Jusqu'à - 20 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 4 € le 1er mois

Pourquoi je n'arrive pas à maigrir ?

Article
Voting

81 avis

5

Vous êtes décidé.e à perdre du poids, vous avez rééquilibré et adapté votre alimentation, vous bougez régulièrement vous avez tenté diverses méthodes de régime… Et pourtant, la balance est formelle : vous ne maigrissez pas ! Comment débloquer le compteur de kilos ?

Photo
Pourquoi je n'arrive pas à maigrir ?
Sommaire
Body

Pourquoi je n'arrive pas à maigrir ? Parce que je me prive !

Maigrir = contrôler le contenu de son assiette : pour vous, c’est une évidence. Or il s’avère que vous priver de manière délibérée, en suivant un plan alimentaire restrictif en calories et/ou en diabolisant certains groupes nutritionnels comme les glucides (ou « sucres ») ou les lipides, ou même en cherchant à adopter une alimentation « équilibrée », « diététiquement correcte », vous déconnecte totalement de vos besoins. D’où l’idée communément admise qu’une perte de poids ne peut avoir lieu que dans la douleur et sans plaisir, mais dans le contrôle et la restriction !

Or, surveiller sans arrêt le contenu de son assiette conduit surtout à perdre l’habitude d’écouter son « instinct », c'est-à-dire en l’occurrence les messages que nous adressent nos centres de contrôle neurophysiologiques du comportement alimentaire et du poids. Ces messages, la faim, le rassasiement, la satiété, ainsi que les appétits spécifiques qui nous font désirer à certains moments certains aliments plutôt que d’autres, nous guident vers les aliments qui contiennent les nutriments dont nous avons besoin.

Ainsi, vous vous alimentez en vous restreignant mais vous craquez beaucoup plus facilement et de manière incontrôlée, vous mangez « sans faim », avalant tout de même vos portions même si vous n’en avez en réalité pas vraiment besoin. Si l’on ajoute le découragement dû à l’aveu de faiblesse, et la culpabilité d’avoir mangé, « péché » contre le régime, de ne pas parvenir à son objectif, avec leur cortège de « craquages », on obtient un (ou plusieurs) échec(s) et la sensation que votre corps « ne veut pas maigrir » !

Je n’arrive pas à perdre du poids… A cause de ma tête

Stress, mauvais sommeil, dépression, image de soi dégradée… Les troubles et pathologies psychologiques ont une indéniable influence sur la capacité à maigrir. Le sentiment de culpabilité de ne pas parvenir à maigrir se cristallise autour de l’alimentation, et, en s’ajoutant au stress quotidien ou encore à certaines difficultés de vie, font le lit des envies de manger émotionnelles (EME). On se console avec des aliments pris en excès, pas des haricots verts, mais des aliments gras et/ou sucrés…

Des freins à la perte de poids qui peuvent être levés par le suivi de thérapies incluant notamment la notion de manger en pleine conscience, qui permet de se concentrer sur ses sensations, des techniques basées sur une meilleure acceptation de soi et de son image corporelle, et enfin des méthodes pour accueillir ses émotions et dédiaboliser les EME. Se réconcilier avec soi-même et avec son assiette pour mieux maigrir !

Je n’arrive pas à maigrir… Parce que je n’en ai pas vraiment besoin

C’est le premier facteur d’arrêt de la perte de poids : vous êtes parvenu.e à votre poids d’équilibre. En vous efforçant d’écouter et de respecter vos sensations alimentaires au moment des repas (faim, envie, satiété, etc.), votre poids a tout d’abord diminué, puis a semblé marquer une sorte de plateau… Qui dure, qui dure !  Bloquée sur un certain chiffre, l’aiguille de la balance refuse de bouger depuis quelques semaines : vous avez sans doute atteint votre poids d’équilibre.

Il correspond tout simplement au poids « naturel », celui qui est atteint presque sans effort, en vous réhabituant simplement à écouter votre corps, en mangeant à votre faim sans excès ni privation, en n’étant pas obsédé(e) par le contenu et la quantité de vos prises alimentaires. On sait fort bien aujourd’hui comment ce poids d’équilibre est contrôlé par le cerveau, qui reçoit en permanence des informations sur la quantité de graisses stockée dans le corps. Mais on ne sait pas modifier le réglage de ce « pondérostat ».

Il est malheureusement fréquent que ce poids d'équilibre ne corresponde ni au poids désiré, ni même au poids conseillé par votre médecin. Mais ce qu’on sait, c’est que tenter de passer au-dessous de ce poids d'équilibre oblige à une lutte permanente contre son propre corps, l’utilisation de trésors de volonté qui pompent finalement toute l’énergie de la personne, et qui à la fin des fins débouche sur l’échec et la repris pondérale. Alors, même si le nombre sur la balance n’est pas celui que vous espériez, mieux vaut vous résoudre à vous en accommoder !

