Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

les fins de journées

Linecoaching au quotidien Se motiver au quotidien
12 Sep 2012 à 10h

Je n'ai pas trouvé de sous-partie du forum ni de fil dédié à ce problème, peut-être ai-je mal cherché...

 

J'en suis à l'étape des fins de journées, et là, c'est un peu le grand n'importe quoi. Déjà, j'ai un mal fou à remplir les carnets, car je ne sais pas trop quoi répondre. 

 

"Boulimie ou grignotage ?" Heu... en fait, j'ai mangé beaucoup, mais en plusieurs fois, car j'ai essayé d'arrêter à plusieurs reprises, je coche quoi ?

"Aviez-vous faim le soir ?" Mais le soir quand ? En rentrant du boulot, ou bien après avoir dégommé la baguette, la plaque de chocolat et le fromage ? 

 

J'ai de nouveau l'impression, que je n'avais plus trop, de tout faire de travers et de tout comprendre de travers. 

 

Là, on me demande de faire des "pauses RPC" dans la journée, et j'ai du mal à voir comment. Déjà, je n'ai pas d'iPad, donc au boulot je ne me vois pas emporter mon ordinateur pour écouter l'enregistrement pour la "pause". Ensuite, j'ai du mal à voir comment faire, s'il faut que je m'isole, je ne suis jamais seule durant la journée... bon, je pourrais, sans doute, il faudrait m'organiser, mais le veux-je vraiment ? 

 

En plus, la RPC, j'ai de plus en plus de mal à la faire, et puis pour moi il y a deux types de journées bien distincts, la journée "école" et la journée "pas école", qui ne fonctionnent pas du tout de la même manière. 

 

Bon, là, je ne sais plus ce que je raconte, je mélange un peu tout, ce que je voulais dire, c'est que cette étape me semble à la fois essentielle pour moi (c'est toujours en fin de journée que je dégomme le frigo) et très difficile. Des idées ? Des témoignages ? De l'aide ? 

Voir le dernier message

Répondre
55 commentaires

Rikki,

Tu écris :"Déjà, hier soir, j'ai beaucoup mangé en rentrant de l'école, mais ensuite en partant à la gym j'ai dit "Mangez sans moi, je n'ai déjà que trop mangé". Ca fait deux fois que je fais ça depuis la rentrée. Je considère que j'ai plus que dîné ! "

C'est génial de pouvoir faire cela ...tu pourrais très bien enchaîner les EME et non  , tu arrives à sauter le repas familial....

Tu écris :"Pour la RPC, c'est vrai que je pourrais en faire avant de partir le matin, que je pourrais essayer sans enregistrement pendant la récré, quand je ne suis pas de surveillance... j'ai du mal à faire une place à Linecoaching dans ma vie professionnelle. "

Je suis comme toi, je n'arrive pas bien  à faire faire une place à LineCoaching dans mon boulot....tout s'enchaine....Alors j'essaie, parfois qd j'y pense;  de glisser quelques secondes de respiration en pleine conscience en montant les escaliers, en buvant un café, aux toilettes......

En semaine le matin, je n'arrive pas  à mettre le réveil avant pour la rpc ...j'en fais desfois si je suis en fome, que j'ai du courage et réveillée avant la sonnerie

Je m'arrange de rentrer entre midi le plus souvent possible pour en faire, je fais ça depuis 3 mois et ça aide bcp cette coupure; Du coup, je mange moins souvent avec ma fille, pour avoir cette vraie pause pour moi...J'adore !

Très souvent c'est le soir en sortant du boulot que je pratique 10 à 30 mn suivant les jours j'ai commencé avec 3mn  puis 5mn  puis 10......Comme dit Marie Paule, faire la pause avec un thé puis un peu de rpc, moi ça m'évite vraiment de ne pas grignoter la baguette fraîche un bout après l'autre....(Marie Paule merci pour ton long post à travers duquel j'ai pu faire le point sur ma situation alimentaire!)

C'est le WE où j'en profite le plus suivant les conseils de JKZ depuis cet été je consacre le samedi à la rpc (plusieurs séances, activités en pleine conscience)

Et, c'est aussi avec la lecture des livres de Jon Kabbat Zin que la prc a pris tout son intérêt....Je trouve la pleine conscience bluffante!

