Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

pourquoi je me sabote

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
15 nov 2012 à 15h

bonjour

cela fait plusieurs mois que je suis inscrite (9 mois), au debut je faisait tous bien et au bout de 4 mois environs j'ai lacher tous doucement.

pourtant je sais que s'est la meilleur methode pour arriver a ce que nous souhaitons mincir et s'aimais(enfin essayais).

mais voila j'ai une facheuse tendance a l'auto s'abotage ou a me trouver des excuses pour ne pas faire. par exemple je sais que la pleine conscience s'est trés bien car avant et même encore maintenant je crois au valeur du boudisme qui met en valeur cette methode ainsi que la meditation. et bien je ne la pratique pas car cela pourra m'aider mais en ai je vraiment envie (quand je vous parle cela me brule dans la poitrine le fais de le dire!! on touche un point sensible!!!).

des fois aussi je n'ai plus faim et bien je continue a manger et j'en suit consciente mais je n'arrive pas a arrete.

autre exemple je pratique la course a pied et mon rêve secret (oups je vous le dit) serait de faire un jour une grande course genre semi marathon. et quand j'arrive a progrésser et que je m'en rend compte j'arrete (il fait pas beau pour s'entrainer, oh il y a un truc a la tv alors que je ne regarde pas d'habitude, je vais jouer avec les enfants...)

voila ce que j'aimerais c'est comprendre pourquoi et comment passer a autre chose, car j'ai l'impression qu'il n'y a plus que cela qui me bloque(oups rebrulure).

je ne suis pas quelqu'un qui parle beaucoup de moi d'ailleur j'ai rarement parler sur ce forum malgres les encouragements de la coach.(j'ai plusieur fois taper un message sur ce sujet mais a chaque fois je l'ai effacer pensant ennuyer) mais aujourd'hui je me lance. 

bonne journée a tous 

bise

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

Je me retrouve dans ce sujet et je me suis dejà posé cette question.

Mes problemes de poids sont MA VIE ; je vis avec ça depuis toujours, j'ai fais tous les régimes possibles et inimaginable meme les plus debiles, j'ai révé devant les pro-ana, j'ai pesé 47kg, et a chaque fois, que j'ai touché du doigt le reve de ma vie , a savoir etre ultra mince, hop j'ai regrossi !!

 

alors un jour j'ai reflechi et je suis arrivé a la conclusion que sans mes pb de poids, fini les regimes, fini les heures passées devant le rayon dietetique de la fnac, fini de rever a une taille 36, fini de regarder toutes les étiquettes des aliments, fini de composer des tableaux excel ou des carnet "secret" avec le programme regime du lundi. Fini de s'endormir en révant a tout ce que je ferais quand je serais mince.

bref, ça fera un gros vide dans ma tete, un gros blanc dans mon emploi du temps et pour moi, il n'y a rien de pire que l'ennui, le vide, le rien !!

les régimes finalement, c'est comme un passe temps, un hobby, une passion, une occupation, et dans mon entourage, j'ai l'etiquette de la nana toujours au regime.

 

Si j'atteint ce reve de sortir des regimes et d'etre mince, je vais me retrouvée confrontée a la vrai vie. Et peut etre que ca, ça nous fait peur ??

voila, c'était ma petite contribution sur ce vaste sujet.

Je rejoins et plussoie ;-) les interventions précédentes : le fait que tu viennes poster ton message est bien la preuve que tu es consciente et que tu souhaites dépasser tes blocages.  C'est super !  Je suis convaincue que ce sera le début du processus de passage d'étape ;-).

Je comprends ton désarroi actuel.  Je viens de vivre un petit peu le même genre de situation : j'ai démarré le programme il y a presque 5 mois, et les 3 premiers furent menés parfaitement ... jusqu'à une étape qui devint plus difficile que les autres, et qui me fit stagner.  Après un mois de "pause" du programme alimentaire, je viens de le faire réinitialiser avec ma coach.  Pas facile ... mais tout compte fait, salutaire pour moi.  Oui, l'hyperperfectionnisme fait craquer car, à un moment ou à un autre, la perfection n'est plus possible, on finit par toucher nos limites, et là, la confrontation est dure.  Mais tu vas voir, tu vas passer outre, tu vas aller au-delà ... la preuve : tu nous écrit et tu nous livre tes peurs, tes craintes, tes secrets :-).  Pour moi, c'est un début de lâché prise, et ça, c'est la bonne voie :-).

