Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Défi : Si je n’ai pas faim au moment d’un repas, je le saute

Linecoaching au quotidien Mes exercices du quotidien
12 Juil 2011 à 06h

Est-ce que certains l'ont tenté ?

Si non pourquoi ?

Si oui comment faites-vous pour prendre une collation ? Vous amenez un truc ? Allez au distributeur ?

 

Pour ma part, je peux moins manger mais pas encoe sauter de repas. Bon je suis toute nouvelle inscrite aussi :-D

Voir le dernier message

Répondre
25 commentaires

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi pris ce défi, que j'avais d'ailleurs déjà eu l'occasion de pratiquer via le livre, et j'y arrive! mais je comprends tout a fait vos angoisses.

J'ai été élevée par une mère restreinte et donc il faut dejeuner et diner même si tu n'as pas faim, c'est impossible pour elle se sauter un repas. Le petit-déjeuner, je l'ai tres vite supprimé sans pb, sauf période de régime débile ou tu dois manger sans avoir faim (j'ai même engouffré du fromage au matin avec la chrononutrition!). Je n'en prends que rarement car je suis plus du soir dc le matin, je crois que j'élimine encore et je n'ai pas faim.

Pour les dej et diners, c'est bcp plus compliqué. Avec mon ancien compagnon, pdt de longues années, nous déjeunions et dinions ensemble, le midi dans le resto professionnel et le soir, il cuisinait de bons petits plats. Et là, impossible de sauter un repas! Je comprends tout à fait! J'ai essayé de m'asseoir en face de lui et rien mangé, rien que l'idée me paraissait folle! J'ai dc essayé de préparer un autre truc et de n'en manger qu'un petit peu et je finissais par manger plus que lui sans faim au depart!

Lors de notre séparation, j'étais toute déprimée et ds ces cas là, je ne mange plus (oui je suis soit malheureuse et mince soit heureuse et dodue! ;-)) et j'ai commencé dc à sauter des repas. De plus, je vivais alors seule et ne sachant pas cuisiner, ca limitait! Même si c'etait pour des raisons exterieures à ma volonte, je me suis rendue compte que c'etait faisable, je ne culpabilisais pas ou la terre ne me tombait pas sur la tête!

Je vis avec quelqu'un désormais et je continue de sauter des repas si besoin, souvent au déjeuner. Au travail, je trouve cela plus pratique, je dis juste à mes collegues que je n'ai pas encore faim et que je verrais plus tard mais qu'ils y aillent sans moi, et ensuite je suis tranquille pour aviser, je ne me sens pas regardée. Le soir, c'est plus délicat, surtt que je me suis mise à la cuisine dc je gere svt le repas. Ms mon compagnon est tres cool et qd il a vraiment faim et moi pas encore, je lui dit de prendre un truc pour attendre, et si je sais que je ne mangerais pas, il mange et on discute mais il est à table et moi dans le canap (petit appart!) dc je ne suis pas en face de lui à le regarder! Pour aussi gérer SA nourriture, je prépare des plats comme des lasagnes, que je congele en portion individuelle, comme ca il peut se le décongeler. Ou alors c'est l'occasion pour lui de se faire à manger et moi de me détendre! Un autre conseil serait aussi de peut etre manger en moindre quantité le matin et midi pour se garder la faim le soir, sans restriction, mais en se disant que du coup, on va pouvoir profiter pleinement du diner (c'est ce que j'ai fait hier, ca a super bien marché!)...et peut etre naturellement, la faim se calera mieux.

Mais de mon expérience, je dirais qu'il est plus facile de commencer le midi, qd on est seule, qu'en famille. Pour celles et ceux qui vraiment ont faim le midi mais pas le soir, ca demande plus de motivation mais c'est surement aussi bcp de peurs anticipées. Ds ts les cas, je pense qu'il vaut mieux rien manger que de se dire qu'on va manger qu'un peu mais sans faim, car de mon côté, si je commence à manger sans faim, je ne m'arrete plus!

En tout cas, c'est un défi interessant et même si ca prends du temps à maîtriser, vous pouvez déjà être fière de vous de part votre démarche ici!

Bon courage!!!!

Bonjour Tayiam,

Bravo pour ce défi et ces angoisses surmontées ... pour moi, ça viendra, un jour ! C'est fou ce que cette méthode me rend confiante : je me laisse du temps pour apprendre et pour mettre en pratique.

Pour l'instant, je diminue les portions et je ne sors plus de table "remplie", tout en ne mangeant que ce qui me fait envie : ça me plait bien !

bonjour

 

je decouvre la possibilite de sauter un repas, alors que jai vecu dans l'idee que sauter un repas c'etait totalement deconseille, voire interdit!

mais je n'en suis pas encore la du cote des defis

bonne journee

bonsoir

je sens de plus en plus mes sensations. c'est très bien. cela me rassure puisqu'il me confirme que je suis sur la bonne voie.

maintenant il me faut les écouter! plus difficile. à cause des EME, de la gourmandise, des envies "irresistibles" et last but not least, des conventions, des "on fait/il faut"...c'est une affirmation très forte qui nous est demandée, là. s'affirmer face à tout ce qu'on a entendu depuis tous jeunes, à tout ce qu'on nous a einseigné relativement aux bonnes manières, aux formes de courtoisie, de politesse, à la bonne santé, à la bonne conduite....pour arriver à vivre 100 ans.

ici on nous demande (et on nous autorise!) de nous affirmer, de dire notre mot, de refuser au nom de notre corps, de notre MOI.

c'est fort, ça. parce que, du coup, plein de notions confortables et rassurantes tombent.

ici on nous demande (et on nous autorise) à etre libres.....et la liberté est une vertige.....

courage!!! sortons nos griffes, nos dents et reprenons-nous en main!

self power

Je saute souvent le petit déjeuner parce que je n'ai pas faim en me levant. J'attends que la faim vienne pour manger un vrai repas. 

