Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

De la difficulté de manger dans le calme

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
18 oct 2012 à 16h

Depuis plusieurs jours, j’ai des difficultés avec le suivi de la méthode.

Je me suis rendue compte que j’ai très peu de moments, dans la journée, pour manger dans le calme.

A part le matin, quand je prends mon petit déjeuner seule, une fois ma fille partie au lycée.

Le midi, en semaine, il est compliqué pour moi de me détendre pendant le repas car il y a beaucoup de bruit et beaucoup de monde dans l’espace repas du bureau…

Le soir, régulièrement, ma fille est surexcitée (vive l’adolescence) ! ! !

Or, j’ai besoin et envie de calme.

Je suis dans la période de dégustation et je n’arrive que rarement à prendre 3 minutes pour mes exercices de PC de début de repas.

 

Suis-je seule à éprouver ces difficultés ?

Avez vous trouvé des solutions pour remédier à cela ?

Voir le dernier message

Répondre
10 commentaires

C'est vrai que c'est difficile de conserver son attention pour manger quand le calme manque, ou même entre amis.

De mon côté, j'ai aussi mis mes enfants au courant de ma démarche et quand je relentis moi-même le débit et que je parle de la nourriture, de ce que ça goûte, du fait que je n'ai plus faim pour ceci, mais pour cela oui, etc... je les vois prendre aussi consceince de ce qu'ils mangent et du coup on prend tous plus le temps et mon calme les  calme un peu.

Avec mes amis ou collègues, sans parler de ma démarhe, je remets souvent le sujet sur le goût des aliments, la saveur, le parfum, etc. Cela m'aide à garder mon attention sur ce que je fais pendant le repas et ça ne paraît pas si bizarre de parler nourriture au repas, surtout pour ceux qui apprécient bien manger... J'ai l'air d'aimer manger, et c'est la réalité :-). C'est aussi une façon pour moi de m'assumer plus complètement.

Courage et bienveillance!

Hello :-),

Marine, je compatis ! J'ai rencontré la même difficulté que toi sur la dégustation.  D'ailleurs, elle est toujours présente :-P.  J'ai poursuivi l'étape malgré tout, en me disant que je verrais bien ensuite, mais finalement, je me suis retrouvée avec une grosse remise en question et bloquage à l'étape suivante, le carnet de 10 jours de dégustation, qui est donc carrément en mode pause actuellement.

Le matin, je n'ai pas faim avant 8h30-9h.  Je me prépare donc des tartines que je mange à mon poste, mon voisin de bureau n'arrivant que vers 9h15.  Pas évident d'être au calme tout de même car il y a les arrivées de tous les autres, et chacun s'arrête pour me dire bonjour.  Pas évident de déguster dans ces conditions, mais en même temps, je n'arrive que rarement à me passer de mon petit déjeuner, le pain est un de mes aliments fétiches :-P.

Le midi, j'alterne, soit par jeu ou exercice, soit selon mon envie du moment, le déjeuner seule à ma table, en fermant la porte du bureau (c'est là que je déguste le plus facilement et respecte le mieux ma satiété) ; ou le déjeuner au mess (+/- 350 personnes :-P) avec ma dizaine de collègues direct ... là, c'est moins facile, mais je trouve ça important de tester la chose car je ne souhaite pas toujours manger en ermite non plus mdr ;-).

Le plus difficile, c'est le soir.  Les enfants sont effectivement surexités.  Mon compagnon et moi les faisons donc souvent manger d'abord car ils crèvent la dalle dès 18h mdr.  Ca nous permet d'avoir notre moment plus au calme par la suite, même si ça nous fait dîner tard (vers 21h-21h30).  Les difficultés que je rencontre, c'est de ne pas souper 2 fois (pas toujours facile de gérer la fin de journée quand on voit ses enfants passer à table :-P) et de convaincre mon Homme de ne pas manger devant la télévision lol. 

Je m'étale là mdr.

Bref, tout comme toi, j'ai besoin et envie de calme pour manger, surtout le soir après la journée de travail.  J'essaie de faire un petit peu de RPC quand je rentre, mais pas évident tous les jours entre les devoirs, les enfants qui veulent jouer, et me sollicitent à tout moment (m'ont pas vue de la journée donc je peux comprendre).  Je n'ai pas encore de solution, mais je pense essayer de mettre en place une phase de transition pour tout le monde.  Ils sont souvent nerveux aussi à notre retour et je me dis qu'une dizaine de minutes, soit chacun dans son espace, soit tous ensemble, pour une petite séance de recentrage sur soi avant de démarrer la deuxième journée de la journée, ça pourrait peut-être requinquer chacun dans un climat plus détendu. Je ne sais pas ce que ça va donner.