Et si tu marquais une pause dans le programme, et que tu refaisais l'une des étapes précédentes ?  Ca te redonnerait peut-être confiance, et ancrerait de manière plus solide un de tes acquis ? 

Courage Chaussette !  Tiens bon !

 

Coucou Chaussette,

Il y a un moment j'avais lancé un post sur "les peurs de maigrir" peut-être que cela peut t'aider, je te donne le lien : //www.linecoaching.com/content/les-peurs-de-maigrir

Je suis d'accord bien sûr avec Clémentine et Pititeciline, d'accord que c'est super que tu es fait le pas d'écrire ton problème, de nous le suggérer.

Quand au sujet même de l'autosabotage, c'est je pense oui, peut-être des mécanismes de défense, j'en parlais récement sur un post, dés qu'on me dit que j'ai maigris, il faut que je remange et regrossisse, Sylvie me parlait que c'est une façon de renforcer cette satisfaction de perdre du poids par la nourriture, peut-être que c'est plusieurs choses qui me font bloquer, la peur et le fait de se reposer sur ses lauriers aussi.

Pourquoi en effet s'autosaboter, pour se prouver qu'on est de toute façon pas à la hauteur, l'estime de sois y est chez moi pour quelque chose, pour rester tranquille et ne pas prendre trop de risque de plaire, déplaire, car alors si on imagine qu'on a réussis à maigrir qu'est-ce que ça nous fait, qu'est-ce que ça change, en fait on projète plein de choses mais réellement, est-ce que cela va jouer sur notre vie, est-ce qu'on ne peut pas déjà se trouver pas mal malgrès notre poids, est-ce que c'est pour se sentir bien dans notre peau et aussi retrouver un pouvoir de séduction, est-ce que ce pouvoir là est dangereux pour nous ou est-ce par habitude qu'on se laisse baloter d'un poids à l'autre car en fait on est habitué à souffrir de notre poids et après de quoi va-t-on pouvoir souffrir, cela fait un vide, cela occupe tellement notre esprit, cela mobilise à fond nos forces, nos rêves et après qu'est-ce qu'il y a, il y a plus qu'à vivre et se sentir légère, un sentiment d'avoir gagner la partie, ça doit être chouette aussi, je lance ces pistes de réflexions en espèrant que cela te parle, en tout les cas pour ma part ça me fait du bien d'en parler, le sujet m'interpelle énormément...

et pour passer à autre chose, j'aimerais moi aussi, il faut garder espoir, réessayer, se poser les bonnes questions, trouver ses réponses, je ne sais plus dans quel post il y a une personne qui dfisait que des fois on ne voit pas l'éléphant qui  bouche notre route, ou quelque chose dans ce goût là, cela m'avait fait marrer car cela peut vraiment être le cas, on a notre problème et en fait il est sous notre nez.

Le complexe du poids est très particulier, il est cercle vicieux et labyrinthique à la fois, arriver à casser ce shéma dans lequel on est tombé et c'est tout un truc.

en tout les cas je te souhaite du courage.

Ouhlala Chaussette tu vas très certainement recevoir un très grand nombre de  témoignages sur cette question...

Déjà, félicitations d'être venue sur le forum pour expliquer ce qui te pose problème (et pas qu'un peu on dirait, si tu ressens des sensations physiques assez fortes rien qu'en lrécrivant...)

Je suis tout à fait en phase avec ce que t'a répondu Clémentine77. As tu testé la plupart des outils mis à notre disposition ? certains peuvent occasionner un véritable déclic... dis nous...

On parle beaucoup de l'estime de soi sur ce forum, et je pense que c'est à raison. On a tellement peur d'être à nouveau déçu (on y a cru et finalement ça ne marche pas ?) on peut même avoir peur que la méthode nous abandonne, nous laisse tomber comme des vieilles "chaussettes" !! :-) Comment se protéger de ça, bah tout naturellement en se sabotant... c'est la meilleure raison qu'on puisse trouver au fait que ça ne marche pas, en plus on le pilote plus ou moins consciemment (enfin plus !!) donc ça en devient facile !

