Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

C'est tabou le poids ici ?

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
17 oct 2012 à 09h

Une question qui est à cheval entre les forums et la méthode, forcément.

Je suis arrivée ici pesant 100K, et pour moi, dans maigrir, il y a forcément cette donnée poids.

Or, j'observe que tout un chacun ici va dire combien il a perdu, en kilos, mais tacitement, s'interdit de dire son poids de départ ou son poids actuel.

Je crois parfaitement comprendre que notre personne ne se résume pas à notre poids, et que même si je prenais un K une semaine pour comprendre quelque chose, ça ferait sauter un verrou de la porte qui pourra s'ouvrir, s'entrouvrir un jour et me permettre de perdre définitivement mes kilos en trop, ou une partie...

OK avec tout ça.

Mais pourquoi tordre le bâton dans l'autre sens et s'interdire de dire un poids, alors que l'on ne s'interdit pas de dire notre taille, notre âge, notre sexe, et que c'est bien ce poids qui nous amène ici ?

D'autant que les témoignages accessibles aux invités, c'est ce qui s'affiche en premier, la perte de poids (sans le poids de départ encore une fois, cela me paraît bien hypocrite). Si l'on parle poids, on y va, sans tabou.

Ai-je le droit de faire un fil intitulé "Sylvie se pèse tous les mois", que je grossisse ou que je maigrisse ? J'en avais l'envie, puis je me suis dit "Personne ne le fait", "il n'y a pas de fil dédié à ce genre de problématique", "Je vais me prendre les foudres des forumeurs" etc...

Alors autant poser la question aux forumeurs bien sûr, mais aussi à l'équipe de modération.

 

 

Voir le dernier message

Répondre
38 commentaires

Encore une réponse bien intéressante et qui me permettra d'oublier la balance!

Jer vais donc me concentrer sur le programme et le faire ne pleine conscience et sans balance.

 

Merci pour outds vos précieux conseils!

Pour apporter une petite pierre à ce qui est déjà écrit, j'aurai juste voulu poser une question non à propos du poids lui-même mais de la pesée.

J'aimerai bien savoir si les gens pratiquant LC depuis plusieurs mois ne se pèsent plus? se pèsent hebdomadiarement? quotidiennement ou autre.

Pour ma part, je me pèse quotidiennement!

 

Et vous?

Merci bien de vos réponses, je vais continuer sur mon blog alors effectivement, et pas spécialement sur le forum, vous avez raison.

Bonjour et merci pour ta franchise.

En effet, j'ai déjà demandé aux personnes de ce site qui partent "au final, as-tu perdu du poids?" Il y a, je crois, non pas un tabou, mais une gêne, tout comme à parler d'autres sujets (sexualité en tant que ronde, peur d'attirer les hommes ou pas, médicaments, chirurgie et bien d'autres sujets qui résonnent chez les personnes qui souffrent de ne pas être conformes aux canons de beauté). Je ne sais pas pourqoi, mais je pense que cette pudeur est due aussi au fait que certaines personnes ont donné des poids tout à fait raisonnables (65 kg pour 1 m 65) et souffrent quand même...je me demande si le rapport à la nourriture a un quelconque rapport avec celui qu'on entretient avec son poids. Ce sont visiblement des problèmes séparés.

Ceci dit, je regrette comme toi que ces sujets ne soient pas abordés.

Hello :-) !

Je ne vais pas être hyper originale, mais je rejoins les propos de Tulipe, Sitâ et Izabelle. 

Je ne pense pas que le poids de chacun et chacune soit tabou, mais il appartient, je pense, de choisir d'en parler ou non, en son âme et conscience. 

Pour ma part, ne pas le mentionner (ainsi que ma taille, ou mon IMC d'ailleurs), est une façon de me protéger moi, d'apprendre à me détacher de tous ces chiffres auxquels je me suis laissée suspendre pendant toutes ces années... et ce n'est pas rien en ce qui me concerne mdr ;-).  C'est ma façon de prendre ma vie en main quelque part.  Ca rejoint le travail que j'avais commencé avec ma thérapeute ... comme tu le dis toi-même d'ailleurs : de ne pas me "réduire" à ce chiffre.