Il m'arrive même de ne pas ressentir la faim de toute la journée. Il m'est déjà arrivé de ne pas manger du tout de la journée parce que mon corps ne réclamait pas de nourriture. 

 

Je ne prends pas vraiment de collations dans ces cas-là. J'attends d'avoir faim et j'essaie de me caler sur un horaire "correct" pour un repas (déjeuner ou dîner).

Bonjour! 

je n'ai pas encore vu se défi s'afficher, je n'ai pas du avancer suffisamment dans le programme! 

De mon côté, c'est qqchose que je pratique quotidiennement. Je ne prends jamais de petit déjeuner, car je n'ai jamais faim le matin. Alors qu'enfant et ado j'étais abonnée aux ptit dej pantagruellique mais sans avoir faim...

Le midi je mange souvent (surtout quand je suis au travail).

Et pour le repas du soir, c'est assez aléatoire. Mais généralement, je craque sous le coup des EME vers 18h, donc je "baffre" ce que j'ai sous la main. Et du coup, le soir je n'ai plus faim ou pas envie de manger parce que je me sens mal par rapport au craquage. Mais il m'arrive quand même très souvent de ne pas manger le soir. 

Je pense que le fait que je sois en colocation, encore étudiante et sans enfant aide beaucoup aussi. Je n'ai pas de repas à préparer pour mon conjoint ou mes enfants. J'ai bien un copain, mais nous n'habitons pas ensemble. On préfère aller au resto que manger chez moi (d'ailleurs, j'ai constaté qu'au début de notre relation j'avais un peu maigri et qu'au fil des mois, au contraire de ptits kilos se sont installés ^^ )

 

 

oCACo oui ca doit être plus simple à gérer quand on vit seul de sauter un repas.

Perso je saute systématiquement le petit déjeuner, sans me soucier des lobbies qui nous assènent à longueur de magazines et de publicités que c'est le repas le plus important de la journée ... Un de ces 4 l'obésité va devenir grande cause nationale et on interdira de propager de pareilles absurdités. Bon, on peut rêver hein ...;op

Bonjour

je suis juste inscrite et j'ai pris ce défi ce matin.

J'avais lu le bouquin du Dr Zermati il y a 6 mois environ. Depuis je ne déjeune le matin que si j'ai faim, ce qui n'arrive presque jamais (sauf en cas de grasse mat'), et je m'amène une collation au boulot au cas où.

En fait je mangeais plus par habitude et par apprentissage des "bonnes habitudes alimentaires" (j'ai fait WW de nombreuses années) que par faim.

Par contre pour les autres repas, c'est beaucoup plus compliqué...

je pratique cela tous les jours. dès le matin car j'ai rarement faim au lever. alors je fais une petite collation dès que la faim apparaît pour avoir ensuite faim à midi. il faut apprendre à gérer cela car si on a pas faim à l'heure d'un repas c'est très embêtant car on est pas synchro avec les autres. et de manger sans faim, pour moi ce n'est plus possible. cela dit, j'ai encore pas mal de chemin à faire car je n'ai pas encore perdu de poids. souvent je ne dîne pas le dimanche soir car on mange souvent tard le dimanche midi. c'est vrai que ça au bizarre au début

Je rêve de pouvoir accomplir ce défi, mais je débute tout juste et c'est encore impossible pour moi (sauf si j'ai vraiment beaucoup beaucoup mangé au repas précédent, type repas de famille, d'anniversaire ...).

Bravo à ceux/celles qui en sont là !

En fait, il me semble que j'ai toujours faim au déjeuner, au p'tit déj, parfois moins et là je peux sauter ce repas et prévoir un en-cas pour 10h quand je travaille mais le vrai problème est le soir.

J'ai souvent peu faim le soir (peut-être même pas du tout) mais impossible pour mon chéri d'attendre au-delà de 20h pour manger : c'est moi qui prépare (lui, il fait la vaisselle !) et là, impossible de le regarder manger sans manger moi aussi ! Je peux manger moins mais un plat en appelle un autre et je suis incapable de ne pas gouter à tout ce que j'ai préparé (même si c'est basique !) ... La seule chose que j'arrive à faire c'est diminuer les quantités mais finalement, je craque souvent pour un truc sucré en fin de repas (confiture, chocolat ...) alors que je n'ai plus faim du tout !!! Mon chéri, lui, mange à sa faim, sans plus (même s'il y a un dessert qui lui plait !) ... il se régule naturellement  : que j'aimerais en arriver là !

Le chemin sera long, certain(e)s ont-ils réussi ce défi en "assistant" au repas des autres sans rien manger ?