Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

La dégustation en pleine conscience, vos expériences...

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
26 juin 2011 à 12h

Bonjour à tous et toutes,

 

je profite du programme depuis 15 jours maintenant et j'en retire beaucoup. j'ai commencé hier la dégustation en pleine conscience et cela m'est très difficile... je voulais partager cela et avoir un retour de vos expériences?

 

j'ai commencé hier par la pomme. j'ai fait l'exercice en ayant mis la vidéo, de façon à suivre les instructions au fur et à mesure. mais pffff !! dès que j'ai eu mis en bouche mon morceau de pomme, j'ai eu du mal à le garder sans le croquer. ce que j'ai fini par faire rapidement, car en réalité j'avais plutôt envie de le recracher! mâcher lentement m'a paru extrèmement difficile aussi. j'ai eu donc très vite fini mon premier morceau, alors même que sur la vidéo c'est à peine s'il avait croqué sa première fois! j'ai poursuivi avec quelques autres morceaux (plus petits), ce qui a été un peu mieux.

je ne savais pas très bien jusqu'où aller (terminer la pomme, s'arrêter quand on n'a plus faim/plus envie, faire seulement un morceau comme dans la vidéo?), j'ai donc arrêté en "pleine conscience" après 4 ou 5 petits morceaux. par curiosité, j'ai encore mangé quelques morceaux plus "naturellement" et j'ai été très surprise de constater qu'ils m'ont semblés bien meilleur...

 

j'ai fait l'exercice avec la baguette aujourd'hui, cela a été mieux...

 

une autre chose qui m'a étonné c'est que je ne ressens pas l'odeur quand c'est dans la bouche (l'arôme donc).

je précise que j'aime beaucoup les pommes, et que par ailleurs j'apprécie beaucoup la RPC, que je fais sans difficultés, même si cela m'amène beaucoup d'émotions.

 

merci de vos retours,

sucrésalée

Voir le dernier message

22 commentaires

Je ne vais pas t'aider énormément je crois mais témoigner en tous cas de ce qui se passe pour moi.

Expérience du café. En fait je n'aime plus le café, je prends de temps en temps un décaféiné plutôt par nostalgie je crois. J'ai fait l'expérience, lentement, en dégustant bien sans soucis particulier. Mais finalement vraiment je n'aime pas trop ca et le gout reste trop longtemps en bouche pour moi.

Fondant au chocolat: expérience délicieuse de laisser longtemps en bouche, savourer, mâcher, respirer etc.....bon du coup je me suis arrêtée à la moitié du fondant ca doit bine être une des premières fois de ma vie. A un moment donné j'étais saturée de sucre et de chocolat et d'un arrière gout farineux.

Bon bref pas de difficulté particulière. Par contre le constat que si je mangeais chacun de mes repas de cette manière je mangerai surement moins, je jetterai plus et je deviendrai très experte en gout et difficile sur les repas style à la cafétéria.

Je me dis que c'est un exercice à faire et à refaire avec différents aliments, un nouveau comportement à apprendre.J'aime bien l'idée de la dégustation comme mode de vie, mais de là à y arriver très souvent il y a un monde..........

Bonjour,

Pour que le goût du café ne reste pas trop longtemps en bouche, boire un peu d'eau après ou manger un carré de chocolat ou encore prendre un bonbon à la menthe ou autre parfum.