Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

quel enregistrement de rpc choisir ?

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
13 mai 2012 à 23h

Bonjour à toutes et tous,

ça va bientôt faire six mois que je suis inscrite et je n'arrive toujours pas à me mettre sérieusement à la rpc. Je me suis rendue compte que j'avais enregistré tout un tas de rpc différentes sur mon mp3 et je ne sais même plus par laquelle commencer. Je manque de motivation, pourtant je sais que je ne peux plus continuer à faire sans.

D'après vous, y en a-t-il une qui soit plus abordable pour les récalcitrants comme moi ?

Quels sont vos enregistrements préférés ?

Je me dis que le fait d'en parler ici m'aidera peut-être à pratiquer, alors tous vos avis, conseils, expériences seront les bienvenus.

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

j'en suis arrivée à cette conclusion qu'il ne me restait plus qu'à me mettre à la rpc parce que j'ai fait le tour de tous les autres exercices. je crois que j'arrive pas trop mal à sentir ma faim, ma satiété, que je peux déguster, en tout cas prendre mon temps et manger en toute conscience. Mon problème c'est le stress, il suffit qu'il soit un peu plus important pour que tous mes acquis disparaissent.

Alors effectivement je crois que j'ai une partie de la réponse : si la rpc joue favorablement sur ma tolérance au stress, si ça me permet de baisser la pression que je me mets pour mon boulot surtout, en gros si la rpc pouvait m'aider à être moins perfectionniste...alors je suis motivée !

Merci Lorraine

Lore,

Y a une rpc avec la voix de Gérard A. 3 mn//stress...

 

Je me demande si nous ne sommes pas arrivées à peu près au même stade.  Pour moi aussi les  sensations alimentaires c'est à peu près acquis. Je mange de manière plutôt intuitive.

Par contre je suis une grande rumineuse, et plus je ressasse et moins ça s'arrête...et plus j'ai envie de calmer ces pensées destructives en mangeant. Ca c'était avant LC.

Donc, plus je ferai de méditation en pleine conscience (ou bodyscan, ou étirements ou respiration...) et moins je ruminerai et moins j'aurai d'EME ! Voilà, l'hypothèse que je pose. Je me laisse encore quelques mois pour cela.......

Moi je suis sûre que la rpc aide aussi pour le stress.

Mais comme dirait C. ANDRE  la méditation "ne marche" que si on la pratique. Jon Kabat-Zinn parle de 30 mn/j pendant 8 semaines pour commencer à bien voir les effets....

Et je trouve aussi que la méditation en pleine conscience permet une meilleure connaissance de notre fonctionnement mental et ça c'est pas rien. C'est encore très flou mais j'ai vraiment le sentiment d'avancer. Et je me dis que si "des grands de ce monde" louent les bénéfices de la pleine conscience, on peut leur faire confiance

Le livre dont parlait Sagattine c'est "méditer" 108 leçons de pleine conscience de Jon Kabat-Zin, vendu avec 1 CD rom avec la voix de Girardeau (j'ai le livre mais j'ai égaré le CD que je n'ai pas eu le temps d'écouter !)

Oh lala, la bavarde que je suis

Je t'embrasse Lore, en pleine conscience bien sûr ! wink

 

 

Pour m part, la RPC était bien laborieuse au début... un peu comme qund on se met au jogging, il faut se donner un coup de pied aux fesses à chaque fois, et puis petit à petit on ressent un besoin de plus en plus intense des sénces... C'est exactement comme ça pour moi avec la RPC en ce moment. Suite à la réponse du Dr A dans un autre post, j'ai eu la confirmation que la RPC était une bonne réponse aux états de stress, que l'on peut associer à d'autres méthodes si besoin (comme sophrologie, yoga...). Je m'y mets donc plus à fond que jamais, essayant de faire une séance de 30 minutes quotidienne (20 minutes minimum). Incroyable pour moi qui trouvais au début les plages de 10 minutes déjà bien longues... Maintenant quand je sens que je stresse et que je rumine des pensées noires, je ressens le besoin de faire ma séance...

