Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Maigrir lentement

Communauté et échange Recherche de binôme pour avancer Ensemble
Animatrice forum En or (1004) Très actif (30)
18 avr 2013 à 12h

Ce sujet pour vous citer un passage du livre de Chozen Bays, Manger en pleine conscience,  qui pour ma part m'a motivé dans la perte de poids LENTE......

en tant que speedy gonzales de service j'ai toujours eu du mal avec ça....   genre si je suis mes sensations alimentaires pendant trois jours je m'attends à avoir déjà perdu deux kilos  (tout ça parce que c'est déjà arrivé une fois!)

bref, maintenant c'est sûr que je maigris lentement.....  et c'est dur

je pense ne pas être la seule

ce passage de livre m'a aidé à arrêter de me prendre la tête, et au contraire apprécier la lenteur du processus

 

p 181

"Une fois que nous avons pris un surplus de poids, il n'est pas facile de le perdre, car le tissu adipeux agit comme un organe endocrinien.  C'est comme si les cellules adipeuses faisaient tout leur possible pour se maintenir en vie et pleines de gras en sécrétant une variété d'hormones et d'autres substances chimiques.   En tentant de perdre du poids trop rapidement, nous déclenchons ce système d'alerme de la famine dans notre corps. Pour éviter que cette alarme soit déclenchée, il faut donc perdre du poids progressivement, environ un demi-kilo à un kilo par mois.  "

sad   ma première réaction : si lentement!!!!

et puis ça a fait tilt dans ma tête......   ça doit être pour ça que l'on perd   lent-e-ment quand on suit ses sensations alimentaires, parce que le corps sait ce qu'il fait, il veut rejoindre son poids d'équilibre, mais il n'est pas programmé pour le rejoindre en 5 minutes.....

 

voilà, cela m'a aidé à arrêter de me peser tous les jours, à ne plus penser LC comme un régime aussi, mais à rentrer vraiment complètement dans cette nouvelle façon de manger, en écoute de soi-même, sans faire la course aux kilos.....   parce que finalement, c'est mieux comme ça....  et on a tout le temps.....

Voir le dernier message

Répondre
12 commentaires

[quote=Monia]

A travers les posts je fais un peu de l'auto-thérapie, quelque fois j'ai honte d'écrire: moi, moi, moi... Je culpabilise de me répandre comme ça, je me dis que ça ennuie tout le monde de lire ça, que je devrais me taire etc.  Est ce que ça vous fait ça aussi ?

[/quote]

Monia, moi c'est justement ce qui m'a le plus touchée et ce qui continue à m'attirer le plus sur les forums: c'est la sincérité avec laquelle les gens parlent d'eux-mêmes, chacun dans leur style, et leur confiance dans les autres membres qui vont lire.

Et non, tu n'ennuies pas tout le monde, si ça nous ennuie, il suffit qu'on saute ta contribution, c'est tout! Je crois que personne ne lit tous les fils, d'ailleurs (sauf peut-être Izabelle? Tu m'épates, marraine Izabelle, et je t'imagine sous les traits de la marraine de Cendrillon, en beaucoup plus jeune!) personnellement je ne regarde en détails que ceux qui parlent de sujets qui me touchent, et du coup, les contributions m'intéressent vraiment et sont toutes très précieuses!

Mais moi aussi ça m'a fait fort bizarre de commencer à témoigner ici, les premières fois, j'avais toujours un peu peur de ce que les autres allaient dire... et maintenant je puise beaucoup de force dans votre bienveillance à tous et toutes!

Ce partage d'expériences, je pense que ça ressemble très fort à ce qui se passe dans des groupes de soutien comme les Alcooliques Anonymes qui ont fait leurs preuves, donc savourons-le!

Monia, moi au début je n'osais même pas écrire. Je me disais que ça n'intéresserait sans doute personne et que je n'apporterais sans doute rien de plus (heu... ça je le pense encore !).

Mais je crois que ça m'a surtout aidé à accepter le fait que mon surpoids me rend malheureuse. D'habitude je fais comme si de rien n'était ; mon entourage croit sans doute que je vis très bien avec mes kilos en trop.
Mais ici je peux être moi-même, même dans un bref commentaire, juste pour dire : "Moi aussi".

Alors j'espère que ta culpabilité se transformera doucement en liberté d'expression, tout simplement

Bien à toi