ça me rappelle un passage d'un bouquin de Christophe André (même s'il n'est pas plébiscité par tous je me permets), toujours dans imparfaits libres et heureux (qui traite de l'estime de soi). C'est comme si on arrêtait de réviser un examen, comme ça si on échoue bah on connait la raison, c'est qu'on n'a pas révisé. C'est l'étape ultime pour éviter de se confronter aux résultat, à ce qu'on a investi, mis dans la balance...

Alors si tu te retrouves un peu là dedans, surtout fais-toi condiance. Je ne vais pas en écrire des tartines mais il y a une sacré entraide sur ce forum. Tu as passé le cap de jeter ta bouteille à la mer... as tu un binôme ? tu peux en chercher un ! tu peux te faire des "amis" et échanger par messages sur les difficultés...

Sur la course à pied j'ai eu le même fonctionnement que toi... je voulais faire un marathon. Et puis il a commencé à faire froid, et puis j'ai eu mal au genou, et puis le 18ème kilomètre avait vraiment du mal à passer et puis... je me suis demandé pourquoi je m'étais mis un tel objectif ?? je aprtais de trop loin, je n'allis pas tenir sur la durée, je pouvais être à l'avance sure d'être déçue... maintenant je cours pour le plaisir. J'ai fait des semin, sans m'intéresser à mon chrono... je me donne des objectifs raisonnables, atteignables, que je borne dans le temps, ça c'est un vrai objectif... Pas à pas...pas à pas... on avance comme ça. Avec les bonds de géant on peut être sur de se bananer à l'atterrissage :-)

 

Bon j'arrête ce roman. J'espère qu tu vas réussir à avoir confiance en toi, à voir le chemin parcouru déjà ! je te dis bravo ! A très bientôt et à ta disposition pour papoter bien sur ;-)

Pour moi, Chaussette, il y a aussi du perfectionnisme là dedans : les choses que l'on entreprend doivent être parfaites sinon il vaut mieux les abonner.Pour cela, il faut s'entraîner à faire les choses tout en sachant qu'elles ne seront pas parfaites et même faire exprès de ne pas les faire parfaitement pour se rendre compte que ce n'est pas si grave et qu'il valait mieux les faire quand même.

En espérant que cela t'aide un peu, bon courage et bonne continuation.

Bonjour Chaussette

 

Tu vois, aujourd'hui tu es allée au bout de ta démarche : tu as écrit ce post et l'a validé. Une preuve que tu es tout-à-fait capable d'aller jusqu'au bout.

Je comprends ta difficulté. De mon côté, je suis ce programme depuis juillet 2012. Hormis une reprise de poids suite à un décès brutal dans mon entourage (j'ai voulu m'anesthésier au début), je sais que c'est aussi pour d'autres raisons que je n'arrive pas à le terminer, à aller jusqu'au bout. Cet auto-sabotage, je le connais bien : des paradoxes personnels dans la motivation de perdre du poids, ou plutôt "prendre de la minceur" comme l'écrit Dr Apfeldorfer.

J'ai mis plus d'un an, mais j'ai enfin rédigé mes lettres aux proches sur la réussite et l'échec. Et je peux te dire que j'ai été très surprise de tous les blocages à l'amincissement que ça a révélé chez moi ! Les as-tu déjà rédigées ? Est-ce que cela t'a permis d'y voir plus clair ? Si tu n'as pas encore pris le temps de le faire, je peux t'assurer que ça va t'aider.

J'imagine aussi que quand on se sabote comme ça, ça a du sens. Je crois que c'est une manière pour notre subconscient, notre inconscient, notre enfant intérieur, de nous protéger de nouvelles souffrances, de nouvelles déceptions.

Comme si nous étions encore des petits, sous la dépendance des grands, et que nous devions user de stratagèmes pour nous protéger. Le problème, c'est quand une fois adulte on continue à faire pareil, alors que le danger réel n'existe plus. Des pensées et des scénarios de vie que je travaille en thérapie, pour ma part. Ca m'aide énormément. Peut-être que cela pourrait également t'aider ?

La RPC permet justement de prendre conscience de ces pensées automatiques, mais il est vrai que seul, ce n'est pas toujours évident à gérer.

Bon courage Chaussette !