Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

RPC : comment diable vous êtes-vous décidé(e) ?

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
13 mai 2013 à 11h

 

Je sais que nous avons ici quelques mordu(e)s de pleine conscience, quelques happy few qui ont réussi à appréhender la chose de telle manière qu'elle leur est à présent naturelle et agréable, qu'elle a trouvé dans leur vie quotidienne une véritable place. C'est assez génial, je trouve.

Mais comment diable avez-vous fait ?! laugh

Autant je suis persuadée de l'utilité, voire de la nécessité de la pleine conscience pour pérenniser la méthode (et accessoirement vivre mieux), autant l'idée de passer 10 mn à me regarder respirer et penser me bloque complètement. Pourtant je ne suis pas quelqu'un de si actif que ça, j'ai du temps à consacrer à la RPC, j'en gaspille assez dans une journée ; ça n'est pas du tout le problème. Peut-être que c'est davantage l'idée d'être face à moi-même qui m'angoisse, mais si c'est le cas ça n'est pas conscient non plus. J'écris fréquemment pour mieux me comprendre, je me dissèque... Bref, même pas peur !
Mais la RPC, je n'y arrive pas. 

Du coup je me demande : quel petit twist, quel ajustement de pensée, a fait que ce pensum (pour moi) est devenu un moment agréable pour certains ? Est-ce que c'est maintenant un rendez-vous attendu ? Comment le voyez-vous, quel rôle lui donnez-vous dans votre vie ?

Et plus généralement, quels conseils pour les réfractaires ?

Voir le dernier message

Répondre
22 commentaires

Effectivement la RPC n'est pas une "chose" naturelle et habituelle pour nombre de personnes...

Au début je n'arrivais pas à comprendre le mécanisme et le principe. Je suis restée très perplexe pour ne pas dire méfiante. C'est en écoutant des méditations de RPC guidées par différents autres spécialistes, avec des mots différents et une manière de faire diférente, en dehors des "problèmes" de comportement alimentaire, que j'ai pu saisir l'essence de la RPC. Elle fait partie d'une méthode très utilisée dans divers domaines en dehors du comportement alimentaire : gestion du stress et de l'anxiété, dépression, douleurs chroniques etc. J'ai découvert qu'elle était utilisée dans le CHU près de chez moi...

Bref, à partir de ces quelques recherches j'ai pu "plonger" dans la RPC et maintenant je suis devenue "accro"....

Bonne chance !

Amitiés

Ziguele

Salut!

Pour moi la RPC au début j'aimais pas, je comprenais bien l'utilité mais je me disais que ça fonctionnerai pas. Tout à l'heure je suis partie en faire une, j'ai tenu 10 min (j'avais fait des séances de 3 sur conseils de ma coach) sans problème. Ca m'a bien remis les idées en place alors que je commençais à paniquer.

J'avais aussi l'impression que c'était une perte de temps, qu'on ne faisait rien à part respirer, et ça je peux le faire en regardant une connerie sur le net ou en lisant un livre.

Mais en fait après ça je me suis remise à mes révisions, et j'ai enfin compris un truc sur lequel je galérai depuis des semaines, tout simplement parce que grace à ça j'ai pas pensé à plein d'autres trucs en même temps (bon j'ai pas tenu en place bien longtemps mais plus que d'habitude déjà)

Pendant les 10 minutes de RPC d'habitude je galérais à chasser mes idées (ça fourmille toujours un max dans ma tête). Alors j'ai visualisé un gros chat que je chasserais de mes genoux, "gentillement mais fermement" : "casse-toi le chat je veux être tranquille" cheeky

Hé bin ça fait du bien de s'accorder 10 minutes rien que pour soit en fait.