Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Ma stratégie long terme, car je suis obèse

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
08 déc 2012 à 12h

Des histoires, on s'en raconte, n'est-ce pas ? Pensées ou images pour la plupart négatives qui ne nous aident guère, et dont l'on peut donc prendre connaissance... puis passer à la suite.

Mais si des histoires ou des images utiles se présentent ?

Voici celle que je me raconte en ce moment.

Tu es dans une immense forêt, celle de ta vie. Dedans, il y a un lieu, une belle clairière, la clairière de ton poids naturel. Tu sais où elle est, tu as les coordonnées, tu y as séjourné longuement il y a 10 ans. Tu sais ce qu'il faut faire pour y retourner : tu courais à l'époque, et tu mangeais à ta faim. Mais tu avais d'autres soucis à l'époque, tout en vivant dans cette clairière : tu t'étais mis à refumer, tu faisais un métier que tu commençais à trouver détestable, et enfin, ta vie amoureuse, c'était le désert. Mais tu faisais aller.

Aujourd'hui, tu es perdu dans cette immense forêt. Tu n'es pas seule, tu vis enfin le grand amour tel que tu le rêvais, simple et évident, tu fais enfin le métier intéressant dont tu rêvais, mais tu pèses 101 kilos. Diantre... Comment retrouver maintenant cette belle clairière pour ta santé ? Tu sais où elle est, tu sais ce qu'il faut faire pour y aller, donc tu connais le chemin, mais tu t'en fais une montagne, au sens propre. Là où il suffirait d'une marche régulière, tu t'imagines de l'escalade.

Et si tu compartimentais ? En informatique, on dit souvent qu'un programme complexe, c'est juste une suite complexe d'opérations simples. Déjà, si au lieu de penser 73, tu pensais par étapes ? 3K par mois jusqu'à 90, puis 2K par mois jusqu'à 80, puis 800g par mois jusqu'à 73 ? Et si tu ramenais ça à un objectif par semaine ? 700 g par semaine, puis 500 puis 200 ?

Ca parait tout de suite plus concret et plus simple non ? Alors je me suis téléchargé un calendrier personnalisable gratuit, puis j'ai noté tous ces objectifs poids de chaque semaine, et je suis arrivée jusq'à 1 an et demi.

Puis la première semaine a passé. Je ne sais pas pourquoi, j'ai fait n'importe quoi et j'ai pris 1k, au lieu de perdre 700 g. lol.

Mais au lieu de déprimer je me suis dit "Quelle importance; Ta clairière est là, elle ne bougera pas. Ce ne serait pas la première fois que tu atteins tes objectifs mais avec deux ou trois fois plus de temps que dans ton projet initial. Quelle importance avec le recul ? Alors voilà; Je vais me tenir à cela.

1) marcher au moins 1H (plus souvent 1H30 en fait) 5 fois par semaine, et pendant cette marche, songer avec plaisir à ma clairière du poids naturel.

2) manger à ma faim, en savourant, pratiquer la pleine conscience. Bref, appliquer les grandes lignes des conseils LC.

3) Noter chaque samedi si je suis proche de mon point d'étape (poids d'étape en l'occurrence).

 

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

[quote=Mistigri]- travailler sur mon manque d'envie de bouger (au sens propre et figuré) : à vie[/quote]

Je reprends à mon compte cette partie, en tout cas dans l'acception d'un manque d'envie de bouger au quotidien au sens propre.

C'est pourquoi la marche à pieds quotidienne n'a rien d'évidente pour moi, et constitue en tant que tel, que je maigrisse ou non, une activité bienfaisante. Pour la santé comme pour la psychologie. 1H30 de marche (en ville ou au bois) puis une bonne douche, sur le long terme, ça peut faire des miracles sur ma forme. De plus, j'ai remarqué que la marche stabilise ma faim sans difficulté. Malheureusement dimanche dernier, marchant avec de nouvelles chaussures et mes pieds ultra sensibles, je me suis blessée le pied et n'ai pu persévérer cette semaine (ce qui explique finalement le grand n'importe quoi de cette semaine) et donc reprise de la marche ce matin. Les jours de travail, je rentrerai à pieds, 1H25 (mais c'est moins joli que mes 2 ballades du week-end et c'est compliqué car il faut mettre les baskets dans le sac pour les chausser après le travail. Ce qui est pratique par contre, c'est que ça me fait une coupure franche et nette avec les problématiques boulot). J'aime marcher seule et sans parler, mais bien sûr, de temps en temps, mon mari m'accompagne alors on parle, mais j'essaie de parler peu dans ces moments où je suis tournée vers mes sensations agréables.

Grâce à toi, Sylvie la dynamique, j'ai réussi à faire une demi-heure de marche cet après-midi! Tu m'as un peu reboostée et je me suis dit : allons, il y a un rayon de soleil, il fait un peu moins froid et tu es en retraite...pourquoi ne pas t'habiller et sortir un peu !.

Et bien, avec le peu que j'ai fait, je me sens....comme oxygénée! plus saine!

Merci de m'avoir communiqué un peu d'enthousiasme!

Merci de ton avis Sorbet. Je me pose bien sûr la même question. Mais ne pas se fixer d'objecitf, alors que c'est ma motivation, perdre du poids pour vivre vieille et en bonne santé, ben ça me donne l'impression que je n'y arriverai jamais.

Bon, le mieux, c'est d'essayer et je vous tiens au courant.

[quote=moi-même]Ta clairière est là, elle ne bougera pas. Ce ne serait pas la première fois que tu atteins tes objectifs mais avec deux ou trois fois plus de temps que dans ton projet initial.[/quote]

Ca c'est l'avantage d'être dans ses "late forties" et d'avoir de l'expérience. J'ai confiance en ma capacité de me mettre des objectifs à ma portée. Je me plante simplement sur les délais la plupart du temps. Pour mon diplôme d'informatique, j'avais visé 2 ans, ça m'en a pris 4. Mais j'ai atteint exactement le diplôme (et le job) qui me convient et qui est tel que je l'espérais. Disons que je sais que je vise juste dans mes objectifs, et c'est déjà ça. Après, je trouve ça souvent plus dur que prévu, et je fais des pauses.

je crois que ma réaction est aussi très personnelle et liée plus globalement à une prise de distance par rapport à la notion d'objectif (concept oh combien dévastateur dans le monde professionnel quand il est mal utilisé) wink

à bientôt pour lire la suite de ton chemin

Bonjour Sylvie

ton message me fait me poser des questions et je te fais part de mon avis à chaud et sans jugement aucun.

Autant je trouve l'image de cette clairière attirante et très apaisante, autant il me semble que se donner des objectifs de poids à suivre semaine par semaine peut à moyen terme être stressant et pas complètement en phase avec le programme.

J'avoue moi aussi j'ai cédé à la même idée que toi, histoire de m'imaginer le moment ou je pourrais enfin remettre ces vêtements que j'adore et que je garde dans ma penderie depuis bientôt une dizaine d'année (avec plein d'antimite ...);  pour ma part j'ai remarqué que j'ai tendance lorsque je fais une courbe prévisionnelle de poids à avoir un effet "balancier " au bout de quelques semaines de succès.

Bon d'un autre côté tu décris très bien que cette première semaine qui est à l'inverse de ton objectif ne t'a pas stressée car la clairière est toujours la cheeky alors je te souhaite une très belle ballade dans cette forêt ou il y a aussi surement de beaux ruisseaux, des sommets et des tas d'autres beaux coins à explorer

 

Certains ont besoin de se fixer des rendez-vous, et pour d'autres cela va être source d'angoisse....

 

Pour moi, mes objectifs, ce serait quelque chose comme :

- travailler sur mon manque d'estime de moi : à vie,

- travailler sur mon sentiment de culpabilité : à vie,

- travailler sur mon manque d'envie de bouger (au sens propre et figuré) : à vie

- travailler sur mes peurs : à vie

 

 Pour moi, il ne peut pas vraiment y avoir d'échéancier.....

ce qui ne veut pas dire que ton idée n'est pas constructive....pour toi et à cette période de ta vie.

 

et pour  la clairière .....très belle image;;;;; cela fait du bien de la visualiser, inondée de soleil et de paix, quelque part, pas très loin ....beaucoup plus près qu'on ne l'imagine.

C'est peut-être :

- m'apprécier   : pour toujours

- être bienveillante envers moi-même  : pour toujours

- accepter mes bons et mauvais côtés  : pour toujours

- bouger : allons, allons !

- créer : pourquoi pas ?

Bon courage