Le Dr Apfeldorfer m'a conseillé la lecture du livre de Jon Kabbat-Zin "au coeur de la tourmente, la pleine conscience", pour la gestion du stress avec la pleine conscience.

L'avantage, avec ces longues séances, c'est que la pleine conscience devient un réflexe naturel dans la vie de tous les jours : notamment, je repère les crispations, tensions musculaires qui me signalent un stress, je respire en les observant, ça apaise.

Enfin, je ne peux que t'encourager dans ta pratique! J'ai aimé, personnellement, essayer les uns après les autres les enregistrements de LC, notamment certaines séances de 12-13 minutes.

Salut Fabienne

ton prénom est le mien d'après un autre post..

Pour la RPC ce qui m'aide à la faire tous les jours c'est de l'intégrer dans une routine. J'ai deux chemins possibles pour aller bosser : 20mn de marche et aucun changement ou pas de marche et un changements. Avant LC je faisais le 1er chemin, mais avec LC et la RPC ça n'était pas pratique car dur pour moi de faire la RPC en marchant et avec une dizaine de minutes de temps de métro je ne faisais que la RPC et je ne pouvais pas bouquiner ce qui ne m'encourageait pas à la faire. Du coup je prends le deuxième chemin où je marche beaucoup moins mais qui colle parfaitement à la RPC : 1er trajet en métro d'un peu plus de 10mn qui me permet de faire la RPC, 2ème chemin d'un peu moins de 10mn qui me permet de me plonger tranquillement dans mon bouquin! Forcément ça cafouille un peu le week-end, mais au pire 5 jours sur 7 je trouve ça déjà pas mal! C'est vraiment la solution qui me convient le mieux.

Pour les enregistrements, je fais la plupart du temps la RPC de 10mn de LC (le 2ème fichier, pas le 1er pour le tout début), et j'alterne de temps en temps avec 10mn de méditation assise d'un enregistrement de Girodeau (je ne me rappelle plus du livre mais il a souvent été cité ici). Parfois j'essaie de faire sans enregistrement mais j'ai plus de mal à me recentrer sur la respiration, et mine de rien comme mon 1er trajet est un poil plus long que la RPC je ne suis pas stressée par le risque d'oublier ma station donc je peux me concentrer vraiment sur ma respiration (sinon j'ouvre les yeux toutes les 2mn pour vérifier où j'en suis!).

Bonjour lore,

D'abord, "des récalcitrants comme moi", il y en a des tas ici  et j'en fais partie mdr ! Je peux le dire, me semble-t-il  sans me tromper !!  smiley

Je ne comprends pas bien "se mettre sérieusement à la rpc", qu'est-ce que pour toi "sérieusement" ? Je te pose la question parce que ça m'a fait tilt en te lisant. ça m'a fait penser à un jugement de valeur que tu te disais. Comment estimes-tu ce "sérieusement" ?

Pour ce qui est des "abordables" et des "préférés", je vais te faire une réponses pas précise du tout, heu en fait, j'ai pas la réponse ! Selon la personne, le contexte, l'humeur et le besoin, certains exercices vont être plus abordables que d'autres et certains vont devenir les préférés du moment.

Je comprends tout à fait que tu cherches un "angle d'attaque" si je puis dire, un p'tit truc déclencheur qui fera que ces exercices soient faisables.

Alors tout ce que je peux te dire c'est ma propre expérience. Au bout de 6 mois de LC comme toi, donc c'est à dire il y a peu de temps (février) j'avais encore des  résistances. Je faisais des exercices de PC de temps en temps.

Mes solutions ont été : l'effort, il m'a fallu faire des efforts voire même des coups d'pied aux fesses mais toujours gentils hein :D  , je me suis souvent baladée sur le forum en cherchant des messages positifs, des messages qui m'offraient des éléments de réflexion, de motivation, et puis je me suis souvent répétée que c'était l'occasion d'être avec moi et juste avec moi pendant ces moments là et que ça valait le coup. Après pour me motiver, je me remémorais comme je me sentais paisible après une séance, je me remémorais à quel point ça me faisait du bien. Voilà à peu prés.

