Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Respiration Pleine Conscience, votre pratique ?

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
03 nov 2012 à 09h

Bonjour,

Je ne vous refais pas la théorie, nous la connaissons toutes et tous ici.

C'est votre pratique sur le long terme qui m'intéresse.

Là, je suis en relatif début de parcours (1 mois d'ancienneté). J'ai donc dépassé la semaine de RPC 2X10 minutes par jour, et comme j'ai cru comprendre que c'était essentiel, je la continue sous forme d'outil. En réalité, je devrais dire "J'essaie de la continuer au même rythme", parce que ce n'est pas évident.

Je parviens quoiqu'il arrive à la faire 1 fois par jour, et moins facilement 2. J'ai observé que, s'il m'est à peu près possible (sans aller jusqu'à naturel) de pratiquer la RPC quand je me sens bien, dès que j'ai faim, ou un souci de santé, ou un petit pois psychologique sous mon matelas, psychologique lui aussi, je commence par essayer de me débarrasser concrètement du petit pois (manger, médicament, discussion avec mon chéri), plutôt que de commencer la RPC pour observer, avec atttention et bienveillance, mon matelas et ce petit pois.

Or, je suppose que quand je serai plus grande, je pratiquerai la RPC quelle que soit mon climat psychologique.

Et vous ? Où en êtes-vous dans votre pratique régulière de la RPC, indépendamment de tout le reste ?

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires

Bonjour Appoline,

Bon, c'est vrai, lorsque que l'on sort notre toutou, il y a la marcha en pleine conscience que l'on fait (ou pas) mais il m'arrive souvent d'y recourir car dans mon coin, tout est montée ou descente. Alors, tout naturellement, je fais la marche en pleine concscience, pour délier les pieds du talon à la pointe, dans le moment présent. Mais pas vraiment d'EME quand on se balade dans la nature.

La rpc incluse sans le quotidien, en plus du reste est sans doute nécessaire à la suite du programme. J'essaie de m'y astreindre mais ce n'est pas évidznt.

Bon courage

Viviette