 

J'ai le même problème que toi, gérer les fins de journée, le stress occasionné par le boulot c'est terrible...

Depuis queques jours j'ai à nouveau envie de m'enfiler la tablette de chocolat blanc vers 21 h; Après avoir mangé le tiers ou la demi tablette, je limite les dégâts en faisant 10 mn de rpc....ça marche

C'est devenu une évidence pour moi, les séances formelles de rpc sont devenues la solution (mais pas miraculeuse) pour tenter de ne pas reprendre le poids perdu sur le long terme  ...Si j'arrête les séances, je repars à fond en pilotage automatique à marcher comme une zombie somnanbule vers le frigo et le placard.....

Et comme je veux éviter de tout reprendre et de souffrir...Je suis prête, enfin,  à me séparer de la souffrance (ruminations) qui m'encombrent le cerveau depuis des années. 

Alors je m'astreins à apprendre à être bien/présente  dans l'instant (la rpc aide bcp à ça aussi). ça demande souvent un coup de pied aux fesses, et force de constater que plus on pratique plus on a envie de pratiquer. A force aussi ça devient un besoin,  .comme un traitement de fond...'à noter aussi qu'en dehors d'une séance de yoga je n'ai pas d'autre activité piscine ou vélo)

Jai du mal à comprendre ce qu'il y a de difficile ds la rpc ; la pause/pose ? de voir passer les pensées ?

Et la marche en pleine conscience si tu es plus à l'aise avec le mouvement ?

 

Voilà, j'espère que dans mes propos, quelque chose pourra contribuer à t'aider

Très bonne soirée  toi et à tous

Hello Rikki

vu ce que tu décris, cette étape est effectivement essentielle pour toi

si tu manges beeaucoup en rentrant de l'école c'est que le besoin de réconfort, de dé-stresser est puissant

d'où l'importance des pauses en cours de journée pour éviter cette accumulation de stress à décharger

pratique un peu les séances à la maison, puis tu n'auras plus besoin d'enregistrement (c'est quand même un peu toujours la même chose)

effectivement, les toilettes, le seul endroit où l'on peut avoir un peu de tranquilité est une solution efficace pour la plupart d'entre nous

trois minutes à chaque récré, 5 min avant le déjeuner, ou après selon tes possibilités

et puis surtout sur le trajet du retour, sans fermer les yeux mais juste ce regard sur soi-même

cela permet de sentir ses émotions, et ne plus avoir envie de manger direct en rentrant, en fait on y pense plus tout simplement, ce n'est plus de l'ordre de la lutte (dont on sort rarement vainqueur), mais du naturel

donc, ça vaut le coup, crois-moi

c'est vrai que ça demande de sortir de ce tourbillon d'activité de la journée, consciemment, mais c'est justement ça qui est important, pouvoir faire ces pauses sur soi-même, ce qu'on ressent,  pas très agréable au début quand on est pas à l'aise avec tout ça, mais ensuite, avec le temps, on devient plus serein

bon courage

[quote=izabelle]

et puis surtout sur le trajet du retour, sans fermer les yeux mais juste ce regard sur soi-même

 

[/quote]

 

Excuse-moi, mais j'ai éclaté de rire en lisant ça : je rentre à vélo, heureusement que je ne ferme pas les yeux ! laugh

 

Merci pour ton message, tu as raison, je résiste encore beaucoup à cette fichue RPC, il faut que j'arrive à m'astreindre à la faire quotidiennement. Aujourd'hui, c'est mercredi, je n'ai aucun prétexte pour ne pas faire une séance, je vais la faire, promis ! 

Juste comme ça, et parce que c'est valable pour moi aussi, grande résistante à la RPC... à quoi résistons-nous quand nous résistons à la RPC ? Ne serait-ce pas à cette part de nous que  nous rejetons, que nous estimons "encombrante" (tiens, tiens...), qui nous empêche de faire ce que nous "devons" faire (tiens, tiens), et qui tente malgré tout, malgré nous, de se faire entendre ? Peut--etre une part de nous qui nous fait peur, parce que trop libre, trop spontanée, ou qui nous fait mal, parce que blessée, ou qui tout simplement ne correspond pas à l'image que nous nous faisons de nous....  pas simple, tout ça, il y faut beaucoup de patience, de bienveillance, c'est beaucoup plus facile d'ouvrir un bouquin de régime et de suivre les prescriptions mais nous nous sommes perdues à ce jeu-là, alors... tentons l'aventure de la RPC !