Mais si, pour toi, il est bon d'en parler, je te dirais : vas-y :-) !  Fonce !  Peut-être qu'effectivement, le blog serait l'endroit le plus approprié ... quoique ?  Je pense que ça ne choquerait pas grand monde car ce forum est débordant de bienveillance envers chacun et chacune, et tout le monde y reconnaît les besoins de tous :-).

comme Tulipe et Sita, je pense que c'est plutôt sur le blog que l'on peut parler de son évolution de poids perso, car le blog est centré sur nous, c'est notre espace dédié où l'on peut mettre nos avancées de tout ordre (y compris les chiffres) ou nos doutes et nos moments difficiles

le forum c'est plutôt pour des discussions, il me semble, sur des sujets que l'on partage, ou des vécus ponctuels

 

sinon je n'ai pas eu l'impression que le poids était tabou ici, mais on s'en détache peu à peu, on se détache d'un certain besoin de "performance" que l'on peut trouver sur les blogs ww par exemple (j'ai connu), ça fait que le chiffre passe au second plan, parce qu'on s'intéresse surtout à notre comportement émotionnel et alimentaire et la régulation du poids en découlera

c'est un peu des réponses différentes que l'on est venu chercher ici, donc cela me semble naturel

ensuite un poids de 100 k ne veut pas dire du tout la même chose si on mesure 1.55 m   ou 1.75 m

mais il est vrai aussi qu'une perte de 5 kg est assez différente selon qu'on est presque à l'équilbre ou encore très loin...

donc tous ces chiffres, c'est vraiment relatif

le problème c'est quand ça nous renvoie à la performance, on se sent réduit à un chiffre, on est renvoyé à un sentiment d'échec qui peut être particulièrement difficile à appréhender pour beaucoup dans nos sociétés (même s'il faudra bien l'apprivoiser un jour ce sentiment d'échec)

ça peut renvoyer aussi à un sentiment de honte (encore un ressenti qu'il faudra apprendre à accepter)

bref, on est en travail, en chemin....  on doit apprendre à gérer tout ça  et mine de rien, on est bien souvent seule face à son écran

en donnant rarement des chiffres, je pense que l'on cherche simplement à ne plus se définir par ces chiffres, mais plus "de l'intérieur",  et de l'intérieur, on n'a pas de balance pour se peser, on peut simplement dire  "je me sens léger", "je me sens lourd" ou "gonflé", mais il n'y a pas de chiffres à l'intérieur (et dire que j'adore les chiffres....)

La méthode considère que pour beaucoup de gens, le poids est un stresseur : que tu en prennes, c'est du stress, que tu en perdes, tu te mets la pression pour ne pas reprendre. Cette logique-là. Du coup, si tu es encline à faire des EME, on te conseille de ne pas donner trop de chiffres, de façon à te supprimer une pression inutile. Selon ton cas, selon ton vécu, tu appliques ou pas ce conseil. Par exemple, je crois connaître le poids de "départ" de Rikki, Constance, et quelques autres. Ce n'est pas un tabou

Personnellement, je ne vis pas trop brutalement la prise de poids, donc je m'autorise sans souci à donner ces éléments sur le forum pour dire où j'en suis. Aujourd'hui, je suis à 79.6 kgs. Je pars de 87.4, je fais 1m60, j'ai un IMC de cheval de trait :) Voilà les données chiffrées.
J'ai raison, j'ai tort, sais pas ; c'est ma façon de faire en tous cas. Et tu ne te prendras certainement les foudres de personne pour faire ça, même si à ta place je le ferais plutôt sur le blog, peut-être mieux adapté aux bilans persos (mais encore une fois tu fais bien ce que tu veux). Tout au plus, on te dira de faire attention à ne pas mettre trop d'enjeu sur ces chiffres.

Je ne pense pas que le poids tabou sur le forum. Je suis certaine qu'au cours des discussions j'ai vu pas mal de personnes indiquer leur poids... Mais c'est depuis le mois de mai et peut-être que ce n'est pas arrivé récemment. Je pense que pour certaines le focus s'est déplacé. Rien ne t'empêche de mentionner le tien ! Comme rien ne t'oblige à le mentionner...

Tu sais qu'il y a aussi le blog où chacun peut faire son carnet de route ou parler des ses états d'âme... ou de corps :-) Et il peut être privé ou publique, donc ouvert à commentaires/discussion...