Du coup, la suggestion d'Izabelle de mettre ta fille dans le "projet" me conforte dans mon idée : les quelques fois où j'ai expliqué les choses à mon compagnon ou à mes enfants, tout s'est passé bien plus sereinement, et mes Loustics apprécient de contribuer à ce que ça se passe bien.

Bonne expérimentation à toi ;-).

Bonne journée à tout le monde :-).

Merci à toutes pour vos messages,

 

J'ai déjà intégré ma fille au projet et

parfois, elle comprend ce que je lui demande et ce dont j'ai besoin

parfois, elle s'en contre fiche, on est aussi tres égoiste à l'adolescence...

Je dois jongler entre ses humeurs et les miennes....

Apres, c'est vrai que le petit déjeuner seule dans le silence, je trouve ca triste parfois et j'ai envie d'allumer la radio.

Bref, je continue cette étape, tant bien que mal, mon bilan me donnera peut etre des pistes de reflexion.

Marine

mets de la musique pour le petit-dej !!!!

et surtout pas France info, y'a rien de plus déprimant.....

moi j'aime le calme au petit dej, mais j'ai la chance de voir de magnifiques montagnes depuis ma table (enfin pour l'instant non, il fait nuit à 7h....)

mais bon moi le silence j'aime bien aussi, ça dépend des goûts....

la musique c'est super pour quand on n'aime pas le silence, parce que ça libère quand même notre pensée tout en mettant de l'ambiance

Bonne idée la musique,
merci Izabelle

Bonjour à tous !

Je mange aussi très souvent seule et du coup je mets "Radio classique" en fond sonore et j'adore , ça me détend! Enfin pour ceux qui aiment le classique^^

J'ai le même problème et pourtant je mange seule.
Et justement, c'est si silencieux, qu'à part le matin où j'apprécie le chant des oiseaux. Midi et soir, je n'arrive pas à me passer de la compagnie de la télé :-(
J'ai essayé de prendre le défi et d'essayer...Rien à faire !

bonjour Bèlilé

juste pour te rassurer, moi non plus je ne sais pas encore me passer de "bruit de fond" ; télé, radio ou musique...

j'essaie de temps en temps de mettre la musique qui me détend a l'heure des repas ou bien je baisse le son de la télé...

c'est difficile pour moi car j'ai des acouphènes et aucun bruits extérieur fait que j'entends"la cocotte minute" dans ma tête... d'où le bruit de fond ...!

(j'ai lu ton portrait ... moi aussi j'ai peur de l'imprévu, des risques etc...)

bon courage a toi et bonne journée

Charlotte

hello Marine

pour ma part je mange avec ma fille au petit dej, mais bon on est un peu dans le coltard, personne ne bronche.... sauf qu'on fait les devoirs... mais c'est vite vu....

le midi je mange seule la plupart du temps, donc chouette.....   mais peu à peu j'arrive aussi à manger avec mon mari et ma fille, sachant que j'ai coaché le premier de ne pas profiter du repas pour faire des leçons philosophiques et d'avoir si possible le calme, donc ils font attention quand même.... mais bon ce n'est pas la grande tranquilité, j'arrrive à le gérer de mieux en mieux  (avant je devais manger un dessert EN PLUS dans le calme, comme quoi je reviens de loin....)

et le soir je mange avec ma fille, le mari qui rôde autour (lui mange à ses heures, à savoir... tard), pas vraiment de calme mais j'essaie d'imposer ma loi

je dirais qu'ils font des efforts car ils savent que c'est important pour moi

et moi j'ai fait un effort dans le sens où j'arrive mieux à tolérer cette petite agitation (avant, je ne tolérais rien....)

donc à chacun de faire un effort, je pense que tu peux demander à ta fille de t'aider, toutes les ados sont ravies d'aider leur maman dans une démarche où elle se sentira mieux dans sa peau, dans sa vie  (parce que ça rejaillit sur elle)

si tu n'arrives pas à faire 3 min de pc,  prends au moins trois respirations conscientes et puis surtout... déguste.....

bonsoir Marine,

je ne peux pas beaucoup t'aider, je mange seule  le matin et le soir, et le midi au boulot nous ne sommes pas nombreux...

A moins que tu ne fasses partie d'un groupe où il est difficile de s'isoler, as-tu essayé les boules quies en mousse (tu entends quand même un peu ce qui se passe autour de toi) ou bien les écouteurs avec une musique douce?

J'ai pas mal de collègues qui préfèrent manger seul dans la voiture, mais je ne pourrais pas ...

J'espère que d'autres te répondront

Charlotte

Ps j'aime beaucoup ta phrase signature !