Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Appel du diable...

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
01 Aoû 2012 à 08h
Bonjour à tous, voilà le troisième mois qui commence, pas n gramme de perdu, mais je reste convaincue que la méthode est ,bonne. Pourtant le diable du régime me "titille" tous le temps, je suis à 25 kilos de retrouver un vie normale, avec du dynamisme. Il suffirait de manger plus de légumes arrêter le pain, ou du moins le blanc, arrêter le sucre, et d'ici un an je peut retrouver ne silhouette que j'ai déjà connu.... Pourtant je sais que cela ne fonctionne pas puisque je suis redevenue "grosse". Grosse que je ne veux pas être. Je refuse de rester telle que je suis parce que ce n'est pas moi, alors pourquoi ? Je suis complètement perdue soit je me mets à nouveau à la diette, soit je continue LC mais il faut une énorme patiente et sans agir la certitude qu'on finira par mincir. Il faut rester positive, si qu'un a une astuce pour se rappeler à chaque tentation de régime que c'est ne énorme erreur de retomber la dedans, je suis preneuse ! Merci a tous de faire vivre ce forum, bonne journée

Voir le dernier message

Répondre
69 commentaires

Je me retrouve dans vos posts quand vous parlez du regard d'incompréhension de celles qui suivent les sacro-saintes règles nutritionnelles... sans perdre un gramme voire en en prenant, parfois. (la fameuse histoir du carreau de chocolat qu'il ne faut pas manger, et que l'on remplace par 1kg de fromage blanc à 0% de matière grasse... plus calorique en fin de compte).

J'en ai parlé à mon ami, qui respecte mais trouve ça quand même bizarre, d'apprendre à manger quand on à faim... Pour lui, c'est tout naturel ! il est mince, bien foutu et mange avec beaucoup de plaisir et d'appétit.

J'ai également du mal à faire passer le message aux collègues (sans parler de ce site), même les minces "naturellement". A quelques unes ça paraît évident, d'autres n'y croient pas. J'en déduis que peut-être la minceur n'est pas si "naturelle" chez elles.

Pomdereinette écrivait dans le sujet qu'elle a posté sur "vos questions aux toubibs" : " la réussite n'est pas finalement non pas d'être "guérie" mais d'accepter d'être "malade".

J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de la citer ici. Je trouve sa remarque très vraie, très juste.

Peut-être Odette, as-tu besoin d'accepter que actuellement ton poids te rend malade, d'accepter que tu ne te supportes pas. Et de dire à la petite fille en toi : "même si tu ne te supportes pas, petite Odette, moi je t'aime comme tu es. Tu es une personne de valeur, je t'aime très fort, et je serai toujours là pour toi.". Où ce que tu sens que cette petite en toi a besoin d'entendre.

Merci,

C'est vrai qu'il faut faire très attention aux copines, surtout les plus minces qui commence à évoquer le sujet alors qu'elles ne sont pas dans la problématique. J'ai passé une semaine (entre deux we de fêtes) à manger des tomates (sans gout puisqu'achetées en supermarché), et du concombre, avec un peu de poulet qd même.

Tout le monde crie aux bons haricots verts en boite en salade ! heureusement j'ai compris qu'il valait mieux ne rien manger que de se forcer à manger des choses que l'on aime pas, juste parce qu'elles sont bonnes pour la santé (surtout des tomates rougies à la lampe !).

Y en a toujours une qui a trouvé "the dietéticienne", alors bien sur elle n'est pas au régime, tout est permis...mon oeil, quand je la vois à table, je me vois pendant toutes ces années de restriction. Rien que le fait de dire, la dietéticienne me dit que...c'est remettre dans les mains de quelqu'un le contrôle de ce que l'on mange, voilà l'erreur.

Même si on ne maigri pas de suite, on revendique le fait d'être des personnes gourmets, mais pas goinfre.

C'est vrai que ce forum fait du bien, voilà que je relève la tête, merci à tous et à toutes.

cdt,

[quote=Odette]

 

Y en a toujours une qui a trouvé "the dietéticienne", alors bien sur elle n'est pas au régime, tout est permis...mon oeil, quand je la vois à table, je me vois pendant toutes ces années de restriction. Rien que le fait de dire, la dietéticienne me dit que...c'est remettre dans les mains de quelqu'un le contrôle de ce que l'on mange, voilà l'erreur

[/quote]

oh là là ! c'est vrai, je ne compte plus les personnes "suivies" par des diététiciens (nes) autour de moi, c'est vraiment la grande mode,  mais certaines on déjà eu des déceptions...des reprises de poids tant redoutées...c'est justement de les voir  toujours évaluer ce qu'elles ont dans leur assiette, ce qu'elle vont porter à leur bouche, ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas...c'est tout ça, cette image vie de contraintes et de frustrations qu'elles renvoient qui m'a vraiment poussée à trouver une autre solution.

