Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

les lettres aux proches

Notre rapport au corps Mon corps et moi!
10 Aoû 2012 à 09h

Bonjour

 

Avez-vous réussi à écrire vos lettres aux proches ? Pour ma part, j'en suis à 94% de mon parcours, et pourtant je n'y arrive toujours pas.

Je crois que je sens confusément que ça peut être douloureux et destabilisant, c'est comme si je refusais de prendre conscience de ce qu'écrire ces lettres me permettrait de découvrir sur moi.

Quelle est votre expérience de ces écrits ? quelles ont été vos difficultés dans leur rédaction ? Que vous ont-ils apporté ?

Voir le dernier message

Répondre
27 commentaires

La deuxième a été plus dur à visualisé et a écrire mais quel soulagement de l'avoir fait !

Pas de pression, tu peux commencer à y réfléchir et quand le moment sera venu l'écrire. Ces lettres, même si elles ont un destinataire, tu le fais pour toi (enfin c'est ma version :)).

 

 

Bonjour,

J'ai écris cette lettre au tout début du mon programme sans trop savoir ce que cela m'apporterais. Je les avais destinées à une amie perdue de vue; bizarrement je n'avais pas destiné cette lettre à mon entourage direct.

C'est un travail de visualisation assez important je pense, enfin il l'a été pour moi; cela m'a permis de me projeter, de mieux réflechir sur mes désirs de perte de poids et sur les implications en cas de non perte de poids.

Après un an de LC, je suis contente de pouvoir les lire et cela me conforte. Cela m'avait vraiment permis de mieux identifier le pourquoide cette volonté de perdre du poids. Je ne savais pas trop par où commencer en les écrivant mais j'ai écris comme cela venais et je me suis sentie soulagée de poser cela sur le papier. 

Je les ai postées sur le blog également, j'avais besoin de ne pas les laisser dans un tiroir.

Je les ai fait lire également à des amies proches, comme pour leur expliquer le pourquoi de cette démarche que j'entreprenais et la souffrance liée à ce poids (ce ne sont pas des choses que l'on dit facilement).

Ne te mets pas la pression pour l'écriture de ces lettres, je crois que l'important est de visualiser et d'imaginer l'état désiré (et son contraire). Ce travail d'écriture permet de prendre conscience de certaines choses il est vrai cela ne veut pas dire qu'il s'agit de choses douloureuses ou destabilisantes.

Il faut laisser aller la plume comme on dit (enfin le clavier :)).

 

Merci Flopie

 

Je viens de lire tes lettres aux proches sur ton blog.

Waouh !! elles me touches beaucoup. La deuxième lettre m'a paru particulièrement dure à écrire, à "projeter".  Je trouve que tu as eu du courage de faire ce travail.

Je sens que ça commence à ouvrir un petit quelque chose chez moi. Peut-être qu'un jour je serai prête.

 

En même temps, j'ai l'impression que tout le monde sur ce site a écrit sa lettre, sauf moi, du coup je me sens assez ridicule de coincer là-dessus !

Merci Flopie, et bon chemin à toi !

[quote=Clémentine77]

Merci Flopie

 

Je viens de lire tes lettres aux proches sur ton blog.

Waouh !! elles me touches beaucoup. La deuxième lettre m'a paru particulièrement dure à écrire, à "projeter".  Je trouve que tu as eu du courage de faire ce travail.

Je sens que ça commence à ouvrir un petit quelque chose chez moi. Peut-être qu'un jour je serai prête.

 

En même temps, j'ai l'impression que tout le monde sur ce site a écrit sa lettre, sauf moi, du coup je me sens assez ridicule de coincer là-dessus !

Merci Flopie, et bon chemin à toi !

[/quote]

Ah non non tout le monde n'a pas écrit sa lettre aux proches !! ;-)

Pour le moment je n'ai pas l'impulsion...ça viendra. patience, chaque chose en son temps.

Bonne continuation !

Moi non plus Clementine, je n'ai pas encore écris ces lettres... et pourtant je suis sur la fin du programme.

Le premier truc qui me bloque c'est bizarrement que je ne sais pas à qui les adresser. Je pensais les écrire à mon homme (virtuellement), mais l'idée de l'ancienne amie perdue de vue ça me parle, c'est très bien!

Ma coach m'a conseillé cette exercice tout récemment car je lui disais que d'avoir perdu du poids j'avais des angoisses, comme une peur de "disparaître" (alors qu'avec mes kilos je ne me reconnaissais pas, et que là je ne fais que retrouver mon corps d'il y a 1 an ou 2...). Je crois que cet exercice peut être très utile, mais il faut le faire quand on le sent. Sinon, sans vouloir faire une lettre parfaite, pourquoi ne pas jeter simplement quelques idées sur un brouillon, histoire de commencer en douceur pour celles qui bloquent?

Idem, je n'ai pas non plus écrit mes lettres...

J'y pense regulièrement, j'ai quelques idées pour l'une comme pour l'autre mais je n'arrive pas à m y mettre. Je bloque aussi un peu sur la personne à qui j'ai envie d'ecrire... 

J'espère que le moment viendra où je me sentirai prête à les ecrire et on verra bien ce que ça donne...

Bisous et bonne journée à tou(te)s

bonjour Clémentine,

Je suis comme toi, je n'y arrive pas, l'excuse étant que cela ne m'apporterait rien et pourtant j'adore écrire mais pas parler de moi et donc cette lettre m'obligerait à me révéler et à m'exposer.

Il s'agit probablement d'un blocage momentané ou définitif; nous ne sommes pas tous pareils, ce qui convient aux autres ne nous convient pas forcément.

Dans LC, on insiste souvent sur le fait de ne pas se forcer à faire quelque chose qui nous ferait du mal et donc je crois que nous devons continuer à suivre cette voie jusqu'à ce que nous nous sentions prêtes.

J'imagine que c'est la peur de dire les choses et surtout de les comprendre qui nous fait renoncer à cette lettre ou alors, plus simplement, que nous pensons que nous aurions les mêmes choses à dire dans les deux cas, l'échec ou la réussite.

Je suis là depuis moins longtemps que toi mais je t'avoue que je ne me soucie pas de cet exercice car il ne me plaît pas pour l'instant; je le ressens comme un règlement de compte, ce qui n'est pas le cas et donc le problème vient forcément de moi; je suis encore, souvent, intérieurement, en colère contre ... je cherche ou je ne veux pas trouver mais je travaille depuis longtemps pour apaiser cette colère et depuis LC, je travaille plutôt à l'accepter pour d'abord la reconnaître et on verra ensuite.

Je ne suis pas une adepte des thérapies et donc je fais ça toute seule, sachant que cela prendra plus de temps que si je me faisais aider mais c'est mon choix, de nouveau parce que je n'ai rien à dire à un inconnu (psy) et surtout je ne veux rien lui dire!  On ne se refait pas.

Je ne pense pas t'avoir beaucoup aidée mais au moins tu sais que tu n'es pas toute seule et comme toi, j'attends de lire les expériences des autres qui m'ouvriront, peut-être, quelques portes...

A bientôt

Teresa