occasion m'aider également car même si j'ai résolu ces problèmes il y a de cela pas très longtemps,  je ne suis pas à l'abri d'une éventuelle rechute. 

Alors tout d'abord Zermati explique que la première chose à faire lorsque les émotions vous font souvent manger, il faut essayer dans ce cas d'indiquer précisément celles qui vous troublent. On appelle ça les situations-problèmes. Est-ce que je ressens de la peine, de la déception, de la colère, de l'anxiété,......? Il faut essayer d'être précis et de rapporter le plus concrètement possible la situation qui a générée l'émotion. On peut le faire ds la rubrique du carnet alimentaire. 

Ensuite, surtout, se déculpabiliser. Il peut arriver d'avoir envie de manger sans avoir faim. Ça peut arriver de temps en temps ou tous les jours à peu près au même moment de la journée. Bref, on perd le contrôle. On n'a pas faim mais on mange jusqu à compulser.  Ce n'est plus une simple EME, c'est de la véritable compulsion. 

Il faut garder en tête que les occasions de manger sans faim ne sont pas rares et elles n'entraînent pas de prise de poids à la seule condition qu'elles soient regulees. J'entends par regulees le fait que la prise alimentaire après la compulsion doit se faire avec faim. Après la compulsion, il faut laisser le temps à l'organisme de la digérer et attendre le retour de la faim pour manger. Inutile donc de se stresser si vous manger sans faim et que vous dépassez forcément la satiété. Même si vous faites une compulsion dans l'après midi, ne dramatiser pas et n'hésitez pas à sauter sans complexe votre dîner pour que tout rentre tanquillement dans l'ordre. 

Pour argumenter, Zermati donne une expérience faite sur les rats. 3 fois par jour par signal lumineux, on conditionne le rat à manger. Et bien le rat  se régule : quand c'est l'heure de manger son vrai repas, comme il a déjà été forcé de manger au moment du signal lumineux, pour son vrai repas, il diminue considérablement la nourriture ingurgitée.  Ce qui montre que suite à une compulsion, l'organisme est en mesure de  se reguler. Et un organisme réguler fait que l'on ne grossi pas. 

Pour finir, je voulais revenir sur ce qui s'est dit dans la discution/perdre du poids d'aujourd'hui/ sur le fait de se dégoûter après une compulsion. Je suis tout à fait d'accord avec Mifouine pour dire qu'il ne faut pas être trop exigeant envers soi-même, on commence le programme et c'est normal que nos habitudes alimentaires ne changent pas du jour au lendemain. Il ne faut pas culpabiliser comme Zermati le préconise ds les propos que j'ai évoqués plus haut.  

Cependant, dans mon cas, j'ai fait ma dernière crise de boulimie à Biarritz en vacances il y a un peu plus de  trois semaines. Et oui, je me suis dégoûté et pour moi ça a été un élément déclencheur. Je me suis tellement dégoûtée d'avoir ingurgitée plus de 2000 calories en moins d'une demi-heure que je me suis juré que la prochaine fois que j'aurais envie de compulser, je me rappelerais ce dégoût de moi même pour ne pas recommencer et ça a marché.  Après ça me reste très personnel. C'est juste mon témoignage, j'espère qu'il pourra vous servir mais chacun doit élaborer ses propres solutions. 

Pour les courageux qui sont allés jusqu'au bout de ce post que je qualifierait presque de roman vu la taille, je vous souhaite bon courage. Restez bienveillant envers vous même. Bichonnez vous et à bientôt ! 

Lauriss

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

Bonjour Lauriss,

J'ai moi aussi lu le livre de JP Zermati et je suis bien d'accord avec toi, la théorie est une chose, la pratique en est une autre... Ceci dit ça aide de comprendre le contexte général et de savoir où l'on va.

Lorsque j'ai commencé le programme (en avril 2016) j'avais beaucoup de compulsions et elles sont devenues rares maintenant . Elles n'ont pas complètement disparu, il n'y a pas de solution miracle, on peut juste améliorer les choses progressivement, autant que faire se peut.

Je m'étais arrêtée moi aussi sur le passage du livre où il était question des compulsions et de la régulation mais après les compulsions je n'arrivais pas à attendre que la faim revienne, je mangeais à nouveau et je culpabilisais parce que je savais que la régulation ne se ferait pas du coup. En fait, après une compulsion (souvent l'après-midi) je me focalisais sur l'idée que je n'allais pas manger le soir parce la faim ne serait pas revenue et que ça compenserait mais c'était une stratégie de contrôle et je ne le voyais pas. Plus on se répète qu'on va sauter un repas pour réguler, moins ça fonctionne. Il ne faut pas en faire un objectif. Il faut se concentrer sur ses sensations et se dire qu'on mangera quand on aura faim sans prévoir de sauter un repas nécessairement ; de plus et c'est peut-être le plus important, il faut s'autoriser une EME éventuelle, même après une compulsion. Evidemment, si on a trop d'EME la régulation est inefficace mais dans un premier temps c'est une étape pour sortir des compulsions et aller vers la régulation ensuite.