 

Pour perdre du poids, il faut être disponible psychologiquement : travailler sur ses freins émotionnels, réapprendre à écouter ses sensations, faire confiance à son intuition pour choisir ses aliments et accepter ce que l’on est, vous aideront à amorcer votre perte de poids. La méthode pour maigrir sans régime Linecoaching vous accompagne tout au long de ce processus pour vous aider à atteindre cet objectif !

Article
Voting

81 avis

5

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

stella10
dim 20/12/2020 - 17:11

meme chose pour moi comment perdre ce ventre?

stella10
lun 14/12/2020 - 15:41

tout est nouveau pour moi encore je galere sur le site et un peu partout mais je commence a faire des étirements chaque matin j adore ca je ptends une marche de temps a autre je m amiliore tranquillement,pour ce qui est de manger je ne trouve pas la sasiété ou autre c est tres pénible car je voudrais tellement ai-je faim pas certaine ,assaz manger pas certaine non plus voila ou j en suis...

ventdautomne
mer 29/07/2020 - 16:50

oui, accepter ce poids d'équilibre est difficile. je réalise que j'arriverai peut-être à être mieux dans ma peau, à ne plus grossir, peut-être à infléchir un peu ma courbe de poids...mais mes kilos sont aussi "de famille" et dûs aux changements induits par la ménopause...Donc c'est sur l'acceptation de mon corps et son bien être que je dois surtout travailler!

ventdautomne
mer 29/07/2020 - 16:50

oui, accepter ce poids d'équilibre est difficile. je réalise que j'arriverai peut-être à être mieux dans ma peau, à ne plus grossir, peut-être à infléchir un peu ma courbe de poids...mais mes kilos sont aussi "de famille" et dûs aux changements induits par la ménopause...Donc c'est sur l'acceptation de mon corps et son bien être que je dois surtout travailler!

Manonmanon4
dim 26/07/2020 - 16:22

Comment rester à son poids d'équilibre sans avoir un gros ventre de femme enceinte et beaucoup de gras sur le ventre ? Est-ce vraiment mon poids d'équilibre ? C'est le poids que j'ai fait la première fois que j'ai grossi, oui, mais, comment savoir si c'est mon poids d'équilibre ? Faire de la muscu ? Malgré c'est dur de perdre de la graisse à ce niveau. Et le cardio comme vous dites, ça peut inciter à manger plus...

Répondre

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de maigrir sans régime ?

Faites le bilan de votre comportement alimentaire en 3min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

+ de 10 000 membres ont validé notre méthode !

  • "J'ai perdu 6 kilos naturellement avec la méthode minceur Linecoaching"

    La méthode Linecoaching me semble différente car elle installe ou plutôt réinstalle des habitudes naturelles. Manger quand on a faim, s’arrêter de manger quand on n’a plus faim. Je recommande cette méthode!
    Catherine, 43 ans

    Catherine, 43 ans, Gif-sur-Yvette

  • "Le suivi des coachs est très sérieux, j'ai perdu 5 kilos sans effort !"

    Mon comportement alimentaire a beaucoup progressé, je comprends mieux le fonctionnement de l’appétit telle que la satiété, la «bonne faim». Mes habitudes alimentaires ont beaucoup changées, je mange plus lentement.
    Didier, 70 ans, Compiègne 

    Didier, 70 ans, Compiègne 

  • "Avec LineCoaching, j'ai perdu 13 kilos sans régime !"

    C’est une méthode très différente de celles utilisées dans d’autres sites, ce n’est pas du tout un régime. Il s’agit d’apprendre à manger en respectant ses sensations corporelles. Je conseillerais cette méthode à mon…
    Lucie, 19 ans, Étudiante

    Lucie, 19 ans, Étudiante

  • "Je pense avoir atteint mon poids de forme, sans frustrations."

    Cette méthode est complètement différente des autres, puisqu'il s'agit de manger à sa faim, ce que l'on aime, en travaillant sur le mental. J'ai découvert la satiété, après des années de contrôle.
    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

    Maya54, 66 ans, habite à Nancy 

  • "Linecoaching nous apprend à réguler notre rapport à la nourriture."  

    Je n’ai jamais considéré Linecoaching comme une méthode « minceur », mais comme un moyen concret de modifier mon rapport pathologique à la nourriture. Je recommande le programme !
    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

    Adonon, 49 ans, habite à Strasbourg 

  • "Une méthode qui transforme le rapport à la nourriture !"

    Linecoching a changé ma façon de me comporter face à la nourriture mais aussi dans ma vie : la pleine conscience s’est fait une place dans mon travail, dans mon éducation avec mes enfants et dans mon quotidien.…
    Votre méthode est révolutionnaire et je pèse mes mots. Elle transforme le rapport à la nourriture et libère l’esprit !

    Meli, 34 ans, 2 enfants, habite à Anglet 

Transverse - Arguments programme

  • Un parcours adapté à votre problématique

    Un parcours adapté à votre problématique

  • nutritionniste

    Un coach du comportement alimentaire à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Une question ? 09 81 41 35 22

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h