Je ne parle pas de LC autour de moi pour le moment parce que, comme le souligne Isana, on est regardé un peu comme des extra terrestres à dire qu'il vaut mieux manger ce qui nous fait envie ou plaisir sans vraiment  se soucier si c'est un aliment gras ou trop sucré, juste en faisant attention à ses sensations de faim et de sasiété...c'est aux antipodes de tout ce qu'on entend comme conseils nutritionnels de nos jours...

...donc je trace ma route tranquillement, je profite de cette aventure ici avec vous et ça me suffit...

 

Odette, comme je te comprends, et comme je compatis !

J'ai failli rentrer dans le même état d'esprit ce matin, après m'être pesée, et avoir constaté qu'après un mois, et malgré la sensation de me sentir plus légère, beh finalement, rien n'avait bougé sur ma balance.

Alors oui, je suis convaincue de la méthode, j'y place du coup énormément d'attentes ; oui, je souhaite, pour une fois, prendre le temps et ne pas foncer à mille à l'heure et vouloir tout, et tout de suite ; mais il est vrai aussi que d'un autre côté, j'ai une petite voix en tête qui me dit "Tu dois perdre ne serait-ce que 3 ou 4 kilos d'ici fin août pour te sentir mieux en vacances dans ton bikini".  La tentation fut grande ce matin, de ne pas me mettre en mode "diète".  Les mauvaises habitudes ont la vie dure et les "raccourcis" mentaux sont si tentants !

En plus hier soir, j'ai vu quelques amies, et une d'entre elles m'a "vendu" le tout nouveau régime qu'elle entreprend "et qui fonctionne très bien" (selon ses propres dires).  De fait, elle a "fondu" ses 4 ou 5 kilos en trop en un mois.  J'ai tenté d'expliquer ma démarche, toute autre que la sienne car tout autre vécu également, mais je me suis sentie bien incomprise !  J'ai vu dans son regard ce que j'ai souvent constaté chez d'autres : la sensation que je suis quelqu'un sans volonté, qu'il est plus "sain" de manger selon des "règles nutritionnelles", qu'il ne faut pas se plaindre de nos kilos, qu'il "suffit" d'agir ! ... ça n'a fait que me conforter dans notre voie ;-).

Courage Odette :-) ... je pense que sur une longue route comme celle que nous entreprenons toutes, et aussi difficile vu le changement de fonctionnement que ça nous demande, il est normal d'avoir de temps à autre une baisse de régime (mouhahaha ... d'où il vient ce mot là :-P). 

Je rejoins Clémentine, Flo et Sev : tiens bon et courage :-) ! 

Et bonne journée à toutes :-) !

[quote=Isana]

En plus hier soir, j'ai vu quelques amies, et une d'entre elles m'a "vendu" le tout nouveau régime qu'elle entreprend "et qui fonctionne très bien" (selon ses propres dires).  De fait, elle a "fondu" ses 4 ou 5 kilos en trop en un mois.  J'ai tenté d'expliquer ma démarche, toute autre que la sienne car tout autre vécu également, mais je me suis sentie bien incomprise !  J'ai vu dans son regard ce que j'ai souvent constaté chez d'autres : la sensation que je suis quelqu'un sans volonté, qu'il est plus "sain" de manger selon des "règles nutritionnelles", qu'il ne faut pas se plaindre de nos kilos, qu'il "suffit" d'agir ! ... ça n'a fait que me conforter dans notre voie ;-).

[/quote]

Elle te comprendra certainement mieux quand elle aura repris 10 kilos sur les 5 perdus aussi rapidement...

Peut-être viendra t-elle vers toi à ce moment là..

Ce n'est pas toi qui est dans l'erreur. Et puis quelqu'un sans volonté ne recherche pas de solution, ici, nous en cherchons une qui nous convienne. nous avons toutes et tous eu la volonté de faire des recherches, de nous documenter sur la question des régimes, (pour ma part j'ai lu pas mal de livres sur le sujet), de trouver ce site, de nous y inscrire et  de faire de notre mieux pour suivre toutes ces expériences qui ne sont pas toujours faciles, qui nous font nous remettre en question mais qui vont, à n'en pas douter, nous amener vers plus de sérénité dans notre rapport à l'alimentation..

Inutile de te fatiguer à essayer de "prêcher la bonne parole" à des personnes qui ne sont pas prêtes à entendre cette démarche...elles trouveront leur chemin toutes seules quand le moment sera venu.

Bonne continuation !