Sauter un repas parce qu'on veut compenser une compulsion et sauter un repas parce qu'on a eu une compulsion et qu'on n'a pas faim, c'est complètement différent.

Ne sois pas désolée pour ton premier post, il ne donne pas LA solution mais contribue à la réflexion. Tu as eu bien raison de poster le deuxième. On a tous besoin de cheminer et je trouve que c'est le processus qui compte, plus que les conclusions parfois.

Bonne route à toi...

smiley

[quote=Macorouge]

Bonjour Lauriss,

J'ai moi aussi lu le livre de JP Zermati et je suis bien d'accord avec toi, la théorie est une chose, la pratique en est une autre... Ceci dit ça aide de comprendre le contexte général et de savoir où l'on va.

Lorsque j'ai commencé le programme (en avril 2016) j'avais beaucoup de compulsions et elles sont devenues rares maintenant . Elles n'ont pas complètement disparu, il n'y a pas de solution miracle, on peut juste améliorer les choses progressivement, autant que faire se peut.

 

[/quote]

Merci Macorouge pour ton post, ta réponse bienveillante et pleine d'espoir. Ça fait donc un bon moment que tu es sur LC et merci pour ton témoignage positif. C'est réconfortant de savoir qu'en 10 mois et travaillant sur tes compulsions il y a eu une nette amelioration sur un niveau de la fréquence des compulsions, ça nous redonne espoir ! 

Bonne continuation ! 

Bonjour Lauriss,

Ce qui  est sûr aujourd'hui, c'est que tu as bien progressé. Tu as à nouveau des EME, et alors ? A présent tu as des outils pour y faire face, sans peur et sans reproche non plus. Souviens-toi que tout le monde a des EME, même ceux qui n'ont pas de problème de poids, elles sont parfaitement normales, parce que tout le monde à des émotions. Ce qui nous différencie, nous les mangeurs émotionnels, c'est que notre tolérance au émotions est plus basse que la moyenne, c'est pourquoi, par la pleine conscience, nous allons pouvoir augmenter ce seuil de tolérance et petit à petit mieux gérer les EME, qui ne disparaîtront JAMAIS => elles s'espaceront, elles seront de moindres intensité, ne donneront plus lieu forcément à des compulsions, mais c'est tout !

Je crois que tant que l'on est dans le contrôle, qu'on "résiste", que l'on cherche à "éradiquer" ou "changer ses habitudes alimentaires", on se fourvoie. Résister, c'est donner plus de prise encore au EME, "éradiquer", c'est lutter contre des moulins à vent " et "changer" des habitudes contre d'autres n'est pas le but => une transformation serait plus juste il me semble...

Bon courage pour la suite et bonne fin de journée.

[quote=minifouine]

Bonjour Lauriss,

A présent tu as des outils pour y faire face, sans peur et sans reproche non plus. Souviens-toi que tout le monde a des EME, même ceux qui n'ont pas de problème de poids, elles sont parfaitement normales, parce que tout le monde à des émotions. Ce qui nous différencie, nous les mangeurs émotionnels, c'est que notre tolérance au émotions est plus basse que la moyenne, c'est pourquoi, par la pleine conscience, nous allons pouvoir augmenter ce seuil de tolérance et petit à petit mieux gérer les EME, qui ne disparaîtront JAMAIS => elles s'espaceron. 

[/quote]

Bonjour Mifouine et Isabelle,

Hier soir j'ai vraiment expérimenté la RPC, une vraie révélation. J'ai essayé autant que faire ce peut d'accueillir avec bienveillance mon émotion du soir " je me sens lourde car j'ai mangé un grande pizza pleine de fromage. Je n'ai pas respecté le rassasiment".  Puis de me recentrer sur ma respiration. Comme par la RPC, j'avais pris conscience que j'avais assez mangé et bien bizarrement je n'ai pas eu D'EME en fin de soirée. 

Je suis tt à fait consciente qu'il ne faut pas lutter contre nos EME.  C'est d'ailleurs en arrêtant d'être dans le contrôle de ces EME du soir que j'ai réussi à avoir des EME Zen et que qq temps plus tard plus du tout D'EME. Le fait de satisfaire mon désir d'avoir une EME avec l'aliment qui me fait plaisir que j'ai réussi à ne pas compulser pendant plus d'un mois. Les EME comme le dit Mifouine ne s'en iront jamais totalement car elles sont présentes chez tous les mangeurs, même ceux qui sont regules. Mais c'est déjà une victoire quand on  arrive à les espacer, qd on ne fait qu'une simple EME en pleine conscience et qu'on fasse de moins en mois de crises de boulimie. 

Continuons le programme avec patience ! 

Pour moi, la communauté est très importante car on y trouve toujours le soutien dont on a besoin, ce qui me donne du courage pour continuer.  Alors un grand merci  à tous.