Je vais tenter de t'aider....

Peut-être que la rentrée n'était pas le bon moment pour tester cette partie du programme, il y a beaucoup de changements, c'est difficile de mettre en place quelque chose.... et si tu recommençais ça disons, dans une semaine ou deux, quand la routine sera installée ?  

Pour noter ce que tu manges, quelque part dans cette étape, j'avais lu qu'il fallait noter une seule prise alimentaire, même si c'était en plusieurs fois.

Le soir, pour moi, commence entre le moment où tu rentres, disons vers 17 heures, jusqu'au moment de se mettre au lit. En faisant cette étape (prudemment, pendant les vacances scolaires, quand tout était calme autour de moi), j'ai constaté que finalement je n'avais plus très faim après 17 heures, mais par contre beaucoup d'envies de manger. Maintenant que je suis rentrée  à l'école, je sais comment je dois faire.  Je mange bien au déjeuner et c'est ma dernière grosse prise alimentaire.  Comme je mange plus qu'à satiété (appétit prévisionnel), la vraie faim ne se fait sentir que vers 18 heures et je sais que si j'ai "faim" avant, ce ne sont que des EME.  Mais ça ne m'arrive plus depuis que je mange ce que j'aime au déjeuner en quantité suffisante. J'ai un truc pour savoir si c'est vraiment de la faim : je prends des cracottes avec moi, c''est très neutre comme goût. Si j'ai vraiment faim, je suis très contente de ma cracotte ; si c'est une EME, tu parles, ma cracotte je n'y pense même pas, je n'ai que du sucré en tête. UNE cracotte me permet d'attendre calmement le repas du soir, qui est léger. 

Hier justement, je suis rentrée très énervée et plutôt que de rester à la maison (près du frigo...), j'ai décidé d'aller à la piscine, toutes affaires cessantes. Je suis sortie de l'eau remise à neuf, et je suis sûre que j'ai évité des EME. C'est un choix, un choix que je ne faisais pas, comme si je choisissais toujours ce qui me fait du tort... Si j'étais restée à la maison, je n'aurais quand même rien fait de bon, et j'aurais sans doute fini par trouver le chemin du chocolat...sans faim. Là je me suis fait du bien au physique, au moral et j'ai retrouvé de la pêche pour finir ma journée. J'ai préparé le dîner tranquillement, sans grignoter, en me réjouissant de le manger. J'ai même attendu sereinement mon mari qui avait une heure de retard (et une heure quand on a faim, ça peut être long).

Je n'ai pu mettre en place cette stratégie qu'en arrivant à la fin du programme, quand j'ai commencé à mieux me connaître et à avoir toutes les clés en mains.

Mais tu sais comme moi que dans tout apprentissage, c'est quand le doute s'installe qu'on accepte de revoir nos conceptions et de mettre en place autre chose.... c'est donc très bien si tu es un peu perdue, c'est que ton corps et ton cerveau apprennent quelque chose de nouveau.  Laisse-leur le temps de reconstruire un nouveau comportement, fais-leur confiance et continue sereinement à noter. Tu es confuse ? Tant mieux ! C'est que les choses changent, félicitations !

Moi aussi j'ai deux types de journées, pour la RPC dans les journées "écoles", je ne vois que 3' dans les toilettes.... on n'est pas les seules. Parfois dans la voiture, ou dans la classe entre deux cours, mais ce n'est pas toujours possible. Tu peux aussi décider de la faire en rentrant, comme sas entre l'école et la maison. Ou avant de partir, même 3 minutes, c'est bon.

Alors reste cool, si c'était ton point faible, c'est normal que ce soit un peu plus difficile, mais quelle délivrance quand tu rentreras de l'école, que tu te feras un thé ou un café pour te calmer, et que tu t'offriras 10 minutes de RPC, pour passer à autre chose en douceur.... Quelle liberté ! Tu y es presque, ne lâche pas le morceau !