Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Méditation

L’alimentation émotionnelle Les envies de manger émotionnelles
18 juin 2011 à 03h

Bonjour!

Je voulais seulement partager avec vous ma nouvelle façon de me faire du bien... Quelques semaines avant de tomber sur ce site, on m'a conseillé un excellent livre, qui vient avec un CD de pratique. On y parle de respiration en plaine conscience d'une façon vraiment compréhensible et rationelle, sans y mêler de concepts ésotériques, et j'arrive à mieux assimiler les exercices de RPC de ce site.

Il y a aussi d'autres formes de méditation qui sont abordées, comme la méditation en marchant, le "lovingkindness" et, celle qui m'aide le plus quand j'ai une faim émotionelle, la méditation sur les émotions, ou on constate simplement les émotions sans les juger. Vraiment, c'est super, et je ne suis pas du genre granole qui passe sa vie en lotus, même que pour moi, la RPC est un exercice plutôt difficile.

Bref, ça m'aide beaucoup. Il faut toutefois être à l'aise en anglais. Ça s'appelle Real hapiness, de Sharon Salzberg. Même si c'était juste pour le CD, je trouve que ça vaut la peine.

Voilà!

Voir le dernier message

Répondre
26 commentaires

Je fais des méditations assises avec "méditer" de jonh kabat-sin avec la vois de bernard giraudeau pour le cd. Du pur bonheur...........quand je le fais. Il y a notamment une méditation en marchant sans b.ut très très chouette je trouve.

Super car je sens bien que la respiration en pleine conscience est un fondamental de la méthode pour maigrir sans régime

je pense qu'on a besoin de pratiquer et d'échanger aussi sur nos sensations car çà nous permet de comprendre mieux et surtout de partager les bienfaits

Pour ma part, j'essaie de pratiquer quand je sens monter une émotion

Pour ma part, la RPC m'aide vraiment à me reconnecter sur ce qui se passe dans le présent. J'ai tendance à être absente de ma vie et de mes actions parfois, à faire les choses par automatisme.

Pour ce qui est des émotions qui montent, je ne suis pas très douée la dedans non plus. J'ai passé une grande partie de mon enfance à ravaler et à tout faire pour ne pas ressentir. C'est resté, et si c'est bien pratique, ce n'est pas ça, vivre! La méditation sur les émotions de Salzberg m'aide vraiment à reconnaitre mes émotions sans me noyer dedans, à les voir pour les laisser aller plutôt que de les enfouir. Ça me fait un bien fou.

Je pense que la RPC veut surtout nous enseigner à être vraiment présents lorsque nous mangeons, dans notre corps pour sentir pleinement les aliments qu'on mange et l'effet dynamique qu'ils ont sur notre faim en direct. J'espère arriver à être si consciente quand je mange!

Ce que je trouve bien avec cette méthode sans régime, c'est qu'on ne change pas que notre poids, on apprends aussi à devenir plus équilibrés dans toute notre vie et à mieux vivre! La méditation, c'est vraiment un super outil a bien des niveaux, même si je ne trouve pas ça facile.

J'espère que les livres de Salzberg seront traduits, mais il doit bien y avoir un équivalent en français?

J'ai découvert le livre avec CD de "Méditer pour ne plus déprimer". Il est question de la RPC. Très accessible, c'est même un médecin qui me l'a conseillé. (je l'avais vu sur son bureau!)

Il est facile facile et complet.... et en français !!wink

Je crois que c'est Christophe André qui a écrit la préface du livre, j'ai découvert ce psy au hasard sur internet, et j'ai acheté ses livres, et ils sont vraiment hallucinants! tout est basé sur la compréhension de ses émotions, comment accéder au bien être, à la sérénité, et guérir de ses peurs et phobies.J'ai bien envie d'acheter le livre que tu nous conseilles :)

Coucou Anick,

Merci pour cette info. Je suis très intéressée par cet ouvrage, mais ... très nulle en anglais ! Je vais quand même tenter de le trouver.