La Pleine Conscience fait partie de mon quotidien, même parfois de quelques secondes, minutes. Si je fais des séances de PC trop espacées (3 ou 4 jours), ça me manque. J'ai besoin d'en faire, ça me ramène là au présent, ça me ramène là au coeur de soi et ça m'ait devenu essentiel.

Bien à toi,

Merci JolieRonde pour ta réponse

je vais la lire et la relire parce que ça me motive, c'est ce que je cherchais

sinon, quand je dis "sérieusement" c'est que je voudrais pratiquer suffisamment régulièrement pour en ressentir les effets dans la durée. Pour le moment, c'est quand ça me fait envie et je vois bien que ça n'a aucun effet durable. 

Je me dis que peut-être ça m'aidera à avoir moins d'eme ou des eme qui amènent du réconfort, bref, c'est un peu mon dernier espoir pour être moins stressée et du coup pour commencer à perdre mes kg d'eme.

Bonjour Lore,

J'étais comme toi, un peu perdue sur quoi choisir, comment s'y prendre avec la RPC . Je ressens de + en + le besoin de faire de la RPC assez longuement quotidiennement , ça m'aide bcp ds mes ruminations mentales, j'apprends à être ds l'instant présent, j'apprends aussi à mieux connaître mon fonctionnement mental.....

 

Voilà comment j'ai fait  méthodologiquement parlant :

- Dernièrement, Jjai regardé et écouter tous les exercices, un après l'autre,  de pleine conscience (ds outils), pour faire le tri en fonction de mes besoins et possibilités.

- J'en ai enregistré 2 sur mes outils favoris (4 maxi)  : étirements en pleine conscience(que j'utile très très souvent) set les 3mn en cas de stress (jamais utilisé).

- La toute première RPC de 20 mn que j'ai réussi à faire y a environ 3 mois de ça, c'est en écoutant un morceau de musique (bande originale du film "Parle avec elle" d'Almodovar), je me suis assise sur le canapé du salon et, à ma grande surprise,  j'ai réussi à tenir immobile concentrée sur mon souffle et la musique. J'ai essayé avec d'autres musiques,  moi c'est vraiment celle ci qui me convient...

- L'autre jour j'ai fait des étirements et une méditation d' 1/4 hdans la nature Pur bonheur (cf si tu veux sur le forum pleine conscince "pleine conscience en pleine nature") sans mp3 au lieu d'attendre que le temps passe....

- Pour l'instant, je n'utilise pas de MP3. Juste l'ordi ou ma mémoire (étirements et body scan, je connais par coeur) ou la musique...

- Et puis y aussi tous les petits moments de qques minutes ou secondes pour chasser les ressassements, les EME à la maison, au boulot, en ville, en voiture etc.

- Je tente aussi la pleine conscience pendant les activités de la vie quotidienne : douche, vaisselle, repas (bien sûr !).....

- J'ai commencé à lire "Méditer pour ne plus déprimer" collectif de 4 auteurs dont JonKabat-Zin. j'apprends bcp sur ce qu'est la méditation, pour qui, pour quoi...Génial, pour la archi débutante que je suis  En cadeau avec ce livre, y aun CD audio de méditation avec la voix de C. André, que j'ai écouté hier pour la 1ière fois. Intéressant et aidant surtout si on a du mal sans support.

- Quand on est novice comme moi (et comme toi peut être), ça demande des efforts, une réelle motivation et de la détermination. Je m'évertue,  me force un peu au besoin pour faire systématiuement un "long" exo chaque jour. Tjs ds un souci de méthodo/organisation je le place après le repas de midi ou vers 18 heures.

Je pense à toi, on y arrivera sûr heart