Flo

C'est vrai que discuter fait du bien, et je vous remercie pour vos réponses. On parle souvent des eme à gérer mais selon un aspect d'eme dérengeante. Le souci c'est que les émotions sont aussi parfois liées au bonheur.

J'ai la chance d'avoir une famille formidable, mais nos moments de joie sont toujours autour de la table et croyez-moi ils sont nombreux. Je fais des repas de fêtes tous les we, avec exscés de bon vins, bonne viande etc...hélas, je passe en plus des vacances dans le bordelais. Nos we sont comme des Noëls.

Je n'ai pas envie de m'isoler de ça. Donc, en semaine, je sais gérer mais les we je récupère le bénéfice. Donc, effectivement, cela fait un an que je ne grossis plus mais je ne perds rien. Il me faudrait ce rythme mais après avoir perdu.

Pour les 25 kilos à perdre, j'ai perdu toute identité vestimentaire, je ne peux pas porter les vêtements que je trouve joli. et puis, l'énergie aussi. Je me suis connue sans ces kilos, et je sais que ça n'a rien à voir, on est bien plus dynamique.

Merci en tous les cas pour votre soutien, j'espère aider d'autres personnes à mon tour bientôt.

Cdt,

@ Odette,

Je pense aussi que tu passes par une petite phase de découragement et je te comprends. Surtout si tu as suivi comme nous toutes, quantité de régimes où là tu perds du poids dès le début. Mais tu es aussi bien placée pour le savoir, ces kilos perdus reviennent toujours par après et souvent même très vite.

Je pense que Flo te donnes de superbes conseils et encouragements.

Finis les régimes, attaquons-nous à notre véritable problème qui est notre approche des aliments, notre comportement alimentaire qui a été "détraqué" par la vie de fou que l'on mène et par les régimes successifs que l'on a pu suivre avec plus ou moins de succès.

Et surtout, n'hésite pas à venir t'épancher sur le forum, ça fait énormément de bien. Je suis persuadée que le fait d'écrire fait déjà partir une part de ton "stress" et puis par la suite, tu as du retour et ça c'est génial!

Bonne journée à toutes.

Sev

Bonjour Odette

Tu sembles être en plein découragement. je te comprends, si tu n'as pas "pris de la minceur" selon l'expression du Dr Apfeldorfer.

Mais il me semble avoir lu à plusieurs reprises que certaines personnes mettent des mois avant de commencer à mincir, voire ne le font qu'après avoir terminé la méthode. Le corps a ses raisons etc...

Je suis interpellée quand tu écris "je suis à 25kg de retrouver une vie normal". en quoi ta vie sera-t-elle différente avec 25kg en moins ? Qu'est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu as pris ce poids ? qu'est-ce qu'il s'est passé dans ta vie pour que tu prennes ce poids ?

Et qu'est-ce qu'il se passerait si tu n'avais plus ces "béquilles" de manger et aussi de culpabiliser ?

Car je ne sais pas pour toi, mais de mon côté j'ai remarquer que culpabiliser parce que je mange trop, que je pèse trop (mais par rapport à quoi ?), c'est comme un leurre, une couverture qui me masque mes angoisses, mes colères, ma tristesse, les remises en question pénible, les émotions douloureuses. Je ne parle pas là de manger, mais bien de culpabiliser.

Je crois que tu sens bien que cette méthode est la plus juste, pour ton corps, pour le respect de toi-même et de tes besoins.

Bon courage !

Je suis avec toi.

 

les régimes ? Non.

Il ne faut surtout pas replonger...

C'est un petit coup de moins Odette, c'est rien.

Il ne faut pas se faire violence. Rappelle-toi, être bienveillant avec soi-même...

Réfléchir sans cesse à ce que l'on peut ou non avaler, ça perturbe plus qu'autre chose...l'alimentation pour moi, cela doit-être plus naturel et spontané. 
C'est pour cela que je suis ici, parce que ça correspond tout à fait à mes valeurs, à mes ressentis, à ce vers quoi je veux tendre parce que je suis certaine que c'est la bonne voie. 
S'écouter plus, être plus attentif à ses sensations, aller vers des aliments qui nous font envie sur le moment me semble plus pertinent. 
Je suis persuadée que le corps sait ce dont il a besoin, que ce soit du point de vue de la nature des aliments ou de la quantité, le tout c'est de parvenir à rentrer suffisamment en connexion avec soi-même pour arriver à le décoder et ça ce n'est  pas si simple...chacun a son propre rythme, ne te compare pas aux autres, ne te désespére pas et laisse lui encore du temps, celui dont il a besoin pour de se faire comprendre...fais lui confiance et fais toi confiance, tu vas y arriver.
Puis, on est tous là...smiley
Bonne